Comme un véritable ouragan, Clair Obscur : Expedition 33 s'est abattu sur l'industrie du jeu vidéo et a clairement convaincu une énorme partie de la communauté. Ayant dépassé les 2 millions de copies de ventes très rapidement, de nombreux experts essayent d'expliquer le succès du jeu. Si certains éléments sont logiques et communs à de nombreux jeux, pour une partie des spécialistes, il y a aussi des points communs avec Baldur's Gate 3.
Pourquoi un tel succès pour Clair Obscur : Expedition 33 ?
Sur BlueSky, Rami Ismail, un consultant qui a aidé de nombreux projets indépendants, propose son explication par rapport au succès de Clair Obscur. Bien que ce dernier ne soit clairement pas un jeu indépendant, les points soulevés par Rami ont mis beaucoup de monde d'accord.
Son message est une réponse directe à un message qui met en évidence certains éléments du développement comme le fait que d'anciens employés viennent d'Ubisoft, que le scénariste ait été rencontré sur Reddit et ce genre de choses. En réalité, de nombreux fans trouvent cette narative plus romantique, mais elle n'a pas grand chose à voir avec le succès du titre. Il s'agissait surtout de faire le bon jeu, avec le bon, public et d'avoir un peu de chance dans le tas.
Pour Rami, de très nombreux jeux ont des histoires 100% similaires, mais ne fonctionnent pas.
"S'il n'y avait pas d'accords de confidentialité, je pourrais vous parler d'une vingtaine de projets, rien qu'au cours des cinq dernières années, qui ont suivi exactement les mêmes étapes, à l'exception de la mention « et tout s'est merveilleusement bien passé ». Si l'on peut tirer une leçon de cette expérience, ce n'est pas qu'ils ont trouvé un écrivain sur un site d'écriture et un musicien sur un site de musique."
Le meilleur exemple que l'on puisse donner pour aller dans ce sens est un autre jeu développé par une bonne équipe de passionnés, mais dont le studio frôle la faillite. Le réalisateur de Clair Obscur en a même fait la pub sur Twitter avec le compte officiel du jeu pour tenter de leur donner un coup de pouce.
Il faut plus que suivre la recette pour faire un jeu qui fonctionne : le timing, les sorties de jeux récentes et l'anticipation sont tous des éléments primordiaux et la raison pour laquelle de très bons jeux passent aussi sous les radars.
Clair Obscur : Expédition 33, un succès similaire à celui de Baldur's Gate 3 ?
Dans un autre message, Rami explique qu'on peut tirer des conclusions assez similaires à celles du succès de Baldur's Gate 3.
"La leçon à tirer du développement de Clair Obscur : Expedition 33 est très similaire à celle que l'on peut tirer de Baldur's Gate 3, à savoir que si vous étiez exactement ce groupe de personnes à ce moment précis et que vous faisiez exactement cette chose spécifique, tout se passera bien pour vous."
Un mélange de bonne équipe, bonne idée et d'une bonne part de chance qui se retrouve dans de nombreuses autres industries mais qui n'enlève absolument rien au mérite des développeurs. Juste un peu moins de romantisme.









