World of Warcraft est un MMO qui a donné la migraine à toute une génération de parents, tant son pouvoir d'attraction est fort auprès des jeunes gamers avides d'aventure. Le jeu de Blizzard a régné sur le gaming en ligne pendant des années, et si d'innombrables joueurs et joueuses ont pu parcourir Azeroth avec émerveillement, d'autres ont hélas basculé vers une forme d'addiction à WoW. Pour beaucoup de parents, la solution la plus évidente était alors de couper l'abonnement... ou l'internet. Mais certains ont eu des idées un peu plus élaborées ! Comme M. Feng, un père de famille résidant en Chine, qui a engagé une escouade de tueurs à gages pour traquer le personnage de son fils en jeu. Ainsi, le papa espérait que son fils se lasse et se concentre davantage sur sa vie professionnelle.
Chasse à l'homme sur WoW
L'anecdote a aujourd'hui de quoi faire sourire. Elle a pourtant été relayée par le très sérieux site Kotaku, au cours de l'année 2013, pour montrer l'ampleur que pouvait atteindre l'addiction à World of Warcraft. Afin d'éloigner son fils âgé de 23 ans de World of Warcraft, M. Feng a eu une idée pas banale. World of Warcraft étant un MMO basé sur les interactions sociales et où il est possible de se faire attaquer par d'autres joueurs durant du "PVP sauvage", il s'est dit qu'il lui suffisait de s'acheter les services d'un groupe de joueurs qui iraient par la suite pourrir la vie de son fils sur le jeu.
Aussitôt dit, aussitôt fait : il embauche une escouade de tueurs à gages d'élite. A l'aide de renseignement fournis par le père, ces derniers traquent sans relâche le fils partout sur Azeroth. Et lui font inlassablement mordre la poussière. WoW devient vite injouable pour la pauvre victime, qui change alors de serveur ! Là encore, le père avertit son équipe de tueurs à gages, et leur donne donc l'adresse du serveur pour qu'ils puissent poursuivre leur chasse.
Réconciliation père/fils
A force de se faire tuer en boucle, le jeune fils, agacé, lance sa contre-enquête. C'est l'un des tueurs à gages qui finira par cracher le morceau : cet acharnement est une mise en scène destinée à le faire arrêter World of Warcraft. A la suite de cette découverte, père et fils brisent la glace et expliquent ce qu'ils ont sur le cœur. Le fils finit par rassurer son géniteur en lui disant qu'il prend simplement le temps de trouver un emploi de programmeur qui lui convienne. Cette explication quelque peu légère a semblé suffire pour le papa, et tout est rentré dans l'ordre.
Pas sûr qu'embaucher des tueurs virtuels soit la plus simple des options pour mettre en garde sa progéniture contre les risques d'addiction aux jeux vidéo, mais dans le cadre d'un serveur PVP de World of Warcraft, c'est une solution pertinente et pour le moins créative !