Avec des jeux de plus en plus gourmands qui arrivent, comme inZOI par exemple, tout le monde rêve d'un PC de gaming ultra puissant mais, malheureusement, cela à un coût. Pour éviter cela, certains internautes choisissent de construire leur propre PC de jeu afin d'éviter de payer plus de 3 000 euros pour une RTX 5090. Parfois même, certains arrivent à fabriquer des ordinateurs plus puissants qu'un Mac Pro avec des composants pourtant moins chers.
Plus puissant qu'un Mac Pro...
Comme le souligne l'auteur du post Reddit, bien qu'il utilise une réplique du boîtier du Mac Pro, l'ordinateur d'Apple annoncé en juin 2023 et dont le prix avoisine les 8 499 euros, d'autres composants sont cachés à l'intérieur. Ainsi, après s'être déclaré fan de la construction d'Apple, il a décidé d'utiliser son boîtier pour y inclure une RTX 5080, un Ryzen 7 9800X3D, 32 Go de RAM et une série d'autres composants qui, en résumé, en font un PC de jeu plus puissant et moins cher que le Mac Pro susmentionné.
S'il a réussi à acheter une RTX 5080 sur une plateforme officielle, il a investi environ 1200 euros dans le GPU, valeur à laquelle il faut ajouter les 700 euros pour le Ryzen 7 9800X3D en raison de sa rareté et les 750 euros pour la carte mère. Ces trois composants totalisent donc à eux seuls 2 650 euros, ce qui explique que le prix total du PC de jeu puisse avoisiner les 3 000 euros.
...Mais moins cher !
Cependant, comme le souligne l'auteur de la publication, sa construction n'est pas seulement plus puissante qu'un Mac Pro, elle est aussi beaucoup moins chère. Actuellement, l'appareil d'Apple est disponible pour 8 499 euros dans son modèle le plus basique, une valeur qui correspond à trois fois ce que cet utilisateur a payé pour sa construction originale. Ainsi, bien que fan du design de la marque, que beaucoup assimilent à une râpe à fromage industrielle, il a voulu construire sa propre version, économisant ainsi plus de 5 000 euros.