Difficile de cerner le film Minecraft sorti il y a quelques jours au cinéma. Pour n’importe quel adulte qui ne regarde pas qu’un film par an, il est absolument clair que ce projet est une pure catastrophe à la qualité plus que douteuse. Mais d’un autre côté, il a tout de même réussi l’exploit de rameuter énormément de monde en salles, dont des spectateurs qui savaient clairement que le film était mauvais. Un véritable phénomène donc, qui doit certainement une partie de son succès à la façon dont le film enchaîne les références au jeu dont il est tiré. Mais parmi toutes ces références, il y en a une dont l’histoire pourrait bien être pleine de mystères…
Retour sur Herobrine, l’une des légendes urbaines les plus flippantes de Minecraft
Si vous avez beaucoup joué à Minecraft au point de chercher des informations sur le jeu sur le net et de vous être perdus sur YouTube, Reddit ou tout autre espace communautaire, vous connaissez très certainement la légende urbaine entourant le personnage de Herobrine. Pour ceux qui seraient passés à côté, Herobrine est un personnage de Minecraft reprenant exactement le même physique que le skin de base du jeu, à savoir Steve. La seule différence avec lui, c’est que ses yeux sont complètement blancs, ce qui lui donne un air de fantôme ou de personne possédée. Et bien sûr, histoire d’ajouter encore un peu de mystère, Herobrine n’apparaîtrait que très rarement dans des parties solo, provenant de la brume que le jeu génère sur les machines les moins performantes.
Alors que la légende d’Herobrine est quasiment aussi vieille que le jeu lui-même, il n’existe à ce jour aucune preuve concrète de son existence dans Minecraft. Le personnage n’est rien de plus qu’une légende urbaine faite pour faire peur aux enfants qui jouent au jeu, ou pour faire rire ceux qui aiment ce genre de mythes. Quoi qu’il en soit, il est devenu un incontournable de l’histoire communautaire de Minecraft… et il ne serait donc pas étonnant que le film s’en serve pour un clin d'œil.
Herobrine s’est-il glissé à l’insu des producteurs dans le film Minecraft ?
Si vous avez vu le film Minecraft, vous vous souvenez peut-être de la scène dans le manoir où Henry rencontre un Enderman. Le monstre place alors le jeune garçon dans un état second où il commence à avoir des visions… dont celle de Steve (joué par Jack Black) avec des yeux blancs. Bien sûr, il n’en fallait pas plus pour que les spectateurs comprennent le clin d’oeil à Herobrine… mais le producteur du film (Torfi Frans Olafsson) a récemment fait une déclaration sur Twitter qui a relancé le débat autour de la légende urbaine :
Si on en croit le producteur du film, le fait que Steve ait les yeux blancs pendant cette scène serait donc dû à un problème étrange des effets spéciaux, et non un clin d'œil assumé à Herobrine. Bien évidemment, les amateurs de la légende urbaine se sont empressés de se jeter sur cette déclaration pour argumenter qu’il s’agit d’un coup du vrai Herobrine qui, en plus d’envahir mystérieusement la partie de certains joueurs, se permettait même de leur envoyer des messages étranges et menaçants quand ils en parlaient sur le net. La théorie la plus probable à ce sujet reste bien sûr que le tweet de Torfi Frans Olafsson fait partie de la blague, un peu comme quand les développeurs de Minecraft avaient ajouté la mention "Remove Herobrine" dans un patchnote du jeu, comme s'il avait déjà été dedans. Dans ce cas, il n’y aurait donc jamais eu de problème d’effets spéciaux, et cette scène serait bien une référence directe et assumée à Herobrine.









