Seulement trois ans après le troisième volet de sa saga Jurassic World fera son grand retour en 2025 avec un quatrième opus intitulé Jurassic World : Renaissance (Rebirth en version originale). Un titre qui en dit long sur les aspirations de ce nouvel épisode puisqu'il compte bien repartir sur de nouvelles bases tout en s'inspirant de ce qui a été fait par ses prédécesseurs, et notamment dans Jurassic Park. Et si les premières images semblent prometteuses, le casting ne saurait qu'appuyer cette première impression avant la sortie officielle du film dans les salles obscures l'été prochain.
Retour aux origines pour Jurassic World : Rebirth
A priori très différents des épisodes précédents de la longue saga auquel il appartient, Jurassic World : Renaissance plongera les spectatrices et spectateurs sur une île isolée du reste du monde aux côtés, évidemment, d'une équipe de scientifiques et autres explorateurs chevronnés. Leur objectif ? Mettre la main sur un échantillon de l'ADN de trois des plus gros dinosaures habitant la fameuse île puisque celui-ci serait "un grand espoir pour l'humanité toute entière" à en croire l'un des personnages.
Problème : l'île où les protagonistes se retrouvent s'avère en réalité être un complexe servant de lieu de détention à tous les échecs scientifiques jugés "trop dangereux" pour avoir été introduits dans le premier Jurassic Park. Les dinosaures les plus gros et les plus dangereux devraient ainsi être à l'honneur, et la bande-annonce révélée le mercredi 5 février 2025 nous donnait déjà un bref aperçu de l'identité de certains d'entre eux : mosasaure, tyrannosaure ou encore ptérodactyle, il devrait y en avoir pour tous les goûts ! (le ptérodactyle n'est pas scientifiquement considéré comme un dinosaure, mais vous avez compris l'idée, ndlr)
D'après une interview accordée récemment à TheWrap par David Koepp, le réalisateur du film, Jurassic World : Renaissance aurait vocation à reprendre les bases établies par les six premiers films sans jamais les contredire ou les supprimer tout en se référant à de "véritables faits scientifiques" dans sa narration, plus que dans les opus précédents donc. Enfin, ce serait l'humour qui serait également beaucoup plus en avant, sans forcément tomber dans la caricature non plus. Ce devrait être quelque chose d'assez semblable, dans son ton tout du moins, au tout premier Jurassic Park d'après Koepp lui-même.
Un casting cinq étoiles et une sortie prévue pour bientôt !
Pour cette renaissance d'une saga renommée depuis de longues, très longues années, David Koepp s'est entouré d'un casting pour le moins prometteur d'actrices et acteurs au moins aussi célèbres.
Dans la bande-annonce susmentionnée on découvrait ainsi que les protagonistes seraient incarnés par Scarlett Johansson (dans le rôle de Zora Bennett, une experte en opérations spéciales), Jonathan Bailey (dans le rôle du Docteur Henry Loomis, un paléontologue) et Mahershala Ali (dans le rôle de Duncan Kincaid, le chef de l'équipe et ami de Zora Bennett).
Quant à la date de sortie de ce film qui devrait poser les bases d'une nouvelle ère où les humains sont directement confrontés aux dinosaures, la bonne nouvelle c'est qu'elle est déjà connue et plutôt proche : rendez-vous dans les salles obscures dès le vendredi 4 juillet 2025 pour découvrir si oui ou non ce nouveau volet tient ses promesses. En attendant, il ne nous reste plus qu'à patienter avec la courte bande-annonce révélée récemment par Universal Pictures !