Tous les joueurs de Baldur's Gate 3 ont déjà passé des heures sur certains combats, à essayer différentes stratégies, mettre divers compagnons en avant, mais rien n'y fait. Certains affrontements paraissent si difficiles qu'on se croirait parfois dans un soulslike. La production des studios Larian reste assez équilibrée mais il est vrai qu'il existe des adversaires qui peuvent donner du fil à retordre aux utilisateurs de cette aventure D&D. Voyons ensemble 10 combats qui sont optionnels, et qui paraissent pourtant très (très) difficiles !
Le maître-chien Pol (acte 3)
Il s'agit là d'un combat optionnel dont beaucoup de joueurs ignorent l'existence car il est très facile de passer à côté. C'est dans le cimetière de l'acte 3 que les plus curieux découvriront qu'il est possible de piller la tombe d'un chien. Pol a dressé des chiens de chasse pour la famille Durinbold avant sa mort, et il invoque trois chiens spectraux pour l'aider dans le combat. Pol est rapide, dispose d'un nombre décent de points de vie et de résistances élevées, et peut infliger un nombre impressionnant de dégâts nécrotiques à distance. Pour couronner le tout, ses chiens sont totalement redoutables et infligent un effet de terreur à leurs ennemis proches. Bonne nouvelle tout de même, une fois le maître-chien Pol décédé, les chiens disparaitront avec.
L'inquisiteur Githyanki (acte 1)
En acte 1, il est parfois préférable d'éviter les conflits les plus corsés, car le niveau des joueurs peut être assez bas. La crèche Gith est un point central de cette première partie de l'aventure, car Lae'Zel veut à tout prix obtenir conseil de la part de son peuple vis à vis de sa situation (ainsi que de celle du prisme astral). Ch'r'ai W'wargaz et ses acolytes githyankis deviendront hostiles si les joueurs refusent de leur remettre le Prisme astral, ou après avoir quitté le Prisme et avoir été trahis par Vlaakith. Ce qui fait leur force, c'est qu'ils sont nombreux, et que l'arme psychique de W'wargaz est totalement destructrice, car il peut la lancer deux fois par tour. Le secret est donc de neutraliser W'wargaz pour l'empêcher de créer des armes psychiques, puis de concentrer les tirs sur ses mages pour égaliser les chances.
Yurgir (acte 2)
L'histoire de Yurgir est assez perturbante, car il est finalement victime des souhaits de Raphael, qui veut absolument se débarrasser de lui. Il se trouve au plus profond du Gantelet de Shar. Les joueurs peuvent ne pas l'affronter, mais il est essentiel de croiser son chemin pour récupérer une orbe dont les joueurs ont besoin pour ouvrir le passage vers la prison de Chantenuit. Ce qui rend Yurgir si menaçant, c'est le fait qu'il est entouré d'une véritable troupe de démons, qui attaquent à distance et sont donc assez redoutables et agaçants. Heureusement, il est possible d'éviter le combat avec Yurgir, notamment en discutant avec lui (avec un personnage habile en communication comme Astarion par exemple) pour le convaincre que les siens tentent de le trahir. Il va donc tuer tous ses acolytes, puis mettre fin à ses jours sous une paranoïa intense !
Les gardiens de la tour arcanique (acte 2)
La tour arcanique est un lieu mystérieux des Tréfonds Obscurs de Baldur's Gate 3, et beaucoup de joueurs n'ont pas pris le temps de l'explorer. Tout d'abord, les pièges y sont nombreux, et il est délicat de se déplacer jusqu'au sommet de la tour. Si les protagonistes déclenchent le "système d'alarme" de la tour, ils feront face aux automates arcaniques, qui sont totalement destructeurs et peuvent annihiler le groupe en quelques tours seulement. Ils sont tous assez résistants aux dégâts, et Bernard (leur maître) est particulièrement dévastateur avec son aura de foudre et ses attaques puissantes. Il faut donc privilégier la piste magique pour venir à bout de ces ennemis, en particulier les attaques de foudre particulièrement efficaces sur les robots !
Gerringothe Thorm et les autres enfants Thorm (acte 2)
Tout au long de l'acte 2, les joueurs pourront croiser les frères et sœurs de la famille Thorm. Techniquement, les joueurs peuvent renoncer à explorer la ville dévastée près des tours de Hautelune et passer à côté, mais s'ils souhaitent explorer les environs, ils devront forcément faire face à ces boss. La plus redoutable est sans aucun doute Gerringothe Thorm, qui hante le poste de péage dans son armure d'or. Chacun des boss de la famille Thorm (hors Ketheric bien entendu) peuvent être vaincus en communiquant simplement, et c'est ce qu'on vous conseille car ils sont très résistants. Gerringothe Thorm plus particulièrement, possède de nombreux points de vie, et résiste de manière exceptionnelle aux dégâts, en particulier ceux contondants car son corps est fait d'or !
L'Araignée de phase matriarche (acte 1)
Ce boss se trouve sous le Village en ruine envahi par les gobelins, du chapitre 1. Il est optionnel et surprenant, car les joueurs qui le trouvent sont bien souvent niveau 3 ou 4 et ne peuvent pas rivaliser. La Matriarche possède des attaques puissantes à courte portée, capables d'abattre la plupart des personnages en un seul coup. Ses araignées ne sont pas en reste, puisqu'elles peuvent se téléporter dans leur repaire de toiles et tirer des toxines à distance. Heureusement, l'environnement peut être tourné à l'avantage du joueur, en détruisant les toiles sous la Matriarche pour provoquer des dégâts massifs et en se faufilant à l'avance pour placer des explosifs à côté de ses œufs. Beaucoup choisissent toutefois d'éviter le combat, du moins en début d'acte 1, car à bas niveau, la Matriarche est destructrice !
Le dragon Ansur (acte 3)
Ansur est l'un des trois seuls dragons ennemis que les joueurs peuvent rencontrer dans Baldur's Gate 3. Il est lié à l'histoire de Wyll, et si les joueurs ne sont pas accompagnés de l'occultiste, il est facile de passer à côté. Ansur est redoutable car il peut cracher des éclairs et voler sur tout le champ de bataille. La taille d'Ansur est déjà assez intimidante, mais si l'on ajoute à cela ses attaques de réaction, sa mobilité et sa terrifiante attaque légendaire, il devient l'un des ennemis les plus effrayants à rencontrer en jeu, en particulier dans ces sombres catacombes. Pour espérer le vaincre, il faut utiliser les cristaux du champ de bataille pour se cacher, et tenter d'attaquer le dragon en lui infligeant un maximum de dégâts à chaque tour !
Aelis Siryasius et ses élémentaires (acte 3)
Dans la ville basse, les joueurs pourront croiser le chemin d'un sorcier du nom d'Aelis Siryasius, qui peut être dissuadé de combattre ou même évité en empruntant un autre chemin dans les égouts. Si les protagonistes décident toutefois de l'affronter, ils devront faire face aux terribles élémentaires de graisse du sorcier. A cause des tâches glissantes sur tout le champ de bataille, il devient très difficile d'atteindre le sorcier, qui enchaine des attaques destructrices. La résistance au feu joue un rôle important dans ce combat, de même que la vitesse de vol qui permet de naviguer prudemment sur la carte. Il est nécessaire de vaincre le sorcier au plus vite, car les élémentaires seront réinvoqués s'ils sont vaincus !
Le Monticule traînant (acte 2)
Cette énorme plante mort-vivante attaquera par surprise les joueurs au milieu des Terres de l'Ombre s'ils s'en approchent de trop près, apportant avec elle une véritable armée. Ce boss est surprenant, et c'est sans aucun doute pour cela qu'il est si destructeur : car les utilisateurs ne s'attendent pas à croiser son chemin ! Le monticule dispose d'un nombre impressionnant de points de vie, d'une résistance aux types de dégâts que l'on pourrait croire les plus efficaces et d'une aura qui blesse et affaiblit quiconque se trouve à proximité. L'astuce pour le vaincre le plus rapidement possible est de reculer continuellement et le ralentir avec de la magie pour ne pas qu'il puisse atteindre les membres du groupe !
Raphael (acte 3)
Personne dans Baldur's Gate 3 n'est plus mortel et dangereux que Raphaël qui tente, tout au long de l'aventure, de signer un contrat avec les protagonistes. Il est en possession du marteau orphique, l'outil nécessaire pour libérer le prince Githyanki de son esclavage et aller contre le choix de l'Empereur. Les joueurs peuvent choisir de passer un accord avec Raphaël pour obtenir le marteau, de l'ignorer complètement ou de monter un casse incroyablement dangereux et de s'introduire dans les Enfers eux-mêmes pour le voler. C'est dans ce cas de figure là que les utilisateurs pourront affronter Raphael, qui les attaque avec une armée de créatures camouflées alors qu'ils tentent de partir. Raphaël possède 666 points de vie et peut infliger des dégâts de feu considérables. Pour emporter la victoire, il n'y a pas d'autre astuce que d'être méticuleusement préparés, et prêts à résister au feu brulant de Raphael !
Et vous, quels combats optionnels de Baldur's Gate 3 vous ont le plus marqué ?









