MGG / Actualités jeux vidéo /

Ubisoft aimerait que Steam permette de cacher certaines données

Ubisoft aimerait que Steam permette de cacher certaines données
0

Grâce à Steam, et autres sites annexes, il est possible de consulter de nombreuses données concernant les jeux disponibles sur la plateforme de Valve. Le problème, c'est que ça n'enchante pas certains éditeurs, comme Ubisoft, qui aimerait qu'elles soient un peu plus "privées".

Ubisoft aimerait que Steam permette de cacher certaines données

Lorsque vous vous rendez sur Steam, vous pouvez consulter de nombreuses données sur les jeux présents sur la plateforme. Le nombre de personnes en jeu, les meilleures ventes, les titres les plus populaires, etc. Des données mises à jour régulièrement qui permettent de se faire une idée de ce qui marche, mais surtout de ce qui ne marche pas. Des sites annexes, comme le très populaire SteamDB, offrent même des chiffres plus précis. Seulement voila, cela ne plait pas franchement à certains éditeurs, comme Ubisoft qui aimerait bien que certains chiffres soient un peu plus confidentiels.

Ubisoft aimerait bien cacher certaines informations sur Steam

Selon Fandom Pulse, Ubisoft aurait contacté Steam pour demander que certaines données soient cachées, notamment le nombre de joueurs présents sur un jeu. Pour faire simple, le studio français souhaiterait que cette information soit cachée, ou mieux, totalement supprimée. Vous vous en doutez, cette demande aurait un rapport direct avec Star Wars Outlaws, le dernier jeu de la firme, qui n'a tout simplement pas rencontré le succès escompté. En cachant cette information, le studio pourrait donc se protéger d'une certaine manière. Si nous n'avons plus accès au nombre de joueurs en ligne, alors il nous est plus difficile d'estimer si un jeu est populaire ou non, et donc, s'il se vend bien.

Star War Outlaws, malgré un budget marketing conséquent, n'aurait même pas atteint les 2 million de copies écoulées. Les attentes étaient de 5 millions sur le premier mois, mais le titre ne s'est vendu qu'à hauteur d'un million, bien en dessous des projections. Une situation qui ne s'est pas arrangée lorsque le titre a débarqué sur Steam. À ses débuts sur la plateforme de Valve, le 21 novembre dernier, il stagnait aux alentours de 800 joueurs en simultané. Un chiffre qui a toutefois augmenté grâce à une promotion de -25% sur le titre, ce qui lui a permis de rassembler près de 2500 joueurs le weekend dernier. Malgré tout, il s'agit d'un sacré revers pour Ubisoft et son AAA.

Millenium
SteamDB

Le chiffre du nombre de joueurs en simultané est très souvent repris par la presse, et, s'il est mauvais, il peut faire de la mauvaise publicité pour les studios, et ainsi refroidir certains investisseurs. Car oui, qui injecterait de l'argent dans une société qui n'arrive pas à convaincre son public ?

Mais Ubisoft ne serait pas le seul studio a avoir fait cette demande, et d'autres auraient contacté la plateforme pour la même raison. Quoi qu'il en soit, il est légitime de penser que Valve n'accédera pas à leur requête. Steam est connu pour sa transparence auprès des joueurs, et c'est l'une des raisons qui expliquent le succès de la plateforme.

Ubisoft tente de sortir la tête de l'eau

S'il est facile de critiquer le studio pour sa demande, ce dernier a tout de même entamé certains process internes pour tenter de renverser la vapeur. Il a notamment lancé une enquête sur ses pratiques internes et sur la manière dont elles jouent sur ses difficultés actuelles.

À la lumière des défis récents, nous reconnaissons la nécessité d'une plus grande efficacité tout en satisfaisant les joueurs. Par conséquent, au-delà des premières actions importantes entreprises à court terme, le comité exécutif, sous la supervision du conseil d'administration, lance un examen visant à améliorer encore notre exécution, notamment dans cette approche centrée sur le joueur, et à accélérer notre trajectoire stratégique vers un modèle plus performant au profit de nos parties prenantes et de nos actionnaires.
Ubisoft (Source)

Le studio veut ainsi changer son approche pour qu'elle soit plus centrée sur les attentes des joueurs. — en somme, qu'ils soient la priorité. Une décision, en corrélation avec d'autres facteurs, qui explique notamment le report d'Assassin's Creed Shadows, qui a souffert de nombreuses polémiques avant même sa sortie.

Assassin's Creed Shadows : La moitié de l'équipe qui travaille dessus n'a jamais créé de jeu avant

Il ne reste que quelques semaines avant la sortie d'Assassins Creed Shadow et le patron du projet a donné plus de détails sur ses équipes, et notamment un point qui a inquiété beaucoup de fans !

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

10:08 Les joueurs de Pokémon Pocket veulent absolument ce changement sur les cartes promo du TCG
23:55 Ressources Path of Exile 2 : Tout pour être incollable sur les monnaies principales du nouvel ARPG au sommet
18:38 Crossplay Path of Exile 2 : Comment jouer en multijoueur avec ses amis sur PS5, PC et Xbox ?
22:52 Sleep deck Pokemon TCG Pocket : Comment bien utiliser Rondoudou pour endormir le deck Florizarre de l'événement ?
20:45 Bien débuter Path of Exile 2 : 5 conseils pour mieux appréhender le nouveau ARPG qui va tout casser
22:22 Animaux Infinity Nikki : Toutes les créatures à toiletter dans le jeu et comment les apprivoiser
01:54 Path of Exile 2 : Quelle classe choisir ? Présentation des 6 classes présentes dans l'early access
09:49 La série Harry Potter de HBO a peut-être trouvé son professeur Rogue, mais une polémique pourrait très vite arriver...
18:56 Laine de Flouf Infinity Nikki : comment en obtenir et à quoi sert cette ressource ?
16:19 Black Ops 6 : Un crossover avec l'une des séries les plus populaires de Netflix arrive bientôt sur le dernier Call of Duty

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses