MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

Cette star de Baldur's Gate 3 explique pourquoi il faut absolument rejeter l'IA pour le bien du jeu vidéo

Cette star de Baldur's Gate 3 explique pourquoi il faut absolument rejeter l'IA pour le bien du jeu vidéo
0

"Tout repose sur le joueur." Un acteur clé de Baldur's Gate 3 rappelle qui a vraiment le pouvoir de rejeter les jeux utilisant l'IA et explique pourquoi il ne faut pas jouer à ceux qui le font.

Cette star de Baldur's Gate 3 explique pourquoi il faut absolument rejeter l'IA pour le bien du jeu vidéo

Bien qu'elle ne soit évidemment pas la seule concernée, l'industrie du jeu vidéo connaît un phénomène sans précédent dans son histoire. Parmi les nombreux éléments qui font évoluer le secteur, l'utilisation de l'IA générative pour réaliser des jeux vidéo est l'une des pratiques les plus critiquées. Concrètement, il s'agit d'un outil qui pourrait remplacer de nombreux professionnels du milieu.

Des acteurs de Baldur's Gate 3 en colère contre l'IA dans les jeux vidéo

Les joueurs sont conscients de cette situation et certains, comme Samantha Béart (Karlach dans Baldur's Gate 3), ont déjà dénoncé publiquement la tendance des grandes entreprises à explorer les capacités de l'intelligence artificielle pour façonner de nouveaux titres. Aujourd'hui, une autre star du RPG de Larian Studios se joint à la cause en partageant ses impressions sur le sujet.

Neil Newbon, qui incarne Astarion, a assisté à la récente cérémonie des BAFTA Games Awards et s'est entretenu avec Insider Gaming sur l'utilisation de l'IA générative dans le développement des jeux et sur les réactions qu'il reçoit de la part de la communauté au sens large.

« Je pense que la clé est de sensibiliser les gens à ce sujet et de dire que ce n'est pas cool du tout, c'est une grande partie de la lutte. Car, en fin de compte, c'est le consommateur des jeux, le joueur, qui est en cause : va-t-il se contenter d'une interprétation vraiment médiocre ? Personnellement, je pense qu'aujourd'hui la narration [est au même niveau] que la jouabilité. À l'époque, le gameplay était la chose la plus importante [dans les jeux vidéo] ; la narration prenait un peu le dessus, pas toujours, mais souvent. Aujourd'hui, je pense que les gens ont envie d'une grande narration et d'une grande jouabilité, mais je pense qu'il est essentiel de se défendre contre l'utilisation abusive de l'IA, parce que les gens n'en veulent tout simplement pas. Certaines personnes à qui j'ai parlé m'ont dit que personne n'était intéressé par un jeu créé par une IA. »
Neil Newbon

Neil Newbon est à l'origine de l'initiative Pixel Pack

Neil Newbon est également bien conscient de la manière dont l'IA est utilisée dans le monde de la comédie. C'est même lui qui a lancé une initiative appelée Pixel Pack qui vise à souligner un détail essentiel : les acteurs de l'industrie du jeu vidéo méritent d'être reconnus et respectés en tant qu'artistes. Il déclare :

« Nous décidons de la manière dont nous pouvons utiliser et galvaniser la bonne volonté dont nous disposons actuellement et aussi de la manière dont nous pouvons mieux représenter et défendre les joueurs. Il s'agit en grande partie de ne pas utiliser l'IA pour compléter les acteurs, mais aussi de reconnaître que les acteurs de jeux vidéo sont des acteurs, qu'ils ne sont pas seulement des comédiens de voix, et que notre travail est tout aussi bon que celui du cinéma, de la télévision, du théâtre... ».
Neil Newbon
Les créateurs de The Witcher 4 font une déclaration qui ne rassure pas les fans sur l'avenir de CD Projekt RED...

Un tournant pour le développement des jeux vidéo chez CD Projekt Red ? Après The Witcher 4 il se pourrait bien que le studio change son approche et fasse appel à un élément très contesté dans l'industrie et par les joueurs !

0
Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

L'actu

En Continu

10:05 "Soyez bienveillants les uns envers les autres", le patron de Baldur's Gate 3 met en garde contre la haine envers Highguard
20:55 Ce nouveau mod sur Baldur's Gate 3 ajoute plus de 1 000 lignes de dialogue secrètes
06:05 "Oh mon dieu, ce jeu est devenu celui que j'attends le plus", les développeurs de Baldur's Gate 3 font l'éloge d'un autre RPG
16:29 Chantenuit Baldur's Gate 3 : Comment terminer cette quête et retrouver sa piste ?
11:35 Baveur le clown Baldur's Gate 3 : Où trouver tous les morceaux de son corps ?
17:11 Sauver le grand duc Baldur's Gate 3 : Choix du pacte de Wyll, et où le trouver ?
16:00 Multiclasse Baldur's Gate 3 : Fonctionnement et meilleurs multiclassages
15:04 Halsin Baldur's Gate 3 : Comment le sauver et le recruter dans le groupe ?
11:04 "Les ventes ont été incroyables", l'annonce de Divinity a relancé la hype autour de ce RPG sorti il y a 3 ans
17:06 Libérer Nere Baldur's Gate 3 : Malforge, comment détruire les rochers pour le sauver ?

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Meilleures classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les bonnes compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Forge adamantine Baldur's Gate 3 : Mithral, moules, fonctionnement et comment battre le gardien ?
Sang de Lathandre Baldur's Gate 3 : Monastère, comment résoudre l'énigme du vitrail et où le trouver ?
Tatie Ethel Baldur's Gate 3 : Sauver Mayrina, choix à faire et comment battre le boss Hag ?