Les fans de dinosaures vont être ravis puisque cet été sortira le 7e film de la franchise Jurassic Park : Jurassic World : Renaissance. Dans les rôles principaux, on retrouve Scarlett Johansson, Jonathan Bailey, ou encore Mahershala Ali, mais surtout aucun des acteurs des volets précédents. Un bon choix pour beaucoup de fans.
Les personnages emblématiques de Jurassic Park ne seront pas dans Renaissance
Si pour beaucoup la première trilogie Jurassic Park (notamment les deux premiers films) surpasse de loin, et à juste titre, la seconde, World, certains des acteurs iconiques de la franchise ont accepté de revenir dans le 6e volet, Le Monde d'après. Ainsi, les spectateurs ont pu retrouver, non sans plaisir, Alan Grant (Sam Neill), Ellie Sattler (Laura Dern) et Ian Malcom (Jeff Goldblum, déjà présent dans Jurassic World: Fallen Kingdom) aux côtés des nouvelles têtes d'affiche de la franchise Owen Grady (Chris Pratt) et Claire Dearing (Bryce Dallas Howard).
Pour ce nouvel opus, le réalisateur Gareth Edwards a souhaité marquer une cassure nette en faisant appel à de tous nouveaux acteurs, et donc personnages. Bien qu'il existe déjà des liens et des parallèles significatifs avec les films précédents, le dernier volet s'efforce de se démarquer et d'éviter de s'appuyer sur des personnages connus.
Les événements de Renaissance se déroulent 5 après ceux du Monde d'après. Les dinosaures, maintenant libérés dans notre monde, doivent s'adapter, même si les conditions climatiques ne leur sont plus réellement favorables (ils migrent vers les régions tropicales).
Si le décor du film est nouveau, il s'appuie toutefois sur l'héritage de la franchise. L'histoire prendra une nouvelle fois place sur une île, qui vous rappellera Isla Nublar et Isla Sorna, une île qui abrite un centre de recherche secret relié précisément aux autres îles. C'est à cet endroit qu'étaient gardés les dinosaures jugés les plus dangereux.
Un reboot en douceur
Comme l'indique son titre, Renaissance, ce nouveau volet marque un tournant dans la franchise. En ce sens, il faut qu'il s'appuie sur de nouveaux personnages. Oui, il y aura des références et des parallèles avec les autres productions, mais ce nouveau casting n'aura aucun lien avec les précédents. Les nouveaux personnages n'ont aucun des bagages, attentes ou déceptions passés associés aux personnages existants, un problème auquel sont confrontées de nombreuses franchises populaires. Ainsi, il est aussi plus accessible pour ceux qui ne connaissent pas l'univers Jurassic Park.
Chaque suite de Jurassic Park a tenté d'utiliser des personnages familiers pour retranscrire la magie du film original, mais aucune n'a atteint ce niveau. Renaissance évite donc cette erreur. En ce sens, ce nouveau volet pourrait être une très bonne surprise.
Jurassic World : Renaissance sortira le 4 juillet dans les salles françaises.






