Première grosse sortie vidéoludique de cette année 2025, Monster Hunter Wilds réalise un démarrage quasi sans faute et enchaine les records. Très exactement un mois après son lancement sur PlayStation5, Xbox Series X|S et PC, les exemplaires continuent de s'écouler à une cadence soutenue, et Capcom s'est même vanté sur son site officiel d'avoir passé le seuil symbolique des 10 millions de copies vendues. Le chiffre donne le tournis, et c'est d'ailleurs un record absolu pour un jeu estampillé Capcom. MH Wilds devient donc le jeu qui s'est le mieux vendu durant son premier mois de vie, dans toute l'histoire de la firme japonaise.
Monster Hunter Wilds, un opus déjà culte
Avec une belle quinzaine d'opus principaux à son actif, la franchise Monster Hunter a fait son bonhomme de chemin dans le cœur des gamers depuis vingt ans. Mais la communauté était comme dans l'attente d'une pièce maitresse pour sublimer la série. Il se pourrait bien qu'elle l'ait trouvé à travers Monster Hunter Wilds, un titre qui rend la chasse aux monstres plus fluide et dynamique que jamais.
Ce nouveau titre met en avant des nouvelles fonctionnalités pour revitaliser la franchise, mais surtout des aspects communautaires très réussis. En tout et pour tout, la licence Monster Hunter a écoulé un peu plus de 108 millions de copies depuis sa création en 2004. MH Wilds représente donc déjà une très importante part du gâteau, et constitue un moment charnière dans l'histoire de la franchise.
Qui reste-t-il à dépasser chez Capcom ?
La question maintenant va être de savoir si Monster Hunter Wilds va devenir le jeu le plus commercialisé de toute l'histoire de Capcom. A ce train là, on serait tenté de dire que c'est du tout cuit : à l'heure où nous écrivons ces lignes et avec ce nouveau record en poche, Monster Hunter Wilds est déjà entré inscrit sur le Hall of Fame de la firme nippone, en devenant le 5e jeu le plus vendu de l'histoire de Capcom. Juste devant Monster Hunter World : Iceborne (9,7 millions de copies vendues depuis 2019), et juste derrière Resident Evil 2 (10,1 millions de copies vendues depuis 2019).
La seconde et la troisième marches du podium, tenues respectivement par Resident Evil VII (11,3 millions de copies vendues) et par Monster Hunter Rise (11,2 millions de copies vendues), pourraient céder assez facilement sous les résultats financiers de MH Wilds, avec l'introduction progressive des premières réductions de prix mais surtout si le jeu tient ses promesses en matière de nouveaux contenus. Pour conquérir le titre de jeu le plus vendu par Capcom, il va en revanche falloir mettre les bouchées doubles : le grand frère Monster Hunter World règne sur le classement avec 18,5 millions de copies vendues depuis 2018.







