MGG / Actualités jeux vidéo /

"Il n’y a aucune différence", il laisse son PC de jeu allumé h24 pendant 5 ans d'affilée et explique que ça ne sert à rien de l'éteindre

"Il n’y a aucune différence", il laisse son PC de jeu allumé h24 pendant 5 ans d'affilée et explique que ça ne sert à rien de l'éteindre
7

On dit souvent qu'il est important d'éteindre ses appareils pour les laisser ses reposer. Ce n'est apparemment pas la devise de ce joueur qui a laissé tourner son PC sans interruption pendant 5 années, et pour lui, cela ne pose aucun problème.

Pour faire durer nos appareils dans le temps, il convient d'en prendre soin. Il est conseillé de nettoyer régulièrement son ordinateur pour éviter que les composants ne s'encrassent sous la poussière, et autres particules, comme des poils d'animaux, que l'on peut trouver dans nos maisons. On dit aussi souvent qu'il est important de les éteindre pour qu'ils puissent se reposer. Une consigne que ne suit absolument pas notre joueur qui n'a pas éteint son PC pendant 5 ans !

Un test sur la durée

Sur Reddit, les joueurs débattent régulièrement pour savoir si ont peut laisser tourner son PC toute la nuit, tous les jours, sans interruption. De l'avis global, il est préférable de l'éteindre pour deux raisons. La première est économique, laisser un appareil en marche, ça consomme, et le faire toutes les nuits aura forcément un impact sur votre facture d'électricité. La seconde concerne l'usure des composants qui serait donc accélérée si le matériel tourne h24. Un utilisateur a donc décidé de faire un test plutôt simple : il s'est procuré deux PC, et, pendant 5 ans, a éteint le premier chaque soir, et a laissé le deuxième allumé en permanence.

Comment
by u/Diethyl-a-Mind from discussion
in pcmasterrace

Il a fait part de son expérience dans les commentaires d'une publication Reddit qui portait sur le fait de savoir si oui ou non cela abimait un ordinateur de le mettre en veille chaque nuit : "Est-ce que je fais du tort à mon ordinateur en le mettant toujours en veille et en ne l'éteignant jamais ?".

J'ai testé cela de manière anecdotique au cours des cinq dernières années environ. J'ai un PC qui dort toutes les nuits et un autre qui s'éteint toutes les nuits. Il n'y a aucune différence, si ce n'est que l'un des deux me coûte plus cher.

Mais même le surcoût en électricité d'un PC qui dort par rapport à un PC « éteint » est négligeable. C'est environ 4 cents par mois.

D'ailleurs, tous les serveurs bien conçus et bien entretenus restent en ligne littéralement pour toujours (oui, avec des redémarrages pour les mises à jour), donc, vous savez, ils sont construits pour cela.

Pour lui, le facteur économique est négligeable, et laisser son ordinateur en marche h24 ne cause pas de dégâts significatifs au matériel.

Tout le monde n'est pas d'accord

Forcément, même son son expérience semble probante, tous les utilisateurs ne partagent pas son opinion. Un joueur explique qu’il existe de bonnes raisons pour lesquelles vous devez éteindre correctement votre PC, notamment parce que la RAM ne se vide correctement que lorsque l'ordinateur est éteint.

La principale raison pour laquelle vous souhaiteriez éteindre votre PC plutôt que de le mettre en veille est que les programmeurs peuvent être terribles et que le redémarrage de votre PC permet à Windows de se remettre dans un état neuf. Des choses comme les fuites de mémoire peuvent lentement consommer votre RAM utilisable au fil du temps et la seule façon de libérer cette RAM est de redémarrer Windows. Les threads morts peuvent rester là à consommer les ressources du système alors que le programme parent a « oublié » tout ce qui concerne ce thread. C'est loin d'être aussi grave qu'avant pour Windows, mais il est toujours utile de mettre votre machine hors tension de temps en temps.

Il souligne aussi dans son commentaire que Windows redémarre également l'ordinateur en mode veille lors d'une mise à jour, même sans le consentement de l'utilisateur (même si sur le principe vous pouvez désactiver cette fonction).

14 millions de dollars d'amende pour de la triche sur Call of Duty ? Activision vient de gagner son procès contre ce site !

Les éditeurs font leur maximum pour lutter contre la triche. Récemment, Activision a intenté un procès conter un site de triche qui vendait des scripts pour CoD. Le verdict a été rendu, et l'amende risque d'être dure à avaler pour les tricheurs;

7
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

Mat Casademont il y a 1 semaine

Je suis dans le dépannage hardware de serveurs et c est bien connu dans mon métier que les pannes arrivent souvent au redémarrage des machines, un Fan ou une power supply lâchent souvent à ce moment, pr ne citer que ces composants....

Metal Rearden il y a 1 semaine

Pourtant en milieu pro cela se fait tout le temps. Je ne parle même pas des serveurs mais de postes utilisateurs. Certains sont allumés depuis des années sauf coupure d'électricité et ils fonctionnent très bien. <br /> En termes de conso électrique un PC même pas en veille ùais au repos consomme peu (20-50 watt en fonction). En veille, cela doit consommer moins de 10 watt. Le cout est négligeable pour qui n'est pas dans une galère financière pas possible.<br /> <br /> Il est clair que tous les composants de PC sont prévus pour durer. Les pannes sont extrêmement rares. Les seules pannes que j'ai vu en PC c'est de l'alimentation qui grille, une carte son grillé aussi cause mauvaises utilisations. et c'est tout. J'imagine que dans le monde des cartes graphiques surboosté, le taux de panne augmente mais c'est bien particulier car soumis au marketing pur.

Fyrr il y a 1 semaine

Personnellement, j'ai quasiment jamais éteint mes pc (seulement en veille), j'en ai eu 3 depuis 2001. Jamais eu aucun problème hors mis le fait qu'ils devenaient vieux pour les nouveaux jeux. D'ailleurs, ma femme qui s'amuse de temps en temps avec son Vorwerk super chouette consomme infiniment plus en une ou deux utilisation que moi en 20ans de mise en veille. Donc l'argument de la facture, c'est plus pour avoir qq chose a dire.

thibaut bertrand il y a 1 semaine

4 centimes par MOIS???? <br /> MHYTOMANE!!!

thibaut bertrand il y a 1 semaine

4 centimes par MOIS???? <br /> MHYTOMANE!!!

Snake Duke il y a 1 semaine

Lui il vit chez papa et maman et c'est eux qui payent la facture d'électricité.....

CodeKiller il y a 1 semaine

Il est débile ce type... Entre veille et allumé y'a quand même une légère différence hein...<br /> En veille windows peut suspendre la moitié de l'activité du pc... Donc aucun rapport avec le laisse éveiller h24.<br /> 5 ans de test bidon bravo...

L'actu

En Continu

16:04 Voici les plus grands alliés de Luffy dans One Piece, ceux prêts à donner leur vie pour le Chapeau de paille
18:53 L'été sera pluvieux sur League of Legends avec une toute nouvelle thématique de skins prévue pour le patch 14.13
13:22 Les talents héroïques de The War Within apportent du bon dans WoW mais renforcent un problème colossal présent depuis plusieurs années
18:37 7 ans après sa sortie, voilà des zones cachées de Zelda Breath of the Wild dont vous ignoriez certainement l'existence
18:17 Riot Games défend ce skin à 500 euros sur LoL et ça énerve beaucoup les joueurs
20:54 L'une des meilleures séries de Pime Video va se terminer après la saison 5... Préparez-vous à faire vos adieux à The Boys !
11:40 "L'une des plus belles animations que j'ai jamais vues", le nouveau film Le Seigneur des Anneaux se dévoile enfin, et c'est tellement incroyable que les fans ne s'en remettent pas !
16:55 Bien débuter V Rising : Le guide ultime pour réussir votre survie sur PS5
16:31 Cheval Red Dead Redemption 2 : Tout sur les montures et leur progression
13:38 Même pour jouer au mode solo de Call of Duty Black Ops 6, Activision vous obligera à remplir cette condition...

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024