Quand on parle de cosy game, le premier jeu qui vient en tête est forcément Animal Crossing New Horizons. Certes le titre de Nintendo n'a pas inventé le genre mais il l'a largement popularisé en mars 2020 lorsque la planète entière s'est mise à y jouer pendant le confinement. Par "cosy game" on entend un jeu très relaxant qui permet de s'évader un peu et de se détendre. C'est évidemment une bonne définition pour ACNH avec ses musiques chill et la non prise de tête concernant toutes les activités à y faire (pêcher des poissons, compléter son musée, parler à des animaux trop mignons, décorer son île et sa maison...). Pourtant, si vous avez beaucoup joué à New Horizons, vous savez à quel point certaines fonctionnalités peuvent rendre tout sauf détendu. De là à dire qu'on peut "rager" sur Animal Crossing c'est un grand mot mais certaines personnes peuvent quand même perdre patience concernant plusieurs aspects du titre.
La pire chose du jeu : fabriquer des appâts ?
Pour gagner beaucoup de clochettes dans ACNH et compléter facilement votre Musée, vous allez devoir pêcher des poissons rares. Et pour pêcher des poissons rares, à part tenter votre chance de nombreuses fois (en cassant de nombreuses cannes), vous allez devoir fabriquer des appâts. Jetés au bout du ponton, ces appâts sont honnêtement très pratiques pour attirer de gros poissons dépendant de la saison qui se vendent souvent à prix d'or.
Le problème c'est que pour fabriquer des appâts, vous allez avoir besoin de palourdes japonaises, de petits coquillages qui sont enterrés dans le sable. C'est là que commence votre calvaire : vous allez longer les bords de l'océan en tentant de repérer les minuscules trous qui, de temps en temps, relâchent un jet d'eau. Une fois repérés (et cette partie est déjà compliquée), vous devez les déterrer avec votre pelle.
Cette action repétée à foison n'est pas la pire partie de l'affaire puisque maintenant que vous avez une centaine de palourdes japonaises dans votre inventaire... Vous allez devoir les transformer en appât ! Dirigez-vous vers votre établi et prenez votre mal en patience : il est impossible de crafter tous les appâts à la fois, rendant la tâche extrêmement longue et fastidieuse !
Imprimer des tickets Miles Nook
Et si le craft des palourdes japonaises a énervé pas mal de monde, ce n'est honnêtement pas la pire chose du jeu selon moi. Non, la pire chose c'est de devoir imprimer des tickets Miles Nook à la borne du Bureau des Résidents. D'abord, vous allez devoir cumuler suffisamment de points Miles Nook, en complétant des succès ou des défis quotidiens (c'est la partie amusante). Ensuite, vous allez devoir imprimer les tickets un par un à la borne en devant attendre une bonne trentaine de secondes à chaque fois.
Voyager avec Dodo Airlines
Et ce n'est pas tout. Bien entendu, les tickets Miles Nook sont utilisés pour les "chasses" à l'habitant ou le farm sur les îles mystères. Beaucoup de personnes qui reset leur île ou changent la décoration aiment que leurs habitants correspondent à leur thème. Il faut alors attendre que quelqu'un veuille bien déménager (merci le time travel) puis aller visiter quelques îles pour trouver l'habitant de ses rêves.
Devoir écouter les paroles de Morris et Rodrigue en boucle, de patienter que la sauvegarde s'effectue à chaque fois... est une horreur ! C'est tout sauf relaxant.
Le terraforming d'île, tout sauf fluide
C'est franchement un régal de pouvoir décorer notre île comme bon nous semble mais il faut admettre que ce n'est pas très fluide. Avec l'expérience (le nombre d'heures passées sur le jeu), on apprend à ne plus se tromper d'outil Remod'île (et encore) ou a ne plus se tromper entre reboucher un carré d'eau au lieu de l'agrandir, mais c'est quand même parfois rageant.
Une terraformation vue du ciel comme cela va être le cas sur Fantasy Life i aurait été la bienvenue. D'ailleurs, le DLC Happy Home Paradise est bien mieux conçu pour la décoration intérieure et extérieure, ce qui rend l'expérience sur New Horizons encore plus frustrante.
Et vous, qu'est-ce qui vous énerve le plus sur Animal Crossing New Horizons ?









