Si vous avez déjà joué à un The Elder Scrolls avant le retour d’Oblivion il y a quelques jours, vous savez qu’ils ne sont pas vraiment connus pour être parfaitement finis. Généralement, les bugs et autres petit soucis techniques sont légion dans ces jeux de rôle, et ça fait finalement partie du charme (du moins jusqu’à ce que les joueurs finissent par installer des mods pour en corriger autant que possible). En 2006, Oblivion avait d’ailleurs tellement de bugs et de comportements de PNJ étranges que des extraits tournaient encore sur Internet 20 ans après…
Oblivion Remastered est un peu trop proche de l’original
En jouant à The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered, vous n’aurez pas besoin de plus de quelques minutes pour comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle version. Visuellement, le nouveau jeu de Bethesda impressionne tellement qu’on pourrait parler de remake plutôt que de remaster. Mais en dehors de quelques ajouts bienvenus au niveau du gameplay, l'expérience reste exactement la même qu’en 2006… y compris les bugs et les PNJ bizarres. Alors qu’on aurait pu croire que certains bugs célèbres auraient été corrigés, ce n’est par exemple pas le cas de celui-ci :
Au cas où vous n’auriez pas compris ce qui se passe dans l’extrait ci-dessous, on a à faire ici à un authentique problème de doublage absolument hilarant. Après avoir prononcé sa ligne de dialogue une première fois, la comédienne qui double ce personnage n’est pas satisfaite de sa performance et demande “Wait a minute let me do that one again”, ou “Attendez une minute laissez-moi la refaire une fois” en français, puis répète la même phrase avec une autre intonation. Petit souci, c’est normalement le genre de choses que l’on coupe au montage, et qui a été maintenu non seulement en 2006, mais aussi en 2025.
Un oubli qui ne dérange pas vraiment
Finalement, le fait que ce genre de problèmes plus drôle qu’autre chose n’aient pas été corrigés ne semble pas déranger beaucoup de joueurs. Depuis plusieurs décennies, beaucoup ont fini par associer Bethesda avec des bugs et autres problèmes de ce genre, et la plupart des joueurs estiment même que jouer à Oblivion ne serait pas aussi drôle si tout avait été corrigé. Il faut dire qu’énormément de joueurs prennent ce remaster pour ce qu’il est : une façon de jouer à un jeu de 2006 sans s’arracher les yeux et les cheveux.
Pas de panique donc si vous pensiez que le jeu avait été aseptisé de tous ces moments, il suffira de pénétrer dans une auberge et d’entendre tout le monde parler en même temps sans comprendre personne pour vous rendre compte que l’expérience est la même qu’en 2006. Mieux encore, vous remarquerez que la phrase de la comédienne dans l'extrait ci-dessous est même suivie par la nouvelle synchronisation labiale du remaster, ce qui rend le tout encore plus drôle.






