Bien qu'elle ne soit évidemment pas la seule concernée, l'industrie du jeu vidéo connaît un phénomène sans précédent dans son histoire. Parmi les nombreux éléments qui font évoluer le secteur, l'utilisation de l'IA générative pour réaliser des jeux vidéo est l'une des pratiques les plus critiquées. Concrètement, il s'agit d'un outil qui pourrait remplacer de nombreux professionnels du milieu.
Des acteurs de Baldur's Gate 3 en colère contre l'IA dans les jeux vidéo
Les joueurs sont conscients de cette situation et certains, comme Samantha Béart (Karlach dans Baldur's Gate 3), ont déjà dénoncé publiquement la tendance des grandes entreprises à explorer les capacités de l'intelligence artificielle pour façonner de nouveaux titres. Aujourd'hui, une autre star du RPG de Larian Studios se joint à la cause en partageant ses impressions sur le sujet.
Neil Newbon, qui incarne Astarion, a assisté à la récente cérémonie des BAFTA Games Awards et s'est entretenu avec Insider Gaming sur l'utilisation de l'IA générative dans le développement des jeux et sur les réactions qu'il reçoit de la part de la communauté au sens large.
Neil Newbon est à l'origine de l'initiative Pixel Pack
Neil Newbon est également bien conscient de la manière dont l'IA est utilisée dans le monde de la comédie. C'est même lui qui a lancé une initiative appelée Pixel Pack qui vise à souligner un détail essentiel : les acteurs de l'industrie du jeu vidéo méritent d'être reconnus et respectés en tant qu'artistes. Il déclare :






