Trois ans après sa sortie, il est temps pour moi de vous reparler un peu de Disney Dreamlight Valley, l'un des meilleurs jeux de simulation avec plus de 18 000 avis positifs sur Steam. Pourtant, il y a quelque chose qui gâche honnêtement tout le plaisir d'y retourner à chaque fois.
Disney Dreamlight Valley, le cosy game le plus complet jamais sorti à ce jour ?
Des "cosy game" ou "jeux douillets" comme on pourrait les traduire en français, j'en ai fait un paquet. Ma bibliothèque Steam déborde de titres mignons et relaxants, sans parler de ma liste de souhaits qui en compte tout autant. Si j'ai beaucoup joué à Animal Crossing et Story of Seasons sur la console qui se prête le mieux à cet univers de mignonnerie (coucou la Nintendo Switch), je dois admettre que c'est vraiment sur la plateforme de Valve que j'ai pu trouver les meilleures pépites indé. Quoi qu'il en soit, j'ai un nombre incalculable d'heures sur des classiques de la gestion de ferme, des simulations de vie et même des jeux d'objets cachés. Parmi mes préférés, on retrouve l'excellent Unpacking (pourquoi ranger chez soi quand on peut le faire numériquement finalement ?), Coral Island, Infinity Nikki ou encore la démo du prochain Moonlight Peaks, très prometteur.
Bref, je ne sais pas si je suis fière d'avoir une culture vidéoludique aussi étoffée dans ce genre de plus en plus populaire mais une chose est sûre (et je ne m'y attendais pas), celui sur lequel j'ai le plus passé de temps, c'est Disney Dreamlight Valley. 559 heures sur Steam pour être précise, et un peu plus de 100 heures sur la version Switch (une horreur mais je n'ai pas encore de SteamDeck pour profiter du mode portable bien au chaud dans mon lit !).
Certes Disney Dreamlight Valley fait partie des jeux que je "dois" gérer ici, sur MGG, pour vous créer les soluces le plus rapidement possible et cela nécessite des heures de farm qui abîment les yeux à force de scruter la moindre gemme de la Vallée, mais même sans ça, je sais que j'aurai passé beaucoup de temps dessus, si ce n'est même plus. En devant gaver les personnages de pierres précieuses pour les faire monter d'amitié à toute vitesse, j'en perds l'essence-même du titre : prendre son temps et profiter. Je pense donc que sans le travail, je profiterai probablement bien plus de cet excellent cosy game qu'est DDLV.
Car oui, avant de vous expliquer ce qui me met en colère, il faut quand même souligner à quel point Disney Dreamlight Valley est l'un des meilleurs jeux du genre, recevant régulièrement des mises à jour pour contenter ses joueurs et devenir de plus en plus complet. Aujourd'hui, trois ans après sa sortie en accès anticipé (septembre 2022), c'est honnêtement devenu le parfait jeu de simulation mélangeant tout ce qui pouvait m'attirer : des personnages Disney, des graphismes et une ambiance colorés, des ressources à exploiter dans différents biomes, un système d'amitié et de la décoration !
Bien sûr, la répétitivité des tâches pourrait faire partie des défauts de DDLV et on sent clairement qu'il est difficile pour Gameloft de se réinventer à chaque sortie de mise à jour mais le côté quasi "mmo" du jeu ne me rebute personnellement pas du tout. J'aime avoir à farmer pendant des heures pour crafter mes meubles ou donner ma centaine d'argile durement récoltée à une souris. Ce que j'aime moins en revanche, c'est quand le jeu me force à attendre plusieurs heures ou plusieurs jours afin de débloquer la suite d'une quête ou d'un contenu. Ce que j'aime moins c'est quand la durée de vie est artificiellement prolongée par ce genre de manipulations de gameplay ou des ressources qui mettent du temps à revenir. Cependant, les patchs sont de plus en plus convaincants et ont largement réduits ce genre de techniques (je trouve). La dernière mise à jour en date avec Alice au Pays des Merveilles est d'ailleurs assez surprenante avec un royaume vraiment intéressant. Je ne sais pas si Gameloft retombe un peu dans ses travers en nous faisant poireauter deux longues semaines avant d’accueillir le Chat du Cheshire dans la Vallée mais son absence est au moins justifiée par le fait qu'il adore causer la pagaille.
Non, finalement, rien de tout ça me chagrine réellement. Je trouve que Dreamlight Valley est un jeu extrêmement complet qui devient meilleur de mois en mois. La seule chose qui m'énerve sincèrement, c'est son côté "game as a service" de plus en plus poussé à l'extrême.
Quand le jeu se transforme en véritable parc d'attractions : payer pour entrer et payer à nouveau pour consommer
Je ne suis évidemment pas la seule dans ce cas puisque énormément de joueurs et joueuses ont râlé quand Gameloft a annoncé que Disney Dreamlight Valley, en sortant de son accès anticipé, ne serait pas free-to-play mais bel et bien payant avec des microtransactions à l'intérieur. Rien de bien grave sur le papier : changer de modèle économique, pourquoi pas si cela convient au plus grand nombre ! Le problème c'est que DDLV est un jeu payant qui se comporte comme un free-to-play. On est évidemment loin d'un gacha mobile comme Genshin Impact (où les achats sont "aléatoires" et poussent à la consommation) mais, d'un autre côté, quand on joue à Disney depuis le début comme moi, cela peut vite devenir énervant de ne pas avoir assez de Pierres de Lune (la monnaie premium) pour acheter quelques cosmétiques.
Pire encore, ne pas avoir assez de Pierres pour acheter les packs de quêtes exclusives avec Ursula (qui devient Vanessa) ou Wall-E ! Que des extensions de contenus payantes existent, je trouve cela évidemment normal (et les deux DLC sont géniaux). Qu'un Passe de Combat (Voie des Étoiles ici) soit proposé en version gratuite et en version Premium avec des récompenses exclusives, je peux l'entendre, beaucoup d'autres titres le font.
Mais que des quêtes exclusives soient payantes, en plus des innombrables skins et décorations de la Boutique Premium, cela m'énerve de plus en plus. C'est frustrant de se dire qu'on ne pourra jamais avoir le "100%" d'un jeu payant, qui n'est pas censé être un free to play ni un gacha.
Je vous voie déjà me répondre en commentaire que j'ai le choix, que je ne suis pas obligée de payer 5 euros pour une maison Star Wars et R2-D2 qui me suit dans la Vallée en m'empêchant de ramasser correctement mes citrouilles. Bien évidemment. On a tous le choix de ne pas payer dans ce genre de jeu et rien ne nous oblige à le faire. En revanche, je trouve que la "pression commerciale" de Disney Dreamlight Valley est quand même bien présente et que c'est extrêmement frustrant de ne pas pouvoir obtenir les objets les plus beaux pour sa Vallée, les meilleurs costumes ou bien les quêtes exclusives. D'autant plus que la boutique Premium change chaque semaine avec des items qu'il est honnêtement difficile de ne pas secrètement vouloir, les prix sont abusivement chers et je pense que cela ne changera pas de si tôt.