Depuis que Disney a racheté les droits d’exploitation de la saga Star Wars à George Lucas, autant dire que les choses sont progressivement devenues difficiles à suivre. Trois nouveaux films principaux, deux spin-offs, plusieurs séries en live action et en animation, suites de vieilles séries d’animation… Difficile d’y voir très clair. Mais alors que les choses commençaient à se calmer, Star Wars revient en force en confirmant le titre, la date de sortie et une partie du casting de l’un de ses prochains films.
Star Wars Starfighter donne enfin ses premières infos !
Si vous suivez de près l’actualité qui entoure la licence Star Wars, vous savez certainement que plusieurs projets sont en cours de production ou au moins en discussion depuis plusieurs années. On pense notamment à The Mandalorian and Grogu, le prochain film de la saga qui devrait sortir en 2026, mais aussi à Dawn of the Jedi, New Jedi Order et diverses autres trilogies aux informations encore nébuleuses. Mais dernièrement, c’est un tout autre film qui avait l’air d’être propulsé directement en période de pré-production : le fameux Star Wars réalisé par Shawn Levy. Pas plus tard que cette nuit, on a enfin appris de nombreuses informations sur ce dernier grâce à la Star Wars Celebration.
C’est donc officiel, après The Mandalorian and Grogu (qui fera office de conclusion de la série The Mandalorian), le prochain film de cet univers s’appellera Star Wars Starfighter. Il sera bel et bien réalisé par Shawn Levy (Deadpool et Wolverine, Adam à travers le temps, Free Guy, Stranger Things) et aura pour acteur principal Ryan Gosling (Blade Runner 2049). Ce dernier est même monté sur la scène de la Star Wars Celebration pour parler un peu de ce projet, accompagné à l’écran par une superbe photo de son lit d'enfance avec des draps estampillés Star Wars. On sait également que l’actrice nouvellement oscarisée Mikey Madison (Anora) avait été approchée pour intégrer le projet, mais qu’elle a préféré décliner l’offre. En plus de son réalisateur, son titre et son acteur principal, l’information majeure partagée à propos de Star Wars Starfighter est également sa date de sortie fixée au 28 mai 2027 aux Etats-Unis.
Star Wars Starfighter sera-t-il la suite de Star Wars 9 ?
Maintenant que l’on sait officiellement que ce film existe et qu’il sortira dans à peine deux ans, reste à savoir de quoi il parlera. Il faut dire que depuis la sortie de Star Wars Episode IX au cinéma, aucun autre film de la saga n’est sorti en salles et que le prochain sera directement lié à une série Disney+. Star Wars Starfighter sera donc le premier vrai projet original de Star Wars à sortir au cinéma depuis la fin de la saga Skywalker, et beaucoup de fans se demandent s’il ne s’agirait pas tout simplement de Star Wars 10. Calmez vos ardeurs : ce n’est pas le cas.
Si Star Wars Starfighter se déroulera effectivement 5 ans après les événements de Star Wars Episode IX, il ne s’agira pas de la suite de la saga Skywalker et des aventures de Rey pour autant. Le film réalisé par Shawn Levy est conçu comme un stand alone, c’est-à-dire un film qui se suffit à lui-même et qui n’est pas directement lié à un autre. Il introduira donc de nouveaux personnages et une nouvelle histoire complètement originale. Pour le moment, aucun détail n’a été donné sur le contexte en dehors de ces informations. Notez que, même s’il ne s’appelle pour le moment pas comme ça, le film que l’on pourrait désigner comme “Star Wars 10” est bien prévu par Disney et impliquera le retour de Daisy Ridley dans le rôle de Rey Skywalker. Il n’est pas encore clair s’il s’agira d’une nouvelle trilogie, mais on sait qu’il sera réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy.





