Le vaste monde iconique de Clair Obscur: Expedition 33 est truffé de secrets, références et autres easter eggs dont il est parfois facile de passer à côté. Entre collectibles manqués, interactions insolites et scènes de vie particulières, dès vos premières heures de jeu (voire minutes), des secrets sont à découvrir.
Dans cet article, on vous parle de plusieurs d'entre eux dès le prologue à Lumière, dans laquelle il est facile de passer à côté et que la plupart des joueurs a sûrement manqué !
La poubelle qui murmurait à l'oreille des gens
Le prologue d'Expedition 33 vous fait débarquer à Lumière, où vous vivrez votre premier Gommage tragique, où vous risquez même d'y laisser une petite larme si vous êtes parmi les plus sensibles.
Une ville aux airs de Paris post-apo, plutôt post-Fracture en réalité, dans laquelle de nombreuses interactions secrètes y sont trouvables, dont voici les plus manquées généralement d'entre eux.
Au début de la ligne droite menant vers le Port de Lumière, cette longue allée aux airs de marché, sur la gauche se trouve une poubelle avec laquelle vous pouvez interagir, comme pour beaucoup de poubelles dans la ville, d'ailleurs. Mais celle-ci est différente.
Lorsque vous interagissez avec, il vous sera indiqué que c'est "une poubelle tout ce qu'il y'a de plus normal". Mais recommencez une, deux, puis trois fois, et "l'Homme de la poubelle" se réveillera alors et vous révèlera qu'il est caché dedans depuis plusieurs mois, espérant que cela lui permette d'éviter son gommage à venir, puisqu'il a désormais 33 ans...
Il vous donnera d'ailleurs un Catalyseur de chroma, que vous pourrez utiliser plus tard une fois le camp débloqué.
Première rencontre avec le démon
Le premier Mime du jeu pour lequel vous débloquerez d'ailleurs un trophée unique ainsi qu'un enregistrement musical, et à côté duquel beaucoup de joueurs passent sans trop fouiller la ville, se trouve bien à Lumière !
Près du port, lorsque vous êtes sur le point de lancer la cinématique du Gommage sous l'arc de Triomphe version Expedition 33, allez plutôt sur la droite vers la scène où des jeunes font une démonstration de magie, ou plutôt de Lumina. Et bien à droite de cette scène, au fond dans le décor, se cache un Mime que vous pouvez combattre, et qui vous donnera en récompense le disque "Lumière", que vous ne pourrez pas récupérer jusqu'à la toute fin du jeu, où il sera caché si vous avez manqué celui-ci.
Daredevil habite à Lumière
Devant l'allée du marché venant vers le port à nouveau, vous pourrez trouver Richard, un homme vêtu d'un long manteau rouge, couturier et sensiblement aveugle, qui vous explique qu'il a eu une dispute avec son fils, Jules, qui refuse de le voir alors que son Gommage est imminent.
S'étant fait à la décision, il a décidé de lui fabriquer un uniforme pour sa prochaine expédition quand il sera en âge de la faire, et nous demande alors de le lui donner quand on aura l'occasion de voir Jules.
Une fois le Gommage terminé, vous pourrez effectivement trouver Jules au festival de l'Expédition au pied d'un poteau. Suite à une petite séquence émotion, il vous laissera alors l'uniforme en question, que vous pourrez utiliser avec Gustave.
Tout cela est une référence à Daredevil pour plusieurs raisons :
- Daredevil est un héros aveugle.
- Le costume en question pour Gustave est noir et rouge et ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui du vrai Daredevil.
- Gustave en VO est doublé par Charlie Cox, ni plus ni moins que le vrai Daredevil, lui-même.
Un bel easter egg dont il est très facile de passer à côté !
Il fait chaud à Lumière
Enfin, le côté hot de Lumière puisque tout le monde ne célèbre pas le triste Gommage à sa manière. Toujours dans cette allée menant vers le port, en collant le côté gauche, vous trouverez un immeuble dont vous pourrez interagir avec la porte.
En faisant cela vous découvrirez un couple en pleins ébats, où chaque interaction vous donnera la chance d'écouter leur partie de jambes en l'air de manière totalement délibérée.
Cette première partie, vous la connaissiez peut-être. Mais saviez-vous que si vous interagissiez avec cette fameuse porte 33 fois (et oui), le couple en question vous révèlera que c'était plutôt excitant que quelqu'un les regarde au début... mais que cela devient gênant à ce stade, et que vous n'avez qu'à le faire vous-même !
Ils vous donneront alors un Lumicolor, et cesseront leurs activités afin d'être enfin tranquilles...

















