Alors qu'il a dépassé les 2 millions de ventes, Clair Obscur: Expedition 33 a du mal à se vendre dans ce pays. Une drôle de situation, mais qui peut s'expliquer par plusieurs facteurs.
Moins de 10 000 ventes au Japon
Malgré son beau succès à l'international, Clair Obscur: Expedition 33 ne trouve pas son public au Japon. Comme le rapporte Famitsu, seuls 9 825 exemplaires physiques auraient trouvé preneur dans le pays entre son lancement et le 4 mai 2025. Un chiffre surprenant, mais qu'il faut mettre en perspective.
Premièrement, ce rapport ne prend pas en compte les ventes numériques ; les joueurs ayant acquis Clair Obscur: Expedition 33 via Steam n'apparaîtront donc pas dans ces statistiques. De plus, on ne sait pas combien de copies physiques Sandfall Interactive, mais surtout son éditeur Kepler Interactive, ont mis à disposition sur le marché nippon (à noter qu'ils se font aussi rares par chez nous).
Un autre frein pourrait être le jeu en lui-même. Même si le public japonais est friand du genre J-RPG, Clair Obscur aborde une esthétique française de la Belle Époque. Cette direction artistique, bien que unique et originale, peut ne pas résonner avec le public du pays, qui est souvent plus attiré par des univers plus familiers ou traditionnels du genre.
Il convient aussi de rappeler que le marché japonais est très concurrentiel, voire limite saturé, et dominé par des franchises bien établies. En ce sens, Clair Obscur n'a peut-être pas réussi à se démarquer. Rappelons toutefois que, sans le chiffre des ventes numériques, il est difficile d'estimer clairement le succès, ou non, du jeu au Japon.
Un succès malgré tout
Malgré cette petite déconvenue, Clair Obscur: Expedition 33 reste un succès critique et commercial. Non seulement le titre obtient actuellement une note moyenne de 92 sur Metacrtic pour la presse spécialisée et une note de 9.7 pour les joueurs, mais il est également salué par la majorité des acteurs du secteur.
Pour Shuhei Yoshida, l’ancien président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, "Clair Obscur : Expedition 33 est le favori pour le titre de Jeu de l'année". Reste maintenant à savoir ce que le studio nous réserve à l'avenir, même si, pour l'instant, un DLC ou une suite ne sont pas vraiment au programme.








