Difficile de faire plus indécis qu’un fan de Star Wars. Si tout le monde est à peu près d’accord sur la qualité de la trilogie originale sortie entre 1977 et 1983, les choses ont commencé à se gâter par la suite. Au début des années 2000, la saga Star Wars revenait en effet pour une trilogie préquelle, et autant dire qu’elle n’a pas été appréciée. Pourtant, plusieurs années après et peut-être en comparaison avec la nouvelle trilogie de Disney, les fans de Star Wars semblent enfin apprécier les épisodes I, II et III à leur juste valeur. Il y a quelques jours, les plus motivés ont même pu revivre les événements tragiques de La Revanche des Sith au cinéma pour fêter les 20 ans du film…
20 ans après, Star Wars Episode 3 est revenu au cinéma
Si vous êtes un fan de Star Wars, il ne vous a certainement pas échappé que l'Épisode III est récemment ressorti au cinéma dans le monde entier. Cette reprojection de ce film culte a été organisée par Disney à l’occasion des 20 ans de La Revanche des Sith, et autant dire que les fans étaient au rendez-vous. Il faut dire que, malgré que les fans de la trilogie originale n’aient pas été très tendre avec lui au moment de sa sortie, ce film est toujours aussi culte deux décennies plus tard grâce à ses moments mélodramatiques exécutés avec passion.
Difficile en effet d’oublier certaines des scènes les plus mythiques de cette conclusion de la prélogie. On pense par exemple au duel final entre Obi Wan et Anakin sur Mustafar, mais aussi à toute la séquence d’introduction dans l’espace de Coruscant ou même de l’ascension de Palpatine au rang d’Empereur, signant ainsi la mort de la démocratie sous un tonnerre d’applaudissements. Que de souvenirs exceptionnels que les fans ont pu revivre devant un grand écran grâce à la projection événement de Star Wars Episode III : La Revanche des Sith organisée dans plusieurs cinémas français et à l’international il y a quelques jours.
La projection de Star Wars Episode 3 signe un record dans l’histoire du cinéma
A l’heure où beaucoup de gens se plaignent des remakes, suites et autres reboots, on aurait pu croire que rediffuser un film vieux de 20 ans au cinéma aurait un succès mitigé. Pourtant, c’est bien tout le contraire qui s’est passé avec la nouvelle projection de Star Wars Episode III. En France, le film a attiré presque 150 000 spectateurs, propulsant ainsi le film à la 4ème place du box-office national derrière Minecraft, Sinners et Des jours meilleurs. Mais là où la Force a réellement été puissante, c’est bien sûr aux Etats-Unis.
Selon un article de IGN, la rediffusion de Star Wars Episode III au cinéma a été un succès massif au pays de l’Oncle Sam. Le film a récolté pas moins de 25 millions de dollars rien qu’en Amérique du Nord, ce qui a suffi pour le placer à la deuxième place du box-office national juste derrière Sinners. De plus, cette projection événement a été si populaire qu’elle s’est directement propulsée à la troisième place des rediffusions les plus lucratives de l’histoire du cinéma, juste derrière Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir en 1997 et Le Roi Lion en 2011. Un record historique qui risque bien de confirmer que les gens sont en demande de ce genre d’événements.






