Au cours de leur aventure, les joueurs de Baldur's Gate 3 prennent part à de nombreuses quêtes principales ou secondaires. Sauver des civils, explorer des lieux abandonnés, vaincre des bandits, résoudre des affaires de meurtre, et bien d'autres ! Ce qui fait le charme du jeu de l'année 2023, c'est avant tout ses nombreux choix, et son monde immersif. L'acte 3 est l'apogée de ce concept, avec de nombreuses quêtes annexes passionnantes. Malheureusement, celle-ci ne semble pas en faire partie et selon les fans, ça ne s'arrange pas !
La disparition de Baveur le clown ne s'améliore pas !
En acte 3, les joueurs de BG3 pourront explorer une zone riche en activités, le cirque. En parlant à un PNJ qui s'y trouve, les aventuriers apprendront que Baveur le clown a disparu, et qu'il faut partir à sa recherche. Le faux clown du cirque est un imposteur et le vrai est décédé. Pour aider le nécromancien, le propriétaire du cirque, il faut retrouver les sept morceaux du clown, qui sont éparpillés dans toutes les zones de l'acte 3.
La plupart des morceaux du pauvre clown sont très difficiles à trouver, et les joueurs doivent réellement les chercher pour les trouver. L'acte 3 de Baldur's Gate 3 est colossal et si les aventuriers n'explorent pas chaque recoin des différentes maps, il leur sera impossible de rassembler tous les morceaux. En plus de cela, les joueurs n'ont aucune indication sur l'endroit où se trouvent les membres du clown !
Les inconvénients de cette longue quête
En plus de fait qu'elle soit assez longue et difficile, cette quête pose quelques soucis. Déjà, le fait que lorsque les joueurs la terminent, l'entièreté du cirque disparaît. Ceux qui n'avaient donc pas terminé leurs aventure dans cette zone ne peuvent plus y accéder et ne peuvent plus communiquer avec les PNJs qui s'y trouvaient.
En plus de cela, beaucoup d'utilisateurs ne sont pas très satisfaits par la récompense de quête. Après avoir parcouru les moindres recoins de l'acte 3, ils espèrent une récompense digne de cet effort... mais pas réellement. Une fois les morceaux du clown donnés au gérant du cirque, les protagonistes obtiennent des Gants de sortilège, leur permettant d'obtenir une pénalité sur un jet d'attaque en échange de dégâts supplémentaires.
Pour l'instant, impossible de savoir si le patch 8 apportera des modifications à cette quête, si elle en modifiera la récompense, ou si les joueurs auront accès à une sorte de note pouvant leur donner des indices sur les lieux ou se trouve Baveur. Aucun des correctifs apportés jusqu'à présent n'a modifié cette longue aventure annexe. Il y a donc peu de chance que les choses changent avec l'arrivée du patch 8 !