Peut-être davantage que le gameplay, c'est surtout la richesse artistique de Clair Obscur Expedition 33 qui a été ovationnée par les joueurs et les joueuses du monde entier depuis la sortie triomphale du jeu de Sandfall Interactive. Que ce soit sur le plan visuel, graphique, narratif ou émotionnel, Clair Obscur Expedition 33 n'a rien à envier aux AAA les plus ambitieux de la décennie. Ce qui est d'autant plus frappant quand on réalise le chemin parcouru par le titre en cinq ans, en visionnant l'une des premières démos publiées par Guillaume Broche pour recruter des doubleurs et doubleuses !
Une démo peu flatteuse pour Clair Obscur Expedition 33...
Les internautes n'ont pas eu beaucoup de mal à remettre la main sur l'une des toutes premières démos de Clair Obscur Expedition 33, et pour cause : Guillaume Broche l'avait publiée il y a cinq ans de manière totalement ouverte sur Reddit, afin de recruter des voix ! Comme tout ce qui touche à la genèse du jeu, cette simple manœuvre illustre bien le décalage presque touchant avec les grandes firmes de l'industrie vidéoludique.
A l'époque, le CEO de Sandfall explique évidemment que ce n'est qu'un premier jet. Conçue sous Unreal Engine 4, cette démo montre un jeu qui se cherche encore : graphismes et animations médiocre, UI de combat minimaliste... Rien à voir avec le jeu sorti cette année. l'écart est titanesque, et il fait prendre conscience du travail accompli par les développeurs de chez Sandfall.
... Mais une sensibilité déjà palpable!
Même si cette démo ne rend pas justice au jeu "fini", il est amusant de voir que la sensibilité artistique de Guillaume Broche était déjà perceptible à l'époque. Les influences de FF et de Persona sont palpables. Et on sent déjà que la musique, le narratif, et l'originalité des monstres et ennemis combattus occuperont une vaste place dans l'ADN de ce JRPG en gestation.
Clair Obscur Expedition 33 propose une aventure RPG avec des combats au tour par tour où la stratégie et la gestion des ressources sont importantes. Vous dirigez une équipe de personnages aux compétences variées, explorant un monde inspiré de la Belle Époque française. Les affrontements demandent d'anticiper les actions ennemies, de parer ou d'esquiver au bon moment, et d'exploiter les faiblesses élémentaires. La progression passe par l'acquisition de Pictos, des améliorations de statistiques et de capacités, ainsi que par la découverte d'équipement.
Face à la richesse des mécaniques de combat, à la complexité des arbres de compétences et à la quantité d'objets à collectionner, nos soluces et guides vous offriront une aide précieuse. Ils recensent les stratégies efficaces contre les différents types d'ennemis, détaillent l'emplacement des objets cachés et expliquent les meilleures combinaisons de compétences pour optimiser votre progression.







