Je n'ai personnellement pas encore joué à Clair Obscur Expedition 33 mais j'ai regardé de nombreux créateurs et de nombreuses créatrices de contenus s'essayer au titre français. En fait, j'aime tellement son ambiance et son histoire que je n'ai pas hésité à visionner des dizaines de fois le début du jeu découverts par différentes personnes. Et si toutes sont à chaque fois émerveillées par la narration et la beauté de l’œuvre, la plupart sont aussi très vite décontenancées par la difficulté de compréhension des combats. L'esquive et la contre-attaque font partie de ces fonctionnalités que beaucoup ont eu du mal à apprivoiser et, en plus du côté "souls-like", c'est un peu ce qui m'a refroidie et empêché de franchir le pas. Mais si je vous disais qu'il était possible de terminer Clair Obscur sans jamais penser à ces notions d'esquive et de contre-attaque ?
Clair Obscur est trop difficile ?
Sur Reddit, c'est un peu le débat depuis la sortie du jeu français. Est-ce que Clair Obscur est trop difficile avec son système de combat au tour par tour timé par des esquives et des contre-attaques en permanence ? Une chose est sûre, cela demande de la patience, de l'entraînement et de bons réflexes !
L'utilisateur HunterIV4 en a fait les frais et a décidé de progresser dans le jeu sans jamais utiliser une seule de ces mécaniques. Sa run consistait en fait à échanger des attaques au bon moment avec l'ennemi et ça l'a profondément démotivé, selon ses dires. Ce n'est pas le seul dans ce cas puisqu'au-delà de l'envie de craquer pour Clair Obscur, beaucoup de résignent quand ils entendent "souls-like" et beaucoup d'autres essaient alors de les convaincre en leur expliquant que ça ne devrait pas être un frein.
Heureusement, Sandfall Interactive avait prévu le coup et même si cette technique, complètement officielle, n'est pas du goût de tout le monde, elle a le mérite d'exister.
Mettre le jeu en mode Histoire tout simplement...
L'utilisateur explique qu'il n'en pouvait plus de ne pas profiter de l'excellence du jeu à cause de ses difficultés en combat. "En guise d'expérience, j'ai commencé une nouvelle partie, je l'ai mise en mode 'histoire' (la difficulté la plus basse) et j'ai activé l'option d'accessibilité automatique aux QTE. Je voulais voir jusqu'où je pouvais aller dans la campagne sans esquiver, contre-attaquer ou sauter. J'ai vu beaucoup de commentaires de personnes disant qu'il fallait absolument utiliser ces mécanismes pour ne pas planter l'histoire principale."
Et les internautes ont sensiblement raison : ne pas esquiver ou contre-attaquer peut être un frein à la progression qui devient alors plus lente car il faut compenser en investissant beaucoup de ressources sur la Défense. Il a tout de même terminé le premier acte sans jamais appuyer sur un seul bouton pendant le tour de l'ennemi.
D'après ses constatations, il est tout à fait possible de progresser de cette manière à un rythme normal et sans perdre de temps à monter en niveau en rejouant les combats ou en complétant tous les contenus annexes.