Factuellement, mettre de l'argent dans un jeu de type "gacha" permet évidemment d'obtenir plus de chances d'avoir ce que vous voulez puisque... statistiquement, vous ouvrez plus de lootboxes (en l’occurrence des boosters ici). Et factuellement, bien évidemment que payer un Pass Premium sur Pokémon Pocket vous permettra d'obtenir des cartes exclusives que personne d'autres ne peut avoir. Mais ce n'est pas le sujet de cet article. Je vois beaucoup d'internautes se plaindre de ne pas avoir de chance dans les tirages, surtout les ouvertures "gratuites" avec de simples sabliers. D'autres expliquent que c'est en dépensant des lingots d'or (monnaie payante) que leurs ouvertures sont bien plus chanceuses. Alors, vrai ou faux ?
Ouvrir des boosters avec des sabliers ou des lingots ?
Je ne vais pas vous mentir, Pokémon m'envoie des lingots d'or à chaque nouvelle extension de Pocket afin de m'aider à produire du contenu sur le site et les réseaux (un grand merci !). J'ai déjà payé un ou deux Pass Premium de mon côté et un lot de lingots mais plus rien depuis. Aujourd'hui je totalise plus de 5100 cartes sur le jeu, ce qui n'est rien comparé à d'autres mais qui est clairement au-dessus de la "norme" des personnes n'ouvrant que leurs boosters gratuits tous les jours.
Il y a de nombreuses théories autour de Pocket depuis sa sortie puisqu'il s'agit principalement d'un jeu de "chance" et que malgré les informations claires qu'on peut retrouver in-game, il est toujours humainement difficile de voir que certains ont plus de chance que nous. Alors on essaie de trouver des raisons : "c'est sûrement parce que la pioche miracle est scriptée !", "ha il/elle a ouvert ses boosters avec des lingots donc c'est normal qu'il/elle ait obtenu une immersive !" etc.
Moi aussi, lorsque l'extension Île Fabuleuse est sortie, j'ai cru à la théorie de la chance optimisée en dépensant des lingots plutôt que des sabliers. J'y ai cru parce que j'ai d'abord ouvert un lot de 10 boosters avec mes sabliers restants : un seul hit à l'intérieur, une ex vraiment pas terrible. J'y ai cru parce qu'ensuite j'ai ouvert une série de trois lots de 10 boosters, avec des lingots d'or, et que le résultat dépassait l'entendement : le premier lot de 10 paquets m'a offert une immersive, une gold et 4 ou 5 belles cartes (ex et illustrations rares). Le second lot n'a pas démérité non plus avec presque autant de hits, et le dernier, certes un peu moins fou, comptait tout de même 4 cartes rares.
Bref, de quoi se dire qu'un booster ouvert avec des lingots est bien plus chanceux qu'avec des sabliers. Alors j'ai voulu tester.
Plus de chance avec les lingots sur Pocket ? J'ai testé pour vous
Toujours pendant l'extension Île Fabuleuse, j'ai testé d'emmagasiner un maximum de sabliers grâce aux nouvelles missions et nouveaux combats solo puis j'ai enchaîné les ouvertures, paquet par paquet cette fois-ci. Et le résultat ne vous étonnera sûrement pas : sur une trentaine de boosters, j'ai eu de la "chance" sur 10 seulement, mais c'est normal vu les taux de drop. J'ai ensuite retenté l'expérience avec Gardiens Astraux, la nouvelle extension mettant en avant Solgaleo et Lunala.
Cette fois, j'ai pu dépenser 300 lingots d'or, soit 5 lots de 10 boosters. C'était sincèrement la pire ouverture de ma vie. Sur les 50 boosters, j'ai obtenu deux fois la carte immersive de Lillie, trois fois l'horrible Grotadmorv ex, à peine deux illustrations rares et deux fois le Raichu d'Alola Ex. Bref, un résultat pas terrible qui, même s'il ne prouve rien, me conforte quand même dans l'idée qu'il n'y a aucune différence entre les boosters à lingots et les boosters à sabliers !
Si vous avez besoin d'aide ou d'idées pour créer votre deck dans le jeu, vous pouvez consulter notre soluce qui regroupe tout un tas de guides et d'astuces pour vous permettre de progresser ou de comprendre les règles du mode versus.











