Soluce Clair Obscur Expedition 33 : Quêtes, map, astuces... Le guide complet de l'exceptionnel JRPG à la française !
Clair Obscur Expedition 33 : Tous les secrets que vous avez manqué au début de votre partie
0

Le monde de Clair Obscur: Expedition 33 regorge de secrets et de références tout au long de l'aventure. Et ce dès les premières heures du jeu, où il est facile de passer à côté de petits easter eggs qui offrent parfois même des récompenses. On vous révèle tout ce que vous avez (peut-être) manqué.

Clair Obscur Expedition 33 : Tous les secrets que vous avez manqué au début de votre partie

Le vaste monde iconique de Clair Obscur: Expedition 33 est truffé de secrets, références et autres easter eggs dont il est parfois facile de passer à côté. Entre collectibles manqués, interactions insolites et scènes de vie particulières, dès vos premières heures de jeu (voire minutes), des secrets sont à découvrir.

Dans cet article, on vous parle de plusieurs d'entre eux dès le prologue à Lumière, dans laquelle il est facile de passer à côté et que la plupart des joueurs a sûrement manqué !

Clair Obscur : Expedition 33

La poubelle qui murmurait à l'oreille des gens

Le prologue d'Expedition 33 vous fait débarquer à Lumière, où vous vivrez votre premier Gommage tragique, où vous risquez même d'y laisser une petite larme si vous êtes parmi les plus sensibles.

Une ville aux airs de Paris post-apo, plutôt post-Fracture en réalité, dans laquelle de nombreuses interactions secrètes y sont trouvables, dont voici les plus manquées généralement d'entre eux.

Clair Obscur : Expedition 33

Au début de la ligne droite menant vers le Port de Lumière, cette longue allée aux airs de marché, sur la gauche se trouve une poubelle avec laquelle vous pouvez interagir, comme pour beaucoup de poubelles dans la ville, d'ailleurs. Mais celle-ci est différente.

Lorsque vous interagissez avec, il vous sera indiqué que c'est "une poubelle tout ce qu'il y'a de plus normal". Mais recommencez une, deux, puis trois fois, et "l'Homme de la poubelle" se réveillera alors et vous révèlera qu'il est caché dedans depuis plusieurs mois, espérant que cela lui permette d'éviter son gommage à venir, puisqu'il a désormais 33 ans...

Il vous donnera d'ailleurs un Catalyseur de chroma, que vous pourrez utiliser plus tard une fois le camp débloqué.

Première rencontre avec le démon

Clair Obscur : Expedition 33

Le premier Mime du jeu pour lequel vous débloquerez d'ailleurs un trophée unique ainsi qu'un enregistrement musical, et à côté duquel beaucoup de joueurs passent sans trop fouiller la ville, se trouve bien à Lumière !

Près du port, lorsque vous êtes sur le point de lancer la cinématique du Gommage sous l'arc de Triomphe version Expedition 33, allez plutôt sur la droite vers la scène où des jeunes font une démonstration de magie, ou plutôt de Lumina. Et bien à droite de cette scène, au fond dans le décor, se cache un Mime que vous pouvez combattre, et qui vous donnera en récompense le disque "Lumière", que vous ne pourrez pas récupérer jusqu'à la toute fin du jeu, où il sera caché si vous avez manqué celui-ci.

Clair Obscur : Expedition 33

Daredevil habite à Lumière

Devant l'allée du marché venant vers le port à nouveau, vous pourrez trouver Richard, un homme vêtu d'un long manteau rouge, couturier et sensiblement aveugle, qui vous explique qu'il a eu une dispute avec son fils, Jules, qui refuse de le voir alors que son Gommage est imminent.

S'étant fait à la décision, il a décidé de lui fabriquer un uniforme pour sa prochaine expédition quand il sera en âge de la faire, et nous demande alors de le lui donner quand on aura l'occasion de voir Jules.

Clair Obscur : Expedition 33
Clair Obscur : Expedition 33

Une fois le Gommage terminé, vous pourrez effectivement trouver Jules au festival de l'Expédition au pied d'un poteau. Suite à une petite séquence émotion, il vous laissera alors l'uniforme en question, que vous pourrez utiliser avec Gustave.

Tout cela est une référence à Daredevil pour plusieurs raisons :

  • Daredevil est un héros aveugle.
  • Le costume en question pour Gustave est noir et rouge et ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui du vrai Daredevil.
  • Gustave en VO est doublé par Charlie Cox, ni plus ni moins que le vrai Daredevil, lui-même.

Un bel easter egg dont il est très facile de passer à côté !

Clair Obscur : Expedition 33
Clair Obscur : Expedition 33

Il fait chaud à Lumière

Enfin, le côté hot de Lumière puisque tout le monde ne célèbre pas le triste Gommage à sa manière. Toujours dans cette allée menant vers le port, en collant le côté gauche, vous trouverez un immeuble dont vous pourrez interagir avec la porte.

En faisant cela vous découvrirez un couple en pleins ébats, où chaque interaction vous donnera la chance d'écouter leur partie de jambes en l'air de manière totalement délibérée.

Clair Obscur : Expedition 33

Cette première partie, vous la connaissiez peut-être. Mais saviez-vous que si vous interagissiez avec cette fameuse porte 33 fois (et oui), le couple en question vous révèlera que c'était plutôt excitant que quelqu'un les regarde au début... mais que cela devient gênant à ce stade, et que vous n'avez qu'à le faire vous-même !

Ils vous donneront alors un Lumicolor, et cesseront leurs activités afin d'être enfin tranquilles...

Le boss ultime de Clair Obscur: Expedition 33 est une lettre d'amour à FromSoftware et c'est juste incroyable

Le contenu annexe de Clair Obscur: Expedition 33 est à la hauteur de son scénario principal, à savoir un régal absolu. Et histoire de rendre hommage à certaines inspirations utilisées dans le jeu, le niveau ultime ainsi que son superboss sont une véritable lettre d'amour géniale envers FromSoftware.

Clair Obscur Expedition 33 entre dans l'histoire de PlayStation en accomplissant ce qu'aucun autre jeu n'a fait avant lui !

En seulement quelques jours, le titre du studio français Sandfall Interactive, Clair Obscur : Expedition 33, s’est imposé comme un phénomène mondial, conquérant à la fois Steam, mais aussi le PlayStation Store avec une aisance déconcertante.

0
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Rédacteur chez MGG avec une passion pour les jeux compétitifs en ligne, les JRPG, World of Warcraft et toutes les grosses sorties en général.

L'actu

En Continu

11:05 "Ce n'était pas censé être gros", les créateurs de Clair Obscur Expedition 33 ne s'attendaient pas à tout ça
15:48 Pictos & Luminas Clair Obscur Expedition 33 : Tout savoir sur le système principal de progression de vos personnages
14:45 Meilleurs Pictos Clair Obscur Expedition 33 : Tous les meilleurs pouvoirs du jeu à récupérer
19:13 Build Monoco Clair Obscur Expedition 33 : Tout savoir sur le personnage spécialiste des pieds !
18:50 Clea Clair Obscur Expedition 33 : Comment battre le boss ultime du Manoir suspendu ?
18:00 Build Lune Clair Obscur Expedition 33 : Nos meilleurs builds pour compléter l'histoire et l'endgame du jeu
17:15 Build Verso Clair Obscur Expedition 33 : Les meilleurs builds pour avancer dans l'histoire et pour l'endgame
06:55 "Ce jeu est vraiment génial", les créateurs de Clair Obscur Expedition 33 ont adoré ce jeu sorti il y a quelques semaines seulement
19:51 Journaux d'expédition Clair Obscur Expedition 33 : l'emplacement de tous les journaux à récupérer au sein du jeu
10:55 "Ne le faites pas", cette star de Clair Obscur Expedition 33 et Baldur's Gate 3 donne son avis sur ce sujet ultra controversé

Articles

recommandés

Meilleurs Pictos Clair Obscur Expedition 33 : Tous les meilleurs pouvoirs du jeu à récupérer
Mimes Clair Obscur Expedition 33 : L'emplacement de tous ces ennemis annexes aux coiffures étranges
Test Clair Obscur Expedition 33 : Un chef-d'œuvre qui doit réveiller Square Enix et l'industrie du jeu vidéo !

Guides

à découvrir

Journaux d'expédition Clair Obscur Expedition 33 : l'emplacement de tous les journaux à récupérer au sein du jeu
Build Verso Clair Obscur Expedition 33 : Les meilleurs builds pour avancer dans l'histoire et pour l'endgame
Build Lune Clair Obscur Expedition 33 : Nos meilleurs builds pour compléter l'histoire et l'endgame du jeu