Qui n'a jamais eu le cœur gonflé d'alégresse en voyant s'unir pour la première fois la Communauté de l'Anneau, après le Conseil d'Elrond, dans le premier film ? Il faut dire que chacun des membres de cette communauté hétéroclite est follement attachant à sa manière. Certains cependant jouent un rôle de premier ordre, quand d'autres occupent clairement le second plan. On peut en effet considérer que Merry, Pippin, et même Legolas et Gimli sont des personnages "annexes" : ils accompagnent et épaulent les protagonistes, participent aux batailles mais Peter Jackson leur a volontiers attribué le rôle de suppléants. Or, les livres de Tolkien sont beaucoup moins tranchés dans cette catégorisation simpliste. Gimli par exemple, occupait initialement une place de premier ordre dans la naissance de la Communauté de l'Anneau, qui a été omise dans les films !
Gimli, vrai instigateur du Conseil d'Elrond ?
Dans les romans de Tolkien qui sont à la source des films, Gimli est envoyé à Fondcombe par le Roi des nains, Dáin II. Ce dernier venait de recevoir la visite d'un émissaire de Sauron, qui lui proposait une alliance machiavélique. Sauron avait en effet envisagé de s'allier aux Nains pour combattre les autres peuples libres de la Terre du Milieu, mais surtout pour connaitre rapidement la positon du porteur de l'Anneau unique. En échange, il leur proposait un pacte de non-agression avec le Mordor, ainsi que la restitution des mines de la Moria. L'offre était alléchante, mais le roi Dáin II, toujours méfiant envers Sauron, décida finalement de s'en détourner et d'avertir Elrond des intentions de Sauron.
Dans les livres, c'est donc Gimli plus qu'aucun autre qui demande la réunion en urgence d'un conseil extraordinaire. Le Nain délivre de précieuses informations aux représentants des Elfes et des Hommes, et explique que Sauron va chercher le porteur de l'Anneau. Que c'est sa priorité absolue.
Les films tronquent le rôle de Gimli
Dans le premier film cependant, Gimli n'apparait que comme une sorte de spectateur du conseil d'Elrond. Cette réunion de la plus haute importance semble d'ailleurs avoir été convoquée par la seule initiative d'Elrond, ce qui n'est pas tout à fait exact quand on se réfère aux livres ! Comme on l'imagine, Peter Jackson a fait le choix de tronquer l'importance de Gimli à ce moment précis, pour que les films soient plus digestes. Il ne pouvait décemment pas inclure dans sa trilogie toutes les subtilités et la précision historique des livres de Tolkien. De manière générale, le rôle de Gimli est dans les films assorti à des répliques humoristiques, qui apportent de la légèreté. Le personnage revu par Jackson se veut attachant, drôle et courageux. Mais il perd en importance narrative par rapport aux livres, et se fait carrément voler la vedette sur la formation du Conseil d'Elrond !




