Voilà ce qui s'apparente à un début de saison bien compliqué pour Diablo 4. Il n'aura fallu qu'une poignée de jours pour que la Saison 8 inédite ne cristallise de multiples plaintes de la part de la communauté. Les fans de la première heure se doutaient bien que cette Saison serait certainement un tantinet en-deçà de que Blizzard propose habituellement, mais ils ne s'attendaient pas à un tel fiasco. De la monétisation du BattlePass aux features inédites, en passant par la proéminence des événements de Légion... Même les serveurs ont été à la ramasse le jour du lancement.
Sorti il y a bientôt deux ans, Diablo IV génère mécaniquement moins d'engouement qu'à ses débuts, mais une telle débâcle saisonnière pourrait faire fuir les fans les plus fidèles, si l'on en croit les récents retours communautaires sur les réseaux sociaux.
Une saison paresseuse pour Diablo 4 ?
Pour la saison 8 de Diablo 4, les soucis ont en réalité commencé dès le soir du lancement. Les serveurs ont fait grise mine, entrainant divers soucis de connexions chez les joueurs. A cela se sont ajoutés divers bugs impactants, qui ont suscité des protestations, malgré une belle réactivité de la part de Blizzard pour les corriger.
Mais c'est au bout de quelques dizaines d'heures de jeu que les vrais retours constructifs sont apparus. Et ils n'étaient pas très bons. Il apparait en effet que la saison transpire la monotonie. Les pouvoirs de boss sentent le réchauffé, tout comme la feature centrale des Incursions d'apparitions, qui fonctionne essentiellement comme un Evénement de légion retravaillé. Quand ce type de contenu occupe le haut de l'affiche, les joueurs sont incités à répéter des boucles d'actions extrêmement similaires. Il faut batailler âprement pendant un petit quart d'heure, souffler pendant 5 minutes, puis se rendre à un autre endroit quand le timer l'indique pour relancer une chasse aux monstres. Encore et encore.
Les joueurs et joueuses les plus assidus se plaignent donc d'une saison empreinte de redondance. Passer des heures et des heures d'affilée sur Diablo 4 peut alors vite devenir pénible. Pour les fans plus occasionnels en revanche, c'est un gameplay qui peut plaire.
Un BattlePass peu convaincant
La refonte du BattlePass reste aussi en travers de la gorge des fans. Blizzard vantait évidemment une feature plus avantageuse, que ce soit pour les utilisateurs premium ou non, mais pour les joueurs, le ressenti est tout autre. Tandis que pour les sept premières saisons, les investissements dans les BattlePass permettaient de regagner une grande partie des Pièces de Platine dépensées à travers la complétion des paliers, ce n'est plus le cas avec cette S8. Pour contrebalancer cela, Blizzard a rendu gratuit l'un des parcours de récompenses.
Une fois encore, les joueurs très occasionnels pourront se sentir écoutés, mais du côté des fans fidèles qui avaient l'habitude d'acheter les pass plein pot, ils pourraient avoir l'impression d'être perdants au change.







