MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

Baldur's Gate 3 : Vous pouvez rater une des meilleures histoires du jeu si vous ne faites que des "bons" choix dans votre partie

Baldur's Gate 3 : Vous pouvez rater une des meilleures histoires du jeu si vous ne faites que des "bons" choix dans votre partie
0

Les choix sont difficiles dans Baldur's Gate 3 et font appel à nos valeurs personnelles que l'on peine parfois à réprimer. Si vous vous montrez trop bon et ne trahissez jamais vos alliés vous pourriez cependant ne jamais connaître l'une des meilleures histoires du jeu !

Baldur's Gate 3 : Vous pouvez rater une des meilleures histoires du jeu si vous ne faites que des 'bons' choix dans votre partie

Parmi les plus grandes forces de Baldur's Gate 3 se trouve la possibilité de faire des choix narratifs ayant à tous les coups une influence sur l'histoire que vous vivez dans le jeu de Larian Studios. Pourtant, les mœurs de chacun incitent parfois à faire des choix souvent semblables d'une partie à l'autre et font ainsi manquer certains arcs narratifs majeurs et brillamment développés à celles et ceux qui n'iraient pas à l'encontre de leur morale, dont l'un dès l'Acte I et qui est l'un de nos favoris en la matière !

Spoilers !

Cet article contient des spoilers à propos de l'Acte I de Baldur's Gate 3. Si vous ne l'avez pas terminé ou que vous souhaitez découvrir vous-même l'arc narratif alternatif que l'on évoque au fil de cet article il est recommandé de ne pas poursuivre votre lecture.

Le Bosquet des Druides de Baldur's Gate 3 : changez de camp !

Dès votre arrivée en Faerûn, après être tombé du nautiloide faisant office d'introduction, vous avez la possibilité d'évoluer assez librement dans la première zone du jeu. Généralement les joueuses et joueurs trouvent Ombrecoeur puis Lae'zel avant de faire la rencontre des Druides et de leur bosquet qui abrite au moins temporairement des Tieffelins. Problème : ledit bosquet est sous la menace d'une horde de gobelins à proximité, et il vous revient d'aller leur botter le train pour sauver tout ce beau monde, entre autres intrigues et conflits internes entre Druides et Tiefellins.

Sauf que voilà, saviez-vous qu'au lieu d'infiltrer le camp des gobelins pour en trouver les chefs, et notamment la grande dirigeante Elfe noire qu'est Minthara, avant de les dézinguer les uns après les autres et/ou les piéger en vous retournant contre eux après avoir averti les Druides de leur assaut imminent vous pouvez en fait... les rejoindre. Naturellement les conséquences sont terribles pour les Druides et surtout ces pauvres Tieffelins, mais cela vous donne également accès à pas mal de choses inédites et fascinantes !

Baldur's Gate 3

Pour parvenir à un tel dénouement vous devez en fait simplement vous rendre au camp des Gobelins. Une fois Minthara trouvée, acceptez simplement de la retrouver pour attaquer le bosquet des Druides le lendemain, sauf qu'au lieu de la trahir comme vous l'auriez fait normalement vous vous trouvez à ses côtés et massacrez les pauvres innocents vivant dans le bosquet. Ce n'est pas joli à voir, mais vous gagnerez de belles récompenses, pourrez piller le bosquet sans vergogne et vous gagnerez même une nouvelle alliée... nulle autre que Minthara qui fait office de nouveau compagnon de route si vous faites les bons choix après l'assaut !

Quel intérêt d'aider Minthara et ses Gobelins dans Baldur's Gate 3 ?

Comme on le mentionnait précédemment, aider Minthara et les Gobelins dans Baldur's Gate 3 est loin d'être sans conséquence et cela vous fermera pas mal de portes, notamment toutes celles en lien avec les Tieffelins dans les Actes à venir puisqu'ils seront tous morts, ou pas loin. En revanche vous gagnez l'accès à un nouveau compagnon, Minthara, qui vous offrira en guise de récompense immédiate après l'assaut une nuit pour le moins torride en sa compagnie.

Si vous parvenez à survivre à cette nuit, puisqu'elle tentera de vous assassiner à son issue, vous la recruterez et pourrez continuer temporairement en sa compagnie jusqu'à l'Acte 2. Là-bas, tout l'arc dédié à la Tour de Hautelune est boulsversé par cette nouvelle alliée qui est faite prisonnière et que vous devez secourir dans la prison de la tour où règne en maître Ketheric Thorm. Une expédition périlleuse s'engage alors et vous permet d'assaillir ce siège du pouvoir de l'élu de Myrkul d'une façon inédite, loin de celle conventionnelle où une petite armée menée par Jaheira vous accompagne. Si vous réussissez alors la belle Elfe noire vous rejoindra définitivement, et vous apprendrez même qu'elle n'est pas si mauvaise que cela dans le fond !

Baldur's Gate 3

Finalement, pour l'anecdote sachez que vous pouvez même parfaitement ne jamais vous rendre au Bosquet des Druides dans l'Acte I et directement rendre visite à Minthara dans le Camp des gobelins. Ce faisant vous manquez énormément de choses cruciales à votre progression et votre gain en puissance, tout en vous mettant en plus à dos la quasi-totalité de vos futurs alliés qui auraient du vous aider durant l'Acte 2. Cela n'a aucun intérêt, mais c'est le choix que j'ai personnellement fait par mégarde durant ma toute première partie deux ans plus tôt.

Résultat : j'ai du attaquer la Tour de Hautelune comme on le fait "normalement" mais avec mon seul groupe et Jaheira en guise de seule alliée puisque j'ai trahi Minthara au moment de l'attaque du bosquet. Après une trentaine d'heures de douleur à trouver un moyen de défaire deux vagues d'ennemis surpuissants pas pensés du tout pour être défaits de la sorte, j'ai réussi ! Ne faites jamais ça... Mais c'est ça aussi la magie de Baldur's Gate 3 !

Baldur's Gate 3 prend la défense d'un des jeux les plus populaires au monde, et apporte son soutien aux développeurs de mods

Récemment, voici que l'un des jeux les plus populaires a accueilli un tout nouveau mod qui reprend alors le titre de Larian Studios, le GOTY 2023 : Baldur's Gate 3. Malheureusement, ce dernier a été retiré puis réintroduit et aujourd'hui, le PDG de Larian a pris la parole.

0
Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.

L'actu

En Continu

14:57 "Ce sont les plus puissantes", il est possible d'invoquer une armée d'enfants indestructibles sur Baldur's Gate 3
11:32 Baldur's Gate 3 : Quelle classe choisir ?
10:06 Sex scene Baldur's Gate 3 : Comment l'obtenir avec chaque compagnon ?
16:26 Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
15:15 Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
12:29 Classes Baldur's Gate 3 : Liste, capacités, spécialisations et respec
10:55 "Ne le faites pas", cette star de Clair Obscur Expedition 33 et Baldur's Gate 3 donne son avis sur ce sujet ultra controversé
05:55 "Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ?", Baldur's Gate 3 de nouveau nommé aux Game Awards ? Le studio n'en revient pas lui-même
08:57 Après 2 000 heures sur Baldur's Gate 3, ce joueur découvre une astuce ingénieuse pour dupliquer vos armes
07:06 Baldur's Gate 3 : On a enfin la solution parfaite pour l'un des plus gros problèmes du célèbre RPG

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Meilleures classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les bonnes compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
Classes Baldur's Gate 3 : Liste, capacités, spécialisations et respec