Le prochain Assassin's Creed nommé "Shadows" a été présenté hier et entre deux coups de katana et autres lancés de shuriken, vous avez peut-être remarqué que l'un des deux personnages principaux de ce nouveau titre n'était autre que Yasuke, un samouraï dont l'histoire n'est pas commune du tout. Pourquoi ça ? On vous explique.
Qui est Yasuke, le premier Samouraï noir de l'histoire ?
Si certains disent qu'il est même le premier samouraï étranger de l'histoire du Japon, une chose est sûre : il a été le premier homme noir à atteindre ce privilège. Il faut dire que son parcours est plus qu'atypique, un mélange de malchance et au contraire d'un gros coup de pouce du destin.
Yasuke, dont on ignore le vrai nom, est probablement né au Mozambique, même si cette information est malheureusement incertaine, tout comme sa date de naissance.
Tout ce que l'on sait, c'est que celui-ci est arrivé au Japon le 17 août 1579 et qu'il mesurait alors plus d'un mètre quatre-vingt-dix. Pourquoi préciser sa taille, car c'est ce qui, en plus de sa couleur de peau et de sa force physique, lui a valu d'être rapidement repéré et amené auprès d'Oda Nobunaga que vous connaissez probablement de nom.
Cet homme n'est autre que le premier unificateur du Japon alors en constante guerre civile.
D'esclave à Samouraï au service d'Oda Nobunaga
Ce qui a fait entrer Yosuke dans l'histoire est sa promotion du simple esclave à un poste de page au service d'un des personnages les plus connus du Japon. Nobunaga, très friand des technologies européennes et d'à peu près tout ce qu'ils pouvaient importer, a rapidement entendu parler de l'homme et l'aurait fait venir à lui.
Sous ses ordres, il devient donc Kosho (ou page) et finira même par devenir un membre de l'armée de celui-ci, le premier samouraï noir de l'histoire du Japon.
Malheureusement, il ne sera au service de Nobunaga que 15 mois, après sa victoire, Nobunaga est en effet trahi par un de ses vassaux et meurt en 1582 à 47 ans.
Après avoir brièvement servi son fils, qui mourra peu après, Yasuke disparait des écrits, probablement lui aussi tué dans le procédé.
Yasuke aura servi un des personnages les plus connus de tout le Japon à un grade normalement réservé à la noblesse. Une vie très particulière qu'Assassin's Creed Shadows mettra en scène très bientôt !