Après des années de rumeurs et de faux espoirs (bien que l'on n'en soit pas encore au point de Silksong *rires*) le remaster de The Elder Scroll : Oblivion est enfin devenu réalité, permettant à des milliers de joueurs de (re)découvrir un des jeux qui a marqué toute une génération de fans d'aventure. Cependant, si Bethesda a sorti cette carte maitresse par surprise, quelques jours après de nombreux leaks, pour certains joueurs, cette précipitation a peut-être engendré les nombreux soucis que les joueurs pointent du doigt depuis la sortie du jeu le 22 avril.
Si la réception du remaster d'Oblivion est globalement positive, certains aspects bien spécifiques du jeu ne passent pas pour une partie des joueurs. Le consensus est similaire sur plusieurs réseaux : on pardonne au jeu certains écarts qu'on ne lâcherait pas sur d'autres jeux.
La raison pour ce double traitement ? La nostalgie est forte, très très forte dans ce domaine !
La sortie du remaster d'Oblivion par Bethesda a trop de problèmes selon de nombreux joueurs !
Une chose est certaine : les chiffres sont bons et les plus grands fans de la licence comme les débutants passent un très bon moment sur le remaster d'oblivion, même 20 après la sortie du jeu de base. Cependant, un élément ne peut pas être mis de côté, du côté des avis des joueurs, on n'est pas vraiment là où on devrait se situer pour un jeu aussi populaire que celui-ci.
La note parfaite n'est bien évidemment pas le propos, mais si vous jetez un oeil sur Steam, le jeu trône à un 82% d'avis positifs. Une bonne moyenne donc, mais qui signifie tout de même que le jeu ne satisfait pas un joueur sur cinq. Mis en perspective c'est assez alarmant quand on sait quel est le public principal de ce jeu : des joueurs qui le connaissent et qui veulent en profiter à nouveau.
Bien sûr, il reste des joueurs qui n'ont jamais fait le jeu, mais cette proportion est probablement marginale comparée à celle des joueurs étant de retour. Les commentaires vont justement dans ce sens. Vous ne pouvez pas être déçu d'une histoire que vous connaissez, pareillement pour les quêtes et le gameplay dans ses grandes lignes.
Mais alors, pourquoi autant de mauvaises notes ? Surtout que sur d'autres sites comme Metacritic, la moyenne est plus basse, descendant à 72% d'avis positifs. En cause pour beaucoup : Bethesda a sorti la carte nostalgie, mais a clairement manqué de rigueur !
Trop de bugs et de soucis de performances dans le remaster d'Oblivion ?
Si vous ouvrez les avis de ce remaster, vous tomberez probablement sur la généralité suivante : 90% des avis négatifs parlent des performances, des crashs et du manque de rigueur de Bethesda.
En effet, c'est la critique numéro une qui fait baisser drastiquement la note du jeu, même chez les fans qui aiment le jeu avec ferveur. Si on est habitué à des jeux cassés chez Bethesda, pour quelque chose qui est en travaux depuis longtemps et surtout, qui existe depuis plus de 20 ans, le polish aurait dû être bien meilleur que ça.
Les visages de certains personnages sont souvent critiqués, tout comme les performances à la sortie des donjons et autres grottes. Depuis un patch, le jeu crash aussi régulièrement et pour la partie des fans concernée, Bethesda n'intervient pas assez vite.
La communauté française a un autre problème majeur avec le jeu : aucune VF disponible à la sortie du jeu. Ça passe mal, surtout quand le jeu en avait une, il y a 20 ans de ça.
Dans les grandes lignes, une très grosse proportion de fans adorent le jeu, mais à 55 euros, certains défauts ne trouvent plus de justification et ne méritent pas une bonne note. La nostalgie aura probablement bien carry ce remaster d'Oblivion qui aurait pu chuter plus bas que ça, mais le travail de Bethesda reste tout de même assez correct pour rester largement dans le vert !