Un an après sa sortie exclusive sur PlayStation 5, Rise of the Ronin vient de débarquer sur PC avec un portage qui essaie de résoudre pas mal de problèmes qui ont pu lui être reprochés l'an dernier (avec un succès mitigé, dirons-nous).
Le dernier jeu de Team NINJA, le studio surtout connu pour Nioh, a été acclamé pour ses superbes qualités mais également critiqué pour ses énormes défauts, les performances étant en première ligne. Mais on devrait presque s'estimer heureux que le jeu existe car au final, le projet aurait pu ne jamais démarrer sans l'aide précieuse de PlayStation Studios, qui a reçu les éloges tout récemment du studio japonais.
Rise of the Ronin, un projet sauvé par PlayStation Studios
Yosuke Hayashi, General Manager chez Koei Tecmo, l'éditeur de Rise of the Ronin mais également un membre éminent de Team NINJA, a révélé dans une interview récemment pour le média RPG Site, que PlayStation Studios avait eu un rôle crucial dans le développement et les premières heures du projet Rise of the Ronin. Selon lui, le jeu ne serait jamais sorti du stade de "projet" sans leur support inconditionnel.
PlayStation Studios continue donc de faire des miracles et a en 2024, contribué à de nombreux bangers en plus de Rise of the Ronin, comme Helldivers 2 ou tout simplement le jeu de l'année, Astro Bot. L'organisation est également derrière le très attendu Death Stranding 2, prévu pour juin prochain. Où vont-ils s'arrêter ?
La version de PC de Rise of the Ronin, pas forcément meilleure que celle sur PS5
Le jeu était difficile à juger déjà à l'époque, tant il est bourré de qualités et aurait pu être un sérieux rival à Ghost of Tsushima, mais décevait par ses défauts trop apparents, notamment des performances et un rendu graphique beaucoup trop datés et problématiques, qui rendaient la digestion du jeu plutôt compliquée.
Alors que la version PC était attendue au tournant et pouvait enfin rendre justice au chef-d'œuvre que pouvait être Rise of the Ronin, il ne s'est malheureusement pas passé de miracle. Le jeu est actuellement noté "moyen" sur Steam et ne cumule que 49% d'évaluations positives.
Les problèmes sont malheureusement les mêmes que sur console, 1 an après : un rendu daté visuellement, en plus d'une mauvaise optimisation globale. La frustration des joueurs est la même que nous avons pu vous partager il y'a un an dans notre test, le jeu propose un gameplay génial, gâché par les mêmes défauts qui empêchent Team NINJA d'avoir leur vrai jeu de référence. Il faut voir le positif, un patch d'optimisation pourrait voir le jour à terme, mais cela n'est-il pas déjà trop tard ?





