Si vous êtes un grand fan de Marvel et plus précisément du Marvel Cinematic Universe, vous avez certainement déjà vu le film Thunderbolts* au cinéma. Il n’est pourtant sorti qu’il y a quelques jours en France et dans le reste du monde, mais il faut dire que ses bandes-annonces avaient de quoi donner envie. Mais plus récemment encore, Marvel a choisi de passer la seconde en termes de marketing, et autant dire que c’est un coup de génie. Malheureusement, il y a également un revers à cette médaille. Attention, nous n’aurons d’autre choix que de spoiler une partie de la fin de Thunderbolts* dans cet article, soyez donc avertis.
Quand Marvel réalise un coup de génie avec le marketing de Thunderbolts…
Depuis la fin de la saga des Pierres d’Infinité, on ne peut pas vraiment dire que le MCU soit au sommet de sa forme. Alors qu’ils enchaînaient auparavant les succès, le nouveau parcours de Marvel se fait désormais plutôt en montagnes russes, entre déception et remise sur pieds. Malheureusement, il arrive que certains des échecs ne soient pas vraiment justifiés. C’était le cas de The Eternals il y a quelques années (je persiste et signe), et les premiers chiffres de Thunderbolts* ont l’air d’aller dans cette malheureuse direction. En effet, avec à peine plus de 400000 entrées pour son premier week-end d’exploitation en France, il se classe avant-dernier parmi les démarrages de tous les films du MCU, juste devant The Marvels. Heureusement, Marvel avait une idée de génie sous le coude.
Quelques jours seulement après la sortie du film en France et à l’international, c’est toute la promotion autour de Thunderbolts* qui change drastiquement de chemin. En effet, alors que beaucoup de mystère entourait la fameuse astérisque à la fin du titre original du film, on apprend à la fin de ce dernier qu’elle cachait en fait le véritable nom de cette nouvelle équipe : les Nouveaux Avengers. Un twist inattendu que l’équipe de Marvel a choisi de révéler au grand-jour il y a peu en changeant littéralement le titre du film sur toutes les affiches promotionnelles, y compris les énormes panneaux publicitaires. De quoi prolonger l’expérience du film encore plus longtemps pour ceux qui l’ont vu et instaurer un vrai sentiment de coup de génie… au prix d’un énorme spoiler pour ceux qui n’auraient pas pu se libérer tout de suite.
Changer le nom du film quelques jours après sa sortie, bonne ou mauvaise idée ?
Car oui, même si on ne peut que s’incliner devant un marketing aussi génial et ambitieux, surtout venant de la part d’une entreprise qui a toujours eu un peu de mal à garder ses secrets, il ne faut pas oublier qu’il pose une sacrée question en termes de spoilers. Sachant que les premières affiches ont commencées à être changées dimanche dernier aux Etats-Unis et que Marvel a officiellement partagé ce changement de titre sur tous leurs réseaux lundi dernier, cela confirme que si vous ne voulez pas vous faire spoiler des éléments majeurs des films Marvel, il faut les voir avant le premier week-end d’exploitation. Un timing relativement serré pour les français, mais quasiment intenable pour les américains dont la sortie des films est fixée au vendredi.
Bien sûr, sachant que Thunderbolts* n’a fait que peu d’entrées par rapport à d’autres films du studio, on peut également penser que ce changement de titre pourrait avoir plus d’effets bénéfiques que négatifs. Alors que peu de monde semblaient intéressés par les aventures de ce nouveau groupe d’anti-héros dont la plupart proviennent de films ou de séries secondaires, savoir qu’il s’agit ni plus ni moins que des Nouveaux Avengers risque de convaincre plusieurs personnes de sauter le pas et d’aller le voir au cinéma. Bref, même si changer le titre de Thunderbolts* pour The New Avengers aussi rapidement après la sortie du film pose de grosses questions d’éthique vis-à-vis des spoils, difficile de donner tort à Marvel dans ce cas précis.





