Le grand public connait bien les films de Peter Jackson, qui suivent les aventures de Frodo et Sam vers le Mordor afin de détruire l'anneau unique de Sauron, ou encore celles de Bilbo, qui a fait face à un terrible dragon pour aider une communauté de nains à la Montagne Solitaire. Des créatures imposantes, il en existe des centaines dans le monde fantastique de J.R.R Tolkien.
Bien avant les événements du Hobbit a eu lieu le règne du terrible Morgoth, le maître de Sauron. Cette guerre contre cette force malveillante est racontée dans Le Silmarillion, et c'est également dans ce roman que l'on apprend l'existence de ce dragon colossal, bien plus que tous les autres, qui a semé la terreur en Terre du Milieu !
Le plus puissant de tous les dragons de la Terre du Milieu !
Né au cours du Premier Age de la Terre du Milieu, Ancalagon dit "le Noir" est le plus grand de tous les dragons ayant vécu au cours de la vaste saga de J.R.R Tolkien. Il a été créé par Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres qui voulait soumettre la Terre du Milieu. Il a d'abord donné vie à Glaurung, le père de tous les dragons. Il avait quatre pattes, pouvait cracher du feu, mais ne pouvait pas voler. Par la suite, Morgoth créa davantage de dragons et, au cours du processus, Ancalagon.
Selon les écrits du Silmarillion, Ancalagon était le plus grand de tous les dragons. Bien qu'il ne soit jamais spécifiquement indiqué quelle était sa taille réelle, puisqu'il est décrit comme le plus grand dragon de la Terre du Milieu, on peut supposer qu'il était bien plus colossal que Smaug (Le Hobbit). Selon Gandalf dans les livres du Seigneur des Anneaux, Ancalagon pourrait cracher un feu puissant, capable de tout faire fondre, excepté l'anneau de Sauron. Il pouvait donc voler, attaquer avec un feu ardent, et c'est pour cela qu'il a été utilisé comme une arme secrète par le terrible Morgoth !
Ancalagon, l'arme secrète de Morgoth !
En l'an 545 du Premier Âge eut lieu la Guerre de la Colère, au cours de laquelle les habitants de la Terre du Milieu s'allièrent contre Morgoth. Cette guerre aurait duré plus de 40 ans et lors de la bataille finale, les Hommes, les Elfes, les Maiar et les Valar ont tous fait face à Morgoth dans un affrontement explosif. Le Seigneur des Ténèbres commençait à faiblir, et c'est pour cela qu'il a choisi d'invoquer Ancalagon.
Celui-ci a totalement retourné le champ de bataille, répandant ses flammes ardentes sur toute la Terre du Milieu. Ancalagon le colossal a guidé une troupe de terribles dragons volants, contre lesquels les défenseurs du "bien" ont eu du mal à faire face. Cet assaut repoussa les troupes d'Angband, le bastion de Morgoth, et une bataille brutale s'ensuivit.
Heureusement, Eärendil, le père d'Elrond et d'Elros, est venu en aide aux Valar et à leurs alliés. Avec lui se trouvaient les grands aigles, menés par leur roi Thorondor. Ils se sont battus contre l'armée des dragons et finalement Eärendil a réussi à vaincre Ancalagon en duel. Il est tombé sur Thangorodrim, une formation de trois volcans dans les montagnes de Fer, qui ont été détruits en conséquence.
Après la mort d'Ancalagon, Morgoth n'avait plus aucune défense et perdit la guerre. Comme quoi le destin du Seigneur des Ténèbres du premier âge reposait en grande partie sur la victoire du maître dragon. Ancalagon a marqué l'histoire de la Terre du Milieu, et sera, malgré sa défaite, à jamais craint par tous !






