Depuis son déploiement en Accès anticipé en juin 2024 le MMORPG de survie Pax Dei a grandement perdu en popularité, et les choses ne semblent pas prêtes de s'arranger pour ce titre signé Mainframe Industries. Après moult déceptions l'éditeur a récemment annoncé qu'il serait nécessaire de payer un abonnement afin d'accéder à l'une des fonctionnalités les plus vitales à ce type de jeu : la construction !
Adieu les constructions pour les joueurs Free to Play de Pax Dei ?
Si les MMORPGs proposent assez rarement, encore que de plus en plus souvent désormais, la possibilité de construire son propre logement en jeu, le genre "Survival" implique de pouvoir s'abriter dans un lieu créé par nos propres soins. Par essence des jeux tels que Pax Dei et Dune : Awakening doivent donc proposer cette expérience inhérente au double genre "MMO Survival" auquel ils appartiennent, et c'est ce qui était jusqu'à tout récemment le cas.
C'était sans compter sur le communiqué paru le mardi 13 mai 2025 au fil duquel Mainframes Industries annonçait que cette fonctionnalité serait en fait réservée aux joueuses et joueurs payant un abonnement pour jouer à Pax Dei, à peu de choses près. Sauf que voilà, à l'origine ce MMO de survie avait été annoncé comme un "Buy to Play" : vous payez votre jeu 49,98€ pour la version la plus chère et vous avez accès à tout un tas de petits bonus, dont des parcelles de terrain constructibles supplémentaires.
La nouvelle n'a évidemment pas franchement ravi celles et ceux qui soutenaient le jeu depuis plus d'un an déjà puisque l'un des principaux avantages dans le fait d'acheter les éditions payantes du jeu leur est retiré sans sommation, avec en guise de seule compensation un pauvre mois d'abonnement gratuit. C'est déjà ça, mais cela demeure loin d'être suffisant pour faire passer la pilule à une communauté qui a déjà perdu pas mal d'espoirs quant à l'avenir du jeu de Mainframes Industries !
Pax Dei ne connaîtra pas la paix avant un moment !
Les critiques n'ont naturellement pas tardé à fuser en réponse à ce communiqué Ô combien maladroit. Pour limiter la casse l'éditeur a publié des clarifications ce vendredi 17 mai 2025. On y apprenait notamment qu'en réalité le fait de construire serait possible même sans abonnement, seul l'accès à un terrain personnel ou de Clan serait soumis au paiement d'un abonnement. Comprenez par-là que si l'un de vos amis a un abonnement alors vous pouvez construire sur l'un de ses terrains... Ce n'est pas franchement l'idée que l'on se fait d'un MMO de survie, mais soit !
Pour le reste, rien de très rassurant à annoncer de la part de l'éditeur, et celles et ceux ayant payé l'une des éditions payantes de Pax Dei n'auront bel et bien accès qu'un un seul mois d'aonnement "gratuit" en compensation, après quoi ils devront souscrire à un abonnement comme tout le monde pour accéder à leurs parcelles constructibles. Quant au devenir de celles-ci une fois l'abonnement terminé, elles sont tout simplement gelées pendant une période avant d'être libérées et attribuées à d'autres membres de la communauté payant un abonnement. Un emplacement constructible dans un monde de paix divine ça a un prix !
Depuis son déploiement en Accès anticipé Pax Dei souffre de critiques très mitigées sur Steam avec une moyenne de seulement 61% d'évalutions positives parmi plus de 4 100 notes. Depuis ces deux communiqués une forme de Review Bombing a même été lancée par les joueuses et joueurs mécontents et seuls 38% des notes attribuées récemment au jeu de Mainframes Industries sont positives parmi plus de 150 évaluations. Du côté du nombre de joueurs, c'est la chute libre avec à peine plus de 350 fans connectés en moyenne au cours du dernier mois, vingt fois mois qu'en juin 2024 selon Steam Charts... La paix divine attendra !






