Même si vous n’êtes pas un fan inconditionnel de la saga Grand Theft Auto, il y a tout de même de fortes chances que vous attendiez l’arrivée du sixième épisode avec impatience. En effet, voilà plus de 10 ans que GTA 5 est sorti, et Rockstar a depuis à nouveau confirmé sa maîtrise des mondes ouverts grâce à un Red Dead Redemption 2 absolument bluffant. Cependant, on ne peut pas vraiment dire qu’ils soient très bavards concernant GTA 6. Depuis la diffusion de la seule et unique bande-annonce il y a presque un an, aucune information officielle n’a été partagée par Rockstar. Un comportement parfaitement adapté à leur stratégie, mais qui provoque une attente particulièrement grande et laisse la voie libre à de très nombreuses spéculations et autres rumeurs. La dernière concerne la version PC de GTA 6 qui aurait été confirmée par erreur par un développeur du jeu.
Une version PC confirmée par erreur pour GTA 6 ?
Si vous suivez de très près les moindres rumeurs, leaks et autres théories concernant Grand Theft Auto VI en attendant sa sortie en 2025, vous avez peut-être déjà vu passer cette histoire sur les réseaux sociaux. Tout part en réalité du CV d’un certain Ryan Woods publié sur LinkedIn. Si on y croit ce dernier, il aurait travaillé chez Rockstar de 2020 à aujourd’hui, et notamment sur le fameux GTA 6. Mais là où cela devient intéressant, c’est que la description de ses tâches implique une sortie du jeu de Rockstar sur PC alors que seule une sortie sur PS5 et Xbox Series a été confirmée.
Comme vous pourrez le voir ci-dessus, Ryan Woods prétend avoir été l’ingénieur en chef du moteur RAGE utilisé dans GTA 6. A ce titre, il aurait notamment été en charge de l’optimisation du jeu de Rockstar sur plusieurs plateformes, “dont les consoles next-gen et le PC”. En plus de cela, il aurait également participé à la création de quelques fonctionnalités comme la physique du jeu, l’intelligence artificielle et l’implication de nouvelles technologies comme le ray tracing. Bonne nouvelle pour les joueurs PC qui hésitaient à s’acheter une console pour l’occasion ?
Malheureusement, ce développeur n’a jamais travaillé chez Rockstar
S’il y a une chose que nous vous conseillons vivement de faire concernant Grand Theft Auto VI, c’est de douter d’absolument tout ce que vous lirez sur internet tant que ça n’a pas été officiellement confirmé par Rockstar. Cela vaut pour les rumeurs à moitié crédibles trouvées sur Twitter, mais également pour les CV de prétendus développeurs dénichés sur un réseau “professionnel” comme LinkedIn. Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, tout porte à croire que ce fameux Ryan Woods n’existe pas, ou au moins qu’il n’a jamais travaillé chez Rockstar.
En effet, il est en fait très facile de vérifier ce genre d’information, surtout quand elle concerne un poste aussi important que celui qu’il prétend avoir eu depuis 2020. Par exemple, au moment de la sortie de GTA 5 sur PS5 et Xbox Series en 2022, le générique de fin a été mis à jour pour inclure tous les nouveaux employés ayant travaillé sur le titre, et on y retrouve aucune mention de Ryan Woods. Pire encore, toujours sur son CV LinkedIn, l’homme prétend également avoir travaillé chez Insomniac Games de 2016 à 2020, et là encore, tout porte à croire qu’il s’agit d’un mensonge. Alors qu’il indique avoir travaillé sur le reboot de Ratchet et Clank et sur Marvel’s Spider-Man, il n’y a aucune mention de son nom dans aucun des deux génériques. Bref, Ryan Woods pourrait bien ne même pas exister, et il n’est clairement pas un vrai développeur de chez Rockstar ayant travaillé sur GTA 6. Autrement dit : la version PC devra attendre une annonce officielle.