C'est l'un des jeux les plus attendus de l'année et pourtant le mystère reste encore omniprésent autour d'inZOI. On ne connaît toujours pas son prix et de quelle façon il sera monétisé, on ne sait pas quand il sortira officiellement sur plusieurs plateformes mais, au moins, on sait qu'il aura droit à un accès anticipé, uniquement sur Steam, dès ce 28 mars 2025. Quant aux diverses informations à son sujet, il faudra attendre le live du 19 mars pour en savoir plus. En attendant, vous vous demandez peut-être si inZOI est fait pour votre enfant ou non.
inZOI est-il recommandé aux enfants de tout âge ?
Personnellement, je me souviens avoir joué aux SIMS durant mon enfance, du haut de mes 8 ans, et profiter à fond de l'éditeur de personnages et de la décoration de maison. Cependant, cela reste un jeu de simulation et ce qui peut faire peur avec inZOI, c'est son grand réalisme. Un tel titre peut-il véritablement convenir à votre enfant ?
Factuellement, inZOI est sous le sigle du PEGI 12 pour la France. Concrètement, cela signifie que la violence ou les relations sexuelles peuvent être suggérer mais jamais montrées. Les développeurs (Krafton) ont précisé à cet égard que l'acte de concevoir des enfants dans le jeu, tout comme dans les Sims, était suggéré mais à aucun moment montré. De la même manière, votre ZOI (personnage) n'est jamais nu. Il n'y a pas de scène de meurtre et autre crime non plus.
Bref, d'un point de vue moral donc, malgré son fort réalisme, inZOI reste un jeu adapté aux plus de 12 ans, aux parents ensuite de surveiller les sessions de jeu bien entendu.
Attention à l'IA et au "trop" réaliste ?
Maintenant, il faut aussi porter une attention particulière à l'intelligence artificielle. Les développeurs d'inZOI ne se cachent pas de l'avoir utiliser à outrance pour gérer les différents personnages du jeu mais c'est justement ce qui fait l'originalité du titre. Toutefois, sachez que la mécanique de "smart zoi" (le fait que les PNJ adaptent leur comportement en fonction du vôtre ou de ce qu'il se passe dans la ville) pourra être désactivée. D'ailleurs, elle n'est pas encore présente pendant l'accès anticipé.
L'IA permettra aussi, dans le jeu, de créer ses propres objets à partir de photos, mais aussi de se prendre soi-même en photo pour créer son personnage. Je souligne ici la potentielle dangerosité d'une telle fonctionnalité pour vos enfants : si le jeu en lui-même semble sécurisé, rien ne dit que vos enfants en publieront pas une image de leurs personnages, leur ressemblant beaucoup, sur les réseaux par exemple.
L'autre potentiel danger du titre peut être son ultra-réalisme : avec un bon PC et une carte graphique d'enfer, on se croirait littéralement dans le monde réel par moment et il ne faudrait pas que vos enfants se comparent trop à ces "idéaux" par exemple.
Bref, inZOI ne comporte pas réellement de risques pour vos enfants mais la vigilance est toutefois vivement recommandée.







