Mieux qu'un shadow drop, personne ne s'attendait à ce que Microsoft crée une telle onde de choc dans le monde du jeu vidéo en annonçant Gears of War Reloaded, un remaster du titre original de 2006 ! Mais il ne s'agit pas d'une simple version "plus jolie" puisque c'est surtout l'occasion pour le titre d'être plus optimisé que jamais "pour le plus de plateformes possibles". Comprenez par là qu'il s'agit d'une avancée considérable pour la franchise d'action qui sera, pour la première fois, disponible à la fois sur Xbox Series, PC et PS5 !
Gears of War arrive enfin sur PlayStation !
Dans un article de XboxWire, Microsoft a déclaré que Gears of War Reloaded était "une célébration de l'une des franchises les plus emblématiques du jeu. Avec une résolution 4K, 120 FPS et une expérience multijoueur ultime avec progression et cross-play, sur toutes les plateformes, c'est la meilleure façon de découvrir le jeu qui a tout déclenché".
Cette nouvelle version a été développée par The Coalition en collaboration avec Sumo Interactive et Disbelief. Reloaded inclut tout le contenu de Gears of War : Ultimate Edition, offrant ainsi la version la plus complète du jeu original à ce jour. D'ailleurs, les joueurs qui possèdent l'Ultimate Edition en version numérique auront un accès immédiat à tout le contenu téléchargeable post-lancement sans frais supplémentaires (cela inclut l'acte bonus de la campagne, tous les modes et cartes multijoueurs, ainsi qu'une liste complète de personnages classiques et cosmétiques déverrouillables au fil de la progression.)
Rendez-vous le 26 août 2025 pour en profiter, au prix de 39,99€. De quoi patienter jusqu'au prochain Gears of Wars E Day très attendu !
Un pas en avant pour Microsoft et Sony ?
Microsoft affirme que Gears of War : Reloaded sera la version la plus avancée de l'expérience qui a touché tant de joueurs à travers le monde, puisqu'il est conçu pour le jeu partagé avec un écran scindé local ou en ligne. La campagne offre une coopération à deux joueurs et le mode multijoueur Versus accepte jusqu'à 8 joueurs. Plus important encore, les utilisateurs n'auront pas besoin de créer un compte Microsoft pour accéder au jeu de tir. Mais c'est surtout un pas de géant pour ce qui semble enterrer la hache de guerre entre Sony et Microsoft, les deux mastodontes qui se partagent le marché vidéoludique.
L'exclusivité des jeux a longtemps été (et est toujours) un fossé qui se creuse entre Sony et Microsoft mais ce dernier a décidé de créer une sorte de pont avec une franchise qui lui tient pourtant à cœur. Ce n'est pas une erreur de stratégie, loin de là. Microsoft semble partir du principe que la franchise Gears vaut plus la peine d'être partagée que d'être gardée. Que la notion de propriété perd du poids au profit de celle de permanence. Certes, la "guerre des consoles" n'est pas terminée mais peut-être que cela n'a plus d'importance, car les fronts se sont déplacés avec une nouvelle façon de penser.





