S’il y a bien une chose que beaucoup de spectateurs reprochent aux productions de Disney, c’est bien qu’elles sont beaucoup trop nombreuses et qu’elles perdent en qualité. Du côté de deux de leurs plus grosses licences (Star Wars et Marvel), on note une perte d’intérêt global de la part des spectateurs, la faute notamment à une surcharge de contenu proposés à la fois sur Disney+ et au cinéma, le tout sans vraiment que ce soit particulièrement intéressant à chaque fois. Histoire d’éviter que la même chose n’arrive à la branche principale de la firme, à savoir les projets d’animation, Disney a pris de lourdes décisions ces derniers jours.
Disney annule cette série sur un de ses personnages phares
Depuis la création de Disney+, et plus particulièrement depuis la période de confinement initiée par la pandémie de Covid-19, l’entreprise aux oreilles de Mickey a clairement choisi de mettre le paquet sur son service de SVOD. Pour ce faire, elle a lancé la production de beaucoup de séries et films destinés à cette dernière, dont certaines provenaient de certaines licences ou personnages majeurs de la firme. Mais après plusieurs échecs successifs au cinéma comme sur le petit écran, Disney semble enfin vouloir changer de stratégie… au prix de quelques œufs cassés.
En 2020, quand Disney a clairement décidé de miser sur Disney+, la firme avait annoncé un grand nombre de productions différentes. Parmi elles, on retrouvait notamment une série sur Vaiana (qui s’est transformée en Vaiana 2), mais également une série sur Tiana, le personnage principal de La Princesse et la Grenouille, l’un des classiques d’animation Disney. Mais alors que cette dernière devait signer le retour de la comédienne de doublage d’origine et explorer l’univers du dessin animé, le Hollywood Reporter a récemment confirmé que la série Tiana était purement et simplement annulée.
Vers la fin des programmes longs sur Disney+ ?
Alors qu’elle était toujours en plein développement, la série Tiana a donc été interrompue et annulée par Disney. Selon le Hollywood Reporter, cela ferait suite à une volonté de changement de stratégie pour Walt Disney Animation et Pixar, qui se concentreraient tous les deux sur la production de films destinés au cinéma plutôt que sur des formats longs diffusés sur Disney+. En plus de l’arrêt de quelques productions en cours, cette décision serait également accompagnée d’une vague de licenciements dans le studio de Vancouver.
Quand on voit le succès de Vaiana 2 au cinéma malgré le désastre qu’a pu être sa production et son montage final, on ne peut que comprendre que Disney souhaite rediriger sa force de production vers ce genre de format. Pour le moment, Walt Disney Animation maintient un objectif de sortir 1 film par an au cinéma, le prochain étant Zootopie 2 prévu pour le 26 novembre. Reste à savoir si Marvel et Star Wars suivront le même chemin, et si oui, si Disney+ sera toujours aussi attrayant une fois que les contenus originaux des licences majeures se feront moins nombreux.






