Baldur's Gate 3 est par essence un jeu au contenu pléthorique. En effet, le jeu de rôle primé aux Game Awards repose sur une immense sensation de liberté pour le joueur. Celui-ci écrit son aventure au gré de ses propres décisions et choix, qui sont innombrables. Les développeurs ont anticipé des ramifications d'options dans tous les sens, ce qui génère des parties toujours uniques et surprenantes. Le plus fou, c'est que les dataminages successifs -et les déclarations des développeurs eux-mêmes- laissent voir que le jeu aurait pu être encore plus complexe, avec davantage d'intrigues tierces, des chemins cachés et des fonctionnalités supplémentaires. Mais faute de temps et de place, les équipes de Larian ont été contraintes d'abandonner bon nombre de ces projets. Très récemment, un redditeur s'est amusé à hiérarchiser tous ces concepts et idées sur BG3 qui ont bien failli voir le jour, avant d'être mis au rebut définitivement.
La métaphore de l'iceberg
Le redditeur s'est servi de la fameuse métaphore de l'iceberg pour démontrer à quel point le jeu aurait pu être différent si les développeurs avaient concrétisé toutes leurs idées en jeu. A la surface et au sommet de l'iceberg, on trouve les fichiers non-ajoutés les plus connus au sein de la communauté. Et plus on s'enfonce dans les abysses de cette métaphore, plus on trouve de fichiers qui sont restés dissimulés longtemps, ou qui auraient pu bouleverser totalement le scénario et le gameplay.
Baldur's Gate 3 aurait été méconnaissable
Avec l'aide des réseaux sociaux, la publication a atteinte 6300 upvotes en l'espace de trois jours. Sous ses dehors humoristiques, elle montre incroyablement bien comment le jeu aurait pu être différent de celui qu'on connait tous. Si l'on en reste aux strates supérieures de cet iceberg, on retrouve par exemple le fait que Minthara aurait dû être un personnage d'origine, mais que Larian en a décidé autrement au dernier moment. Ou alors que vous auriez pu incarner un Clerc de Shar.
Mais là où la publication devient vraiment fascinante, c'est quand on s'attaque aux strates inférieures, qui n'ont été dataminées que récemment, et qui recèlent des secrets que Larian n'avait jamais éventé. Saviez-vous par exemple que vous auriez pu rejoindre le Culte de l'Absolu durant l'Acte II ? Ou que vous auriez pu devenir un Elu de Bane après la mort de Gortash ?
Il fallait bien faire des choix
Comme on s'en doute, Larian avait certainement des raisons très valables pour ne pas implémenter ces concepts sur la mouture définitive de leur RPG devenu culte. Consacrer ces idées de gameplay et de scénario aurait sans doute complexifié le jeu à outrance, en donnant naissance à des ramifications narratives trop longues et pénibles à exploiter. Il faut d'ailleurs noter que bon nombre de ces idées et concepts ont été dûment testés par les développeurs. Les équipes de Larian ont expérimenté ces éléments, avant de les abandonner pour économiser du temps.






