Lorsque vous vous rendez sur Steam, vous pouvez consulter de nombreuses données sur les jeux présents sur la plateforme. Le nombre de personnes en jeu, les meilleures ventes, les titres les plus populaires, etc. Des données mises à jour régulièrement qui permettent de se faire une idée de ce qui marche, mais surtout de ce qui ne marche pas. Des sites annexes, comme le très populaire SteamDB, offrent même des chiffres plus précis. Seulement voila, cela ne plait pas franchement à certains éditeurs, comme Ubisoft qui aimerait bien que certains chiffres soient un peu plus confidentiels.
Ubisoft aimerait bien cacher certaines informations sur Steam
Selon Fandom Pulse, Ubisoft aurait contacté Steam pour demander que certaines données soient cachées, notamment le nombre de joueurs présents sur un jeu. Pour faire simple, le studio français souhaiterait que cette information soit cachée, ou mieux, totalement supprimée. Vous vous en doutez, cette demande aurait un rapport direct avec Star Wars Outlaws, le dernier jeu de la firme, qui n'a tout simplement pas rencontré le succès escompté. En cachant cette information, le studio pourrait donc se protéger d'une certaine manière. Si nous n'avons plus accès au nombre de joueurs en ligne, alors il nous est plus difficile d'estimer si un jeu est populaire ou non, et donc, s'il se vend bien.
Star War Outlaws, malgré un budget marketing conséquent, n'aurait même pas atteint les 2 million de copies écoulées. Les attentes étaient de 5 millions sur le premier mois, mais le titre ne s'est vendu qu'à hauteur d'un million, bien en dessous des projections. Une situation qui ne s'est pas arrangée lorsque le titre a débarqué sur Steam. À ses débuts sur la plateforme de Valve, le 21 novembre dernier, il stagnait aux alentours de 800 joueurs en simultané. Un chiffre qui a toutefois augmenté grâce à une promotion de -25% sur le titre, ce qui lui a permis de rassembler près de 2500 joueurs le weekend dernier. Malgré tout, il s'agit d'un sacré revers pour Ubisoft et son AAA.
Le chiffre du nombre de joueurs en simultané est très souvent repris par la presse, et, s'il est mauvais, il peut faire de la mauvaise publicité pour les studios, et ainsi refroidir certains investisseurs. Car oui, qui injecterait de l'argent dans une société qui n'arrive pas à convaincre son public ?
Mais Ubisoft ne serait pas le seul studio a avoir fait cette demande, et d'autres auraient contacté la plateforme pour la même raison. Quoi qu'il en soit, il est légitime de penser que Valve n'accédera pas à leur requête. Steam est connu pour sa transparence auprès des joueurs, et c'est l'une des raisons qui expliquent le succès de la plateforme.
Ubisoft tente de sortir la tête de l'eau
S'il est facile de critiquer le studio pour sa demande, ce dernier a tout de même entamé certains process internes pour tenter de renverser la vapeur. Il a notamment lancé une enquête sur ses pratiques internes et sur la manière dont elles jouent sur ses difficultés actuelles.
Le studio veut ainsi changer son approche pour qu'elle soit plus centrée sur les attentes des joueurs. — en somme, qu'ils soient la priorité. Une décision, en corrélation avec d'autres facteurs, qui explique notamment le report d'Assassin's Creed Shadows, qui a souffert de nombreuses polémiques avant même sa sortie.