C'est la règle, tout bon Disney se doit d'avoir son grand méchant. Frollo dans le Le Bossu de Notre-Dame, Ursula dans La Petite Sirène, ou encore Scar dans Le Roi Lion, chacun dispose de ses propres motivations (ou/et justifications) pour justifier ses actes. Mais lequel d'entre eux est vraiment le plus puissant ? On a décidé de trancher.
De la 10e à la 4e place
Pour faire ce top, nous avons établi plusieurs règles. Nous nous intéressons uniquement aux films originaux (les suites, et remakes sont donc exclus), nous considérons uniquement les personnages, et les films Pixar ne sont pas pris en compte. Et bien entendu, gardez à l'esprit que ce classement est subjectif.
10. Madame Mim
On remonte en 1963 avec le film Merlin l'Enchanteur. Madame Mim est une vieille sorcière, mais surtout le principal adversaire de Merlin. En ce sens, elle est bien entendu très puissante, mais, plutôt que de choisir de faire le bien, elle prend un malin plaisir à faire souffrir les autres. Une de ses capacités les plus fortes est de pouvoir se transformer en n'importe quoi, de la petite souris, à l'imposant crocodile, ou même à l'attrayante jeune fille.
Elle s'est longtemps considérée comme la plus puissante des sorcières, mais Merlin lui a rapidement prouvé que ce n'était pas le cas.
9. Tamatoa
Si nous avons tous aimé ou presque la chanson Bling‐bling de Tamatoa dans Vaiana, le gigantesque crabe est un adversaire particulièrement redoutable. Certes, il ne fait pas grand chose caché sous sa montagne de trésors, mais il s'agit tout de même d'une créature mythologique. De part sa nature imprévisible et un peu perchée, il n'hésite pas à dévorer quiconque s’approche trop près de lui – qu’il s’agisse d’un humain, d’un animal ou d’une divinité.
Certes, niveau magie il est quelque peu limité, mais il peut rivaliser en force avec des demi-dieux. En ce sens, il a totalement sa place dans cette liste.
8. Docteur Facilier
On avance un peu dans le temps pour retrouver le Docteur Facilier de La Princesse et la Grenouille. Grâce aux forces surnaturels de l'au-delà, il veut régner sur la Nouvelle-Orleans, et pour arriver à ses fins, il est prêt à tout, notamment sacrifier les âmes des habitants (en leur promettant de réaliser leurs rêves).
Le Docteur Facilier est redoutable de par son intelligence et sa maitrise de la magie, mais sa plus grande faiblesse est qu'il tire justement une grande partie de sa puissance des forces obscures, encore plus démoniaques que lui.
7. Jafar
On passe à l'un des méchants les plus iconiques de Disney, le terrible Jafar d'Aladdin. Tout comme le Docteur Facilier, son but est de régner en maître, mais sur d'Agrabah cette fois ci, voire le monde. Pour arriver à ses fins, il est prêt à tout. Il est intelligent, mais surtout impitoyable, et dispose en plus de puissants pouvoirs magiques. Bien entendu, il parvient à son "prime" lorsqu'il prend possession de la lampe magique, mais c'est sa cupidité qui va le condamner. Certes, il devient là l'être le plus puissant de son monde, mais il ne peut pas utiliser de lui-même son pouvoir. C'est pourquoi il n'arrive qu'à la 7e place.
6. Te Kā
On retourne du côté de Vaina avec Te Kā. Si vous avez vu le film, vous savez qu'il s'agit en réalité de la puissante déesse de l'île Te Fiti. Après que son cœur ait été volé par Maui, elle s'est transformée en un terrible démon de lave fait de terre et de feu, détruisant toute vie autour d'elle.
Elle est l'incarnation de la colère, et est extrêmement puissante, voire invulnérable. Elle peut contrôler la lave, tirer des boules de feu et faire fondre à peu près tout sur son passage. En revanche, c'est parce qu'elle est uniquement dirigée par la colère qu'elle ne se hisse pas plus haut dans le classement. Elle ne dispose pas de stratégie, ni même de malice, son seul but est d'écraser tous ceux qui croisent son chemin.
5. Ursula
Apparemment, vouloir éjecter le souverain en place, ou régner sur une ville ou un royaume est l'une des motivations principales de nos méchants, à l'instar d'Ursula dans La Petite Sirène. Bannie par son frère, le roi Triton, elle cherche à se venger depuis des années, et lorsqu'Ariel vient lui demander son aide, elle peut alors mettre son plan à exécution.
Sorcière puissante, elle accorde des vœux qui ont toujours une contrepartie dramatique, puisqu'ils ont toujours "un prix". Même le Roi Triton ne peut pas les briser. En combat, elle aussi féroce, puisqu'elle peut déchaîner les océans ou encore invoquer des éclairs.
4. Le Seigneur des Ténèbres
On passe probablement sur le film le plus méconnu de cette liste : Taram et le Chaudron magique. Dans ce dernier, l'antagoniste principal est le terrifiant Seigneur des Ténèbres, un être adepte de la magie noire, de la nécromancie, et presque immortel. Il est maléfique, implacable et sans scrupules, et cherche à faire main basse sur le Chaudron magique, un artefact de pouvoir immense, qu'il peut contrôler. Un chaudron qui a le pouvoir de créer une armée de morts-vivants invincibles, avec laquelle il cherche à dominer le monde.
On peut même supposer qu'il maîtrise d'autres formes de magie, même si cela n'est pas beaucoup exploité dans le film, comme la téléportation, ou le contrôle des esprits. Au final, le Seigneur des Ténèbres est l'un des adversaires les plus terrifiants de l'univers Disney. Son seul point faible est que son pouvoir est lié au chaudron, ce qui le rend vulnérable.
Le podium
Place maintenant au trois méchants les plus puissants de Disney, et, comme vous vous en doutez, il y a Hadès dans ce top 3, mais pas à la première place.
3. Maléfique
Difficile de passer à côté de Maléfique de La Belle au bois dormant. Même si la méchante a été "réhabilitée" dans les récents films live-action, dans le film d'animation de 1959, elle n'a aucun état d'âme. Elle n'hésite pas à maudire un nouveau né car elle n'a pas été invitée à son baptême, un sort qui plongera la princesse Aurore dans un sommeil de 100 ans. En un sens, elle gagne, puisqu'elle parvient à éclipser l'intégralité des habitants du royaume pendant un centenaire.
Elle est une fée de grande stature, et ses pouvoirs lui permettent de contrôler des événements surnaturels à une échelle impressionnante. Elle peut ainsi se téléporter, contrôler les éléments, voir dans le futur, contrôler les plantes et voler. Cerise sur le gâteau, elle peut se transformer en un dragon gigantesque qui crache des flammes vertes magiques. Même sous cette forme, elle reste extrêmement puissante. Son pouvoir est aussi renforcé par son tempérament cruel et sa capacité à manipuler les autres.
2. Hadès
Partons d'un constat simple, Hadès dans Hercule est un dieu, et pas n'importe quel dieu. Il est le frère de Zeus et de Poséidon et règne sur les enfers. Il est immortel, invincible, et possède des pouvoirs extraordinaires, comme le contrôle des flammes de l'enfer (ce qui lui confère une puissance de feu illimitée). Il maitrise de nombreux sorts, mais ce n'est rien pour lui. Et oui, c'est un dieu après tout.
Rajoutez à cela un caractère retors et vicieux, sa capacité à influencer le destin des gens, son contrôle sur les morts, mais aussi une grande intelligence, et vous avez le cocktail parfait pour l'un des méchants les plus puissants de Disney.
1. Chernabog
Tout le monde ne connaître pas forcément Chernabog, personnage présent dans Fantasia. Et pourtant, il s'agit probablement du méchant Disney le plus puissant de tous les temps. Chernabog est une entité démoniaque, une sorte de représentation des forces du mal. Il est un gigantesque démon ailé, souvent associé à la nuit et aux ténèbres. Dans la séquence "L'Apprenti sorcier", il fait émerger des créatures maléfiques et des esprits sombres, orchestrant un spectacle de terreur et de chaos.
Son rôle dans Fantasia est principalement symbolique, incarnant l'opposition au bien et à l'ordre. Il est une sorte de figure du mal absolu, une manifestation de l'obscurité et de la destruction. Le choix de le situer sur le Mont Chauve (dans la séquence), un lieu lugubre et isolé, accentue encore son côté menaçant et surnaturel. En ce sens, cette première place lui revient, et de loin.
Bien entendu, il existe d'autres méchants dans l'univers Disney, particulièrement détestable. On peut penser à Gaston de La Belle et la Bête, Frollo du Bossu de Notre Dame, ou encore Scar dans Le Roi Lion. Ces derniers sont certes exécrables, mais ils ne disposent pas de pouvoirs magiques. En ce sens, nous ne les avons pas inclus dans notre top.














