Clair Obscur : Expedition 33 n'a pas fini de faire couler de l'encre et de bouleverser en profondeur les certitudes autrefois établies sur l'industrie vidéoludique. Tandis que le jeu de Sandfall Interactive continue d'affoler les compteurs de ventes et les revues critiques, son directeur, Guillaume Broche, s'est épanché auprès de la BBC sur les circonstances étonnantes de la formation de l'équipe de développement.
A l'origine, il y a donc eu cette lassitude, ressentie par Guillaume Broche alors qu'il travaillait dans les bureaux du géant Ubisoft. Le directeur de Clair Obscur : Expedition 33 confie volontiers qu'il s'ennuyait dans sa profession, et voulait tenter quelque chose de différent.
Une approche originale dans le développement d'un jeu
Le cadre de création de Clair Obscur : Expedition 33, on le connait tous, il défraye la chronique depuis le lancement du jeu : une équipe réduite composée d'une trentaine de développeurs, un budget tout aussi réduit, et en bout de course un jeu brillant et innovant, à même de challenger les plus ambitieux AAA du moment. En réalité, l'originalité de Clair Obscur : Expedition 33 réside même dans le recrutement des employés de Sandfall.
L'histoire de Jennifer Svedberg-Yen en témoigne. Cette doubleuse a d'abord répondu à une peu conventionnelle offre d'emploi publiée sur Reddit par Guillaume, a auditionné pour faire la voix de l'un des personnages du jeu, et puis s'est retrouvée Team Lead Writer. Une trajectoire étonnante, mais qui à entendre les principaux intéressés est apparue comme très fluide. Un peu comme si l'ADN de Sandfall était justement de ne pas engoncer les employés dans des cases.
Clair Obscur : Expedition 33 donne un coup de pied dans la fourmilière
Humble, Guillaume Broche attribue aussi le succès du jeu à une certaine forme de "chance". Les choses se sont correctement emboitées, et une forme d'alchimie est née dans ce studio jeune, en décalage par rapport au reste de l'industrie. Le directeur du jeu mentionne aussi au cours de son interview à la BBC un certain "effet Covid", qui a poussé les gens à revoir leurs façons de faire, et à se réinventer d'un point de vue créatif. C'est en effet au moment de la pandémie que le recrutement a commencé.







