MGG / Actualités jeux vidéo /

On a joué à Luigi's Mansion 2 HD ! 1er avis sur le remaster des aventures flippantes du frère de Mario

On a joué à Luigi's Mansion 2 HD ! 1er avis sur le remaster des aventures flippantes du frère de Mario
0

C'est la saison des remakes chez Nintendo et après un Paper Mario et la Porte Millénaire très réussi le mois dernier, c'est à l'autre membre de la fratrie de sortir du bois, pour un remaster du second Luigi's Mansion.

Débutée sur Gamecube, la série Luigi's Mansion a toujours joui d'un capital sympathie assez conséquent auprès des joueurs. Cette "expérience" qui valait surtout pour son côté démo technique des capacité du cube est finalement devenue une série à part entière et de surcroit de grande qualité, notamment grâce à un Luigi's Mansion 3 qui fait partie des meilleurs jeux de la Nintendo Switch, rien que ça. Cette fois, c'est au tour de Luigi's Mansion 2 de débarquer sur la console en fin de vie, avec un portage de l'exclusivité 3DS à la résolution ré-haussée pour l'occasion. On a déjà pu y jouer quelques heures, voici ce que nous en avons pensé.

Scénario K.Tastroff

Le professeur K.Tastroff a de nouveau repéré un problème de fantômes dans les manoirs du coin, la faute à un Roi Boo bien décidé à coller le zbeul en faisant mumuse avec la lune. Le savant fou fait donc une nouvelle fois appel à Luigi pour une dératisation spectrale de toutes les charmantes bâtisses affectées par la manipulation machiavélique du roi des fantômes. Pour l'aider dans sa quête, le frangin froussard va pouvoir de nouveau compter sur l'Ectoblast, l'aspirateur à fantômes de K.Tastroff, mais pas seulement ! Un nouveau compagnon fantomatique viendra très rapidement l'assister dans son ghostbusting. Lors de ces premières heures, Luigi's Mansion 2 apparait comme un jeu tout à fait agréable à parcourir, avec un gameplay conforme aux bases posées par le premier opus, et de bonnes idées d'énigmes et de level design dès le premier manoir.

Seulement le jeu trahit bien vite sa structure pensée avant tout pour le jeu nomade, puisqu'il s'agit à la base d'un titre exclusif à la 3DS. Il ne faut donc pas s'attendre à traverser les différents manoirs d'une seule traite comme dans Luigi's Mansion 3 : à intervalles réguliers, K.Tastroff sonnera le rappel à la maison, pour une exploration morcelée et un rythme haché qui n'est pas forcément du meilleur ton. On aurait apprécié que cette nouvelle mouture s'émancipe de ce schéma par missions, mais il n'en est rien, c'est vraiment dommage.

Millenium

Fantômes contre Fantômes

Côté gameplay, on vous l'a dit, Luigi's Mansion 2 reprend à son compte les mécaniques de base du premier en les poussant plus loin par rapport à l'épisode fondateur sur GameCube, notamment avec un nombre d'interactions grandement revu à la hausse dans les différentes zones visitées par Luigi. Il va falloir agiter l'Ectoblast un peu partout pour fouiner dans les décors et trouver la ribambelle de secrets planqués avec amour par les développeurs. L'aspirateur n'est qu'un des outils mis à disposition du joueur et, très vite, la liste des accessoires disponibles va s'allonger afin d'offrir quelque chose de finalement bien plus complet que son ainé. On se rend finalement compte que toutes les bonnes idées du troisième épisode étaient déjà là, il s'agit donc dans l'essentiel d'un titre très agréable à parcourir, si ce n'est pour cette histoire de structure pointée du doigt un peu plus haut.

L'autre point qui nous a fait tiquer lors de ce premier test est la technique du jeu : Paper Mario et la Porte Millénaire a largement remporté son pari il y a quelques semaines, avec un remake travaillé et particulièrement séduisant et ce n'est malheureusement pas le cas ici. Le second couteau de la fratrie Mario Bros n'a donc le droit qu'à un upscale du jeu d'origine, le tout tournant dans un 30 images par seconde, qui se tient, mais qui n'est pas franchement agréable à pratiquer. Le rendu de cette version HD est tout à fait honorable, cependant on reste très loin de l'excellence du 3ème épisode, inattaquable sur le plan technique.

Millenium
Prometteur

Difficile de passer après le troisième opus de la série, quasi-parfait sur tous les points. Avec ce remaster sans grand argument, à part celui de ramener l'épisode 3DS sur un support plus actuel, et un mode en ligne enrichi que nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester, Nintendo se la joue donc une nouvelle fois force tranquille. Luigi's Mansion 2 HD sera sans nul doute un bon ajout à l'immense ludothèque de la Nintendo Switch grâce à son gameplay agréable et à son level design de qualité, mais loin d'être indispensable, la faute à un rythme de jeu haché menu par sa structure pensée avant tout pour le jeu nomade.

On a joué 3 heures au DLC Elden Ring Shadow of the Erdtree, et il s'annonce comme étant plus difficile que le jeu !

Nous avons pu jouer en avant-première au DLC d'ER. Découvrez les nouveautés ainsi que nos impressions sur ce que FromSoftware et Miyazaki ont préparé pour cette suite, dont la date de sortie est proche. Messmer et ses amis, s'avéreront-ils encore pires que Soeur Friede, Gael ou l'Orphelin de Kos ?

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

16:21 Elden Ring : Liste des meilleures Hallebardes du jeu et où les trouver
10:29 Le créateur de Naruto déçu que ce personnage soit moins populaire que Kakashi et Jiraya...
16:04 Voici les plus grands alliés de Luffy dans One Piece, ceux prêts à donner leur vie pour le Chapeau de paille
18:53 L'été sera pluvieux sur League of Legends avec une toute nouvelle thématique de skins prévue pour le patch 14.13
13:22 Les talents héroïques de The War Within apportent du bon dans WoW mais renforcent un problème colossal présent depuis plusieurs années
18:37 7 ans après sa sortie, voilà des zones cachées de Zelda Breath of the Wild dont vous ignoriez certainement l'existence
18:17 Riot Games défend ce skin à 500 euros sur LoL et ça énerve beaucoup les joueurs
20:54 L'une des meilleures séries de Pime Video va se terminer après la saison 5... Préparez-vous à faire vos adieux à The Boys !
11:40 "L'une des plus belles animations que j'ai jamais vues", le nouveau film Le Seigneur des Anneaux se dévoile enfin, et c'est tellement incroyable que les fans ne s'en remettent pas !
16:55 Bien débuter V Rising : Le guide ultime pour réussir votre survie sur PS5

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024