Dévoilé en grande pompe lors de la cérémonie des Game Awards 2024, le tout premier trailer cinématique de The Witcher 4 n'a pas manqué de faire couler de l'encre dans le monde entier. Bien évidemment, c'est la mise en avant de Ciri en tant que protagoniste du prochain blockbuster qui a suscité le plus de réactions -et malheureusement de controverses futiles. Au point d'éclipser des tonnes d'indices alléchants sur ce que pourrait être le prochain bijou de CD Projekt.
L'arsenal déployé par Ciri dans la superbe vidéo n'a par exemple été que trop peu commenté. Et si la sorceleuse se distinguait de Geralt de par la variété de ses armes jouables ? De ce point de vue, l'arsenal présenté dans le jeu de rôle physique officiel The Witcher, inusité dans les jeux vidéo, pourrait servir de base solide pour The Witcher 4 !
Une chaine alliée à la magie
Le point d'orgue du trailer est probablement l'utilisation de la chaine par Ciri pour terrasser le monstre. Il s'agit d'un instrument nouveau dans la panoplie du Sorceleur, et il est ici couplé à de la magie brûlante. Il serait extrêmement surprenant que nous ne puissions pas reproduire ce type d'enchainements dans le jeu lui-même.
En outre, on peut espérer que CD Projekt nous réserve d'autres surprises dans l'arsenal. The Witcher 4 pourrait dès lors se démarquer par la variété d'armes et d'accessoires jouables en combat. L'hypothèse est loin d'être absurde, puisque l'un des soucis les plus évidents des jeux précédents était l'immobilisme de l'équipement de Geralt. Le Sorceleur ne porte souvent qu'une paire d'épées dans les opus vidéoludique. On lui offre gracieusement une arbalète dans Wild Hunt, mais c'est à peu près tout. Dans les livres ou même dans la série Netflix, l'arsenal du Sorceleur est pourtant un tantinet plus versatile.
Le jeu de rôle The Witcher, indice pour les armes potentielles de Ciri ?
Le jeu de plateau officiel The Witcher fournit à travers son livret "A Witcher's Tools" un aperçu des diverses armes que peut manier un Sorceleur. On y retrouve naturellement des épées, mais aussi des arbalètes, des dagues et même un bouclier, selon les écoles de combat que vous privilégiez. Si cette diversité d'arsenal est importée dans The Witcher 4, cela se traduira indéniablement par une diversification des stratégies et des approches de combats. Vous pourriez ainsi jouer la carte de l'infiltration, ou au contraire celle du tanking frontal.
Sublimez tout cela avec une once supplémentaire de magie, davantage ancrée en Ciri que dans Geralt, et on obtiendrait des techniques spectaculaires et innovantes pour abattre nos ennemis. CD Projekt semble donc avoir toutes les cartes en main pour produire un gameplay très rafraichissant dans sa francise culte. Au point qu'on craindrait presque une "overdose" de playstyles et d'outils pour notre Ciri, qui risquerait de devenir une combattante hyper-polyvalente et de perdre la sobriété caractéristique de la licence.