Après l'annonce du report au 26 mai 2026, il fallait bien que Rockstar nous mette quelque chose sous la dent afin de patienter un peu ! Extrêmement attendu, si ce n'est LE jeu le plus attendu de la décennie, Grand Theft Auto VI s'est dévoilé un peu plus en profondeur avec un second trailer publié sans prévenir. Trois minutes d'images que les fans ont évidemment scrutées à la loupe pour découvrir des références et autres détails cachés. En voici une trentaine que vous avez peut-être loupés !
Une carte à couper le souffle sur GTA 6
Si vous arpentez un peu les réseaux sociaux en ce moment, vous verrez probablement de courtes vidéos de fans s'extasiant sur le moindre détail du trailer de GTA 6. Et pour cause... Les détails en question sont franchement impressionnants, à se demander comment fait Rockstar pour toujours avoir une longueur d'avance. Parmi les détails réalistes qui ont le plus marqué les internautes, on retrouve :
- Nous savons que le jeu se déroule dans la même ville que Vice City, dans l'État de Leonida, mais pas dans les années 80. L'Ocean View Hotel est toujours là, mais il y a aussi de nouveaux endroits comme le Dominion Hotel. Il est clair que la ville aura grandi pour s'adapter aux jeux vidéo d'aujourd'hui.
- Pour se déplacer, tout indique un système de monorail que l'on peut voir en mouvement lors d'une des séquences de la bande-annonce si l'on a une très bonne vue.
- Nous n'allons pas rester uniquement dans cette ville. Il y a plusieurs zones à prendre en compte sur la carte, dans la lignée de San Andreas ou de GTA 5. Leonida Keys est la zone de vacances la plus luxueuse de ce nouveau GTA. Un archipel tropical où vous pouvez passer des vacances de rêve si vous en avez les moyens.
- La partie Grassrivers est pleine de marécages et de dangers (crocodiles, mystères... et on voit même une poursuite dans la bande-annonce).
- Port Gellhorn est le quartier le moins glamour de Vice City. Rempli de motels bon marché et de centres commerciaux à moitié vides, la décadence est dans les rues.
- Les emplois honnêtes et les gangs de motards se mélangent à Ambrosia, où les motards se déchaînent, mais aussi où l'usine de sucre Allied Crystal opère.
- Le côté plus naturel du jeu est apporté par le parc naturel du Mont Kalaga, où les gens cherchent à chasser, pêcher et faire du motocross, mais qui abrite aussi des radicaux qui veulent s'éloigner des yeux du gouvernement.
- Le niveau de détail est tellement élevé qu'on peut même voir comment Jason a été brûlé par le soleil, comment les fluides de boisson bougent dans les bouteilles en verre...
Le meilleur dans tout ça c'est que Rockstar a confirmé que ce que nous avons vu dans le trailer fonctionne sur une PlayStation 5 normale (d'ailleurs on peut apercevoir une PS5 dans le trailer).
Tout ce que l'on apprend sur les personnages de GTA 6
Maintenant que nos yeux pétillent d'envie de toucher à ce GTA, il faut aussi s'intéresser au lore, au scénario du sixième opus et voici concrètement ce qu'on apprend grâce au trailer :
- Les noms complets des personnages principaux : Lucia Caminos et Jason Duval.
- Si vous avez été attentif, vous aurez remarqué que la première bande-annonce racontait l'histoire du point de vue de Lucia, et celle-ci le fait avec Jason en tant que protagoniste.
- Après un casse qui a mal tourné, les deux se retrouvent mêlés à une conspiration criminelle qui s'étend à l'ensemble de l'État de Leonida.
- Jason a toujours eu une vie difficile, et bien qu'il ait essayé de se réformer dans l'armée (il a d'ailleurs un tatouage de sa brigade sur le bras gauche), il a fini par retourner à ce qu'il avait toujours connu : une vie de criminel travaillant pour des trafiquants de drogue.
- Lucia a un caractère plus fort, elle a appris à se battre avec son propre père, ce qui indique qu'elle n'a pas eu une vie facile. Et si elle a fini en prison, c'est pour avoir défendu sa famille.
- Un autre détail curieux à propos de Lucia est qu'elle vient de Liberty City, la ville de GTA 3, GTA 4 et Liberty Stories.
- La bande-annonce nous présente d'autres protagonistes de cette nouvelle histoire, comme Cal Hampton, l'ami de Jason et l'associé de Brian, ou Brian Heder lui-même, un trafiquant de drogue qui utilise son chantier naval pour faire des affaires. Boobie Ike, propriétaire d'un empire qui a réussi grâce à une vie criminelle. Dre¡quan Priest, un rappeur à succès qui sait se défendre. Bae-Luxe et Roxy, d'autres rappeuses qui n'ont pas peur du monde criminel. Et enfin Raul Bautista, un braqueur de banque qui cherche des collaborateurs aussi dangereux que lui.
- Un autre personnage curieux dont Rockstar n'a pas voulu parler est le propriétaire de Phil's Ammu-nation, l'armurerie du jeu, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Phil Cassidy dans le premier Vice City. Est-il possible qu'il s'agisse de son fils ?
- Parmi les personnages principaux figurent trois musiciens. Se pourrait-il que l'industrie musicale et ses liens avec la criminalité jouent un rôle majeur dans GTA 6 ?
Quelques références sympathiques sur GTA 6
- Jason porte une chemise hawaïenne qui aurait pu appartenir à ce bon vieux Tommy Vercetti, le protagoniste de Vice City.
- Sur la caisse enregistreuse figure ce numéro, 304-555-0145. Rockstar ne laisse rien au hasard et il pourrait s'agir d'un indice que les fans ne manqueront pas d'analyser.
- La première phrase de Jason dans la bande-annonce est la suivante : « Fixing some leaks » (réparer quelques fuites). Un joli clin d'œil aux fuites/leaks dont a souffert Rockstar.
- Lors de la fusillade entre Lucia et les flics, on peut lire sur un panneau : « Le fun n'a pas de frontières ».
- Nous voyons Lucia sauter d'une moto en marche dans un camion et Jason dans une décapotable : aurons-nous droit à des poursuites plus dynamiques ?
- Les cheveux et la barbe de Jason changent d'une image à l'autre, ce qui indique des options de personnalisation ou, peut-être, une pousse en temps réel.
- En parlant de personnalisation, la maison où séjournent les protagonistes semble également évoluer tout au long de la bande-annonce, du housing en perspective ?
- Jason est également vu en train de pêcher dans les images partagées. Espérons que ces mini-jeux se multiplieront.
- Redwood Tobacco, que l'on a pu voir dans GTA IV, GTA 5 et San Andreas, entre autres, sera également de retour. Et ce n'est pas la seule entité inanimée à faire son retour puisqu'un bolide nous rappelle l'emblématique Cheetah.












