Récemment, Twitch a dévoilé la liste des titres les plus regardés. Si l'on pouvait s'attendre à voir des titres populaires, mais surtout récents en haut du classement, ce sont finalement d'anciens titres, toujours extrêmement populaires, qui trustent les premières places.
Les "vieux" jeux ont toujours la côte
Oubliez Elden Ring, ou encore Baldur's Gate 3. Même s'il s'agit là de très bons jeux, ces derniers ne font pas recette sur Twitch. Non, celui que les viewers ont le plus regardé en 2024 est l'indéboulonnable Grand Theft Auto 5 avec pas moins de 1,4 milliard d'heures de visionnage. En seconde position, c'est le MOBA de Riot Games, le bien nommé League of Legends qui déboule avec ses 1,19 milliard d'heures de visionnage. Ce sont par ailleurs les seuls titres à passer cette barre symbolique.
Les jeux de tir (FPS et Battle Royale) s'en sortent très bien aussi, puisqu'on en retrouve plusieurs dans le Top 5 :
- Grand Theft Auto 5 - 1,4 milliard d'heures
- League of Legends - 1,19 milliard d'heures (le MOBA arrive en tête du classement en Allemagne et en France)
- Valorant - 804 millions d'heures
- Fortnite - 539 millions d'heures
- Call of Duty - 451 millions d'heures
Dans le Top 10, on retrouve des incontournables, comme World of Warcraft, ou encore Minecraft, avec plus de 379 millions d'heures regardées. Au total, les spectateurs de Twitch ont regardé 15,6 milliards d'heures de jeu l'année dernière. Cela signifie que GTA 5 représente à lui seul environ 9% de l'audience de la plateforme. Un chiffre impressionnant pour un jeu sorti en 2013, mais qui s'explique en partie avec la popularité de GTA Online.
Twitch représente 60% du streaming à lui tout seul
Autre information intéressante communiquée par la plateforme, sa place dans l'industrie du streaming. Et autant dire que Twitch ne connait pas vraiment la concurrence puisqu'elle en est le leader incontesté et a capté plus de 60% de l'audience totale du streaming de jeux vidéo en direct, attirant plus de 105 millions de téléspectateurs mensuels en moyenne.
À noter aussi la montée en puissance des VTubers (des streamers qui diffusent à travers des avatars 2D ou 3D). En 2024, ils ont cumulé 1,1 milliard d’heures de visionnage, une hausse de 10% par rapport à 2023.