L'image que vous allez voir est d'une certaine manière la première représentation sur écran de la franchise Harry Potter. Elle est plus ancienne que le tout premier film Harry Potter à l'école des sorciers, sorti en 2001. Cette relique vidéoludique, appelons-la ainsi, est une démo de jeu vidéo tellement vieille qu'elle gît aujourd'hui dans un musée !
Ce sont nos confrères de chez GamesRadar+ qui ont eu le bon goût de rendre publiques certaines images du jeu, en visitant le Strong National Museum of Play à Rochester, New York. Ce faisant ils ont déterré l'un des plus anciens projets vidéoludiques de toute l'histoire de la franchise. La démo en question présente un genre de RPG très fragmentaire en vue du dessus, et hélas le jeu complet n'a jamais vu le jour, comme vous vous en doutez. Dommage, car on ressent comme un étrange potentiel, en posant les yeux sur ce qui s'apparente à un gameplay proche de celui de Baldur's Gate 3. Avec 25 ans de plus, et quelques milliers de pixels en moins.
Une démo tombée dans les limbes de l'oubli
Ce tout premier RPG Harry Potter hélas mort dans l'œuf a été imaginé par Volition, en 1999. Une équipe réduite de développeurs a élaboré en quelques semaines une démo vaguement jouable, où Harry et Hagrid peuvent être déplacés dans un environnement minimaliste. Selon Andrew Borman, le directeur de la préservation numérique du musée, la démo a été conçue par des développeurs ayant lu les livres et souhaitant être les premiers à concevoir un jeu Harry Potter. Ils ont alors été toquer à la porte des détenteurs des droits avec cette démo en main. Mais pour une raison inconnue, leur projet n'a pas été retenu.
La première interprétation numérique de l'univers Harry Potter
Ce RPG mystérieux n'a jamais dépassé le stade de projet, mais il a été une sorte de pionnier ou de précurseur malgré lui. En effet, il faut bien comprendre qu'en 1999, au moment où la démo est révélée, il n'existe encore aucune représentation audiovisuelle de Harry Potter ! A cette époque, JK Rowling n'a pas encore terminé d'écrire Harry Potter et la Coupe de feu, le 4e tome de la saga. Daniel Radcliffe n'incarne pas non plus le sorcier à lunettes, puisque le tout premier film officiel remonte à 2001 ! De fait, Volition a donc imaginé et mis sur écran la toute première interprétation de Harry Potter et Hagrid, bien avant tout le monde ! Ils avaient la description des personnages couchée par écrit dans les livres, certes, mais c'est tout.
On notera au passage la coupe de cheveux plutôt extravagante de Harry dans la démo, qui est à des kilomètres de celle du personnage tel que nous le connaissons, canonisé par Daniel Radcliffe.






