Silence, ça tourne ! Enfin on l'espère, sans quoi la fenêtre de sortie pour Avengers Doomsday risque d'être impossible à tenir. C'est en effet depuis le tapis rouge de Thunderbolts que Kevin Feige, le président de Marvel Studios et vrai big boss des Avengers, a dévoilé que le coup d'envoi du tournage pour Doomsday serait le 28 avril 2025. Cette date on ne peut plus contemporaine laisse donc très précisément un an de tournage avant la sortie dans les salles du très attendu blockbuster. Ce qui est vraiment peu quand on considère l'envergure du film, et les retombées qu'il aura forcément sur le géant de l'entertainment, qui n'est actuellement pas au meilleur de sa forme.
Equipes de tournage, rassemblement
Le compte à rebours avant le retour des Avengers sur grand écran est désormais bien lisible. Sept ans après Avengers: Endgame, la saga Marvel culte va reprendre du service en 2026, le 29 avril pour être précis, toujours sous la férule des frères Russo. Depuis l'annonce de Robert Downey Jr dans le rôle de Docteur Fatalis, la planète Marvel ne tient plus en place. Le public guettait avec appétit chaque rumeur et chaque avancée sur la liste de stars qui allait constituer le casting final de Avengers Doomsday. A la fin mars, tous les rôles étaient distribués et dévoilés au public lors d'un direct sur YouTube. 27 noms sont apparus à l'écran pour un live de 5 minutes qui aura cumulé plus de 3,1 millions de mentions sur les réseaux sociaux : c'est cinq fois plus que l'audience de la bande-annonce de Deadpool & Wolverine au moment de sa révélation lors du Super-Bowl.
Pour couronner le tout, on sait désormais que les équipes effets spéciaux du film sont quant à elles toutes syndiquées, et que le travail de tournage commence ! Le film est officiellement sur les rails.
Une date de sortie intenable pour Avengers Doomsday ?
Mais après l'euphorie, place à un peu d'inquiétude, car le calendrier semble déjà délicat à tenir pour Avengers Doomsday. Les frères Russo disposent en effet de 365 jours et pas un de plus pour juxtaposer tournage intégral, effets spéciaux et montages... si jamais ils veulent que le film sorte le 29 avril 2026, date préalablement communiquée par Marvel. Dans ces conditions, les spectres du stress et du crunch guettent déjà les équipes de tournage. Pourtant, les frères Russo n'en sont pas à leur coup d'essai puisque Infinity War et Endgame, les deux blockbusters Avengers qu'ils ont dirigés jusqu'à présent, étaient eux aussi sortis à un an d'intervalle.
L'heure du sursaut pour Marvel
Au cours de ces dernières années, Marvel s'est essayé à exploré les destins de héros et d'antagonistes moins connus du grand public, et s'y est souvent cassé les dents. La firme a enchainé les fiascos et il est évident que Avengers Doomsday doit marquer un retour à une stratégie payante. Les attentes seront énormes autour du 5e opus de la franchise, sachant que les quatre premiers films sont tous solidement accrochés au top 20 des films les plus lucratifs de l'histoire du cinéma.




