Une poignée de semaines après sa sortie, Clair Obscur Expedition 33 est déjà assuré de marquer profondément l'année 2025. Et les raisons de son succès ne cessent de donner du grain à moudre aux plus grands studios de l'industrie. Avec relativement peu de moyens et beaucoup de passion, Sandfall est parvenu à ériger un gameplay au tour par tour tout à fait exaltant, simplement en y intégrant une once d'interactions en temps réel, et en saupoudrant le tout d'une BO à couper le souffle. La recette semble simple. Et elle l'est, surtout pour un studio spécialiste du genre, comme Square Enix, qui a eu au cours de la décennie précédente des dizaines d'opportunités de réaliser un jeu de ce type.
Une belle occasion manquée
C'est l'analyste vidéoludique Rhys Elliott, opérant pour le site Midia, qui a récemment souligné à quel point Square Enix devait regretter de ne pas avoir su dégainer le premier un JRPG similaire à Clair Obscur Expedition 33. Selon lui, le colosse japonais assortissait mécaniquement le tour par tour avec une forme de graphisme rétro. Résultat : Final Fantasy n'a jamais eu droit à un opus tour par tour doublé d'une patte graphique "photoréaliste".
Clair Obscur Expedition 33 aurait pu ne pas être un précurseur
Et c'est en déterrant des déclarations de Naoki Yoshida (producteur de Final Fantasy 16) datant de 2022 qu'on se rend compte que Square Enix aurait pu aisément doubler Sandfall.
Le studio nippon avait les capacités financières, et une franchise de choix à l'image de Final Fantasy, pour tenter le coup. Il aurait sans doute dû y croire ! Les fans ne doivent pourtant pas perdre espoir, puisque l'avènement de Clair Obscur Expedition 33 va sans doute pousser les développeurs de Square Enix à réétudier la question du JRPG (qu'il soit ultraréaliste ou non) pour notre plus grand bonheur.
Clair Obscur Expedition 33 propose une aventure RPG avec des combats au tour par tour où la stratégie et la gestion des ressources sont importantes. Vous dirigez une équipe de personnages aux compétences variées, explorant un monde inspiré de la Belle Époque française. Les affrontements demandent d'anticiper les actions ennemies, de parer ou d'esquiver au bon moment, et d'exploiter les faiblesses élémentaires. La progression passe par l'acquisition de Pictos, des améliorations de statistiques et de capacités, ainsi que par la découverte d'équipement.
Face à la richesse des mécaniques de combat, à la complexité des arbres de compétences et à la quantité d'objets à collectionner, les soluces et guides MGG vous offriront une aide précieuse. Ils recensent les stratégies efficaces contre les différents types d'ennemis, détaillent l'emplacement des objets cachés et expliquent les meilleures combinaisons de compétences pour optimiser votre progression. Ces informations vous permettront de mieux appréhender les défis du jeu et de progresser de manière plus éclairée.







