Faut-il sonner la cloche du retour aux sources pour la très grande licence qu'est The Legend of Zelda ? Après deux Open World qui donnent une liberté assez folle aux joueurs comme BOTW et Tears of the Kingdom, ainsi qu'un opus tout mignon qui se focalise sur la princesse Zelda avec Echoes of Wisdom il se pourrait bien que revenir aux grands classiques de la licence soit le meilleur move pour Nintendo et la licence de notre guerrier elfique vert préféré.
Si les nouvelles formules ont fonctionné, repartir avec ces dernières pourrait bien être la fois de trop alors que de très nombreux fans réclament autre chose pour le premier jeu Zelda de la Nintendo Switch 2 !
Entre retour aux sources et innovation, où la ligne très fine que Nintendo doit tracer pour s'assurer le succès de leur prochain jeu majeur ?
Pourquoi le prochain jeu Zelda doit être différent des derniers jeux sur Switch ?
Une chose est certaine avec les derniers jeux de The Legend of Zelda, et surtout ses deux Open Worlds : la formule a fait ses preuves et a fait plaisir à énormément de joueurs. Avec une moyenne de 8.9 et 8.8 sur Metacritic, BOTW et TOTK sont des succès évidents pour la licence. Proposant un monde ouvert gigantesque et une toute nouvelle façon de progresser dans l'histoire, ces deux jeux ont marqué un tournant important dans l'histoire de la licence, mais il ne faudrait probablement pas en abuser.
En effet, la sauce Open World n'est pas non plus infaillible et il faut à tout prix que Nintendo évite une erreur que trop de jeux font : tourner en rond.
Echoes of Wisdom a justement tenté quelque chose de différent, de frais. Si le succès de ce jeu a été plus discret, il a tout de même été bien reçu et prouve donc que Nintendo est tout à fait libre d'expérimenter. La communauté de Zelda soutiendra le projet, tant que ce n'est pas un Battle Royale ou un NFT game bien sûr.
Changer, d'accord, mais vers quel type de jeu ? Il faut retourner aux bases !
Le prochain Zelda sur Switch 2 doit revenir aux sources de la licence ?
La réussite des deux jeux Open World et de celui tout mignon focalisé sur Zelda a aussi eu un autre effet : donner envie aux joueurs de retourner sur quelque chose de plus classique !
De très nombreux messages de fans vont dans le même sens, n'est-il pas temps pour Nintendo de ressortir quelque chose dans les vibes des anciens jeux ? La quantité de joueurs demandant le retour de jeux iconiques du passé est une preuve indéniable que les jeux Zelda plus dirigistes, qui suivent une formule plus classique, sont, encore aujourd'hui, très appréciés. Après avoir innové sur trois jeux de suite, c'est très clairement le bon moment pour jouer sur deux tableaux : la nostalgie et les performances de la console !
Il ne fait aucun doute que si avec la Switch 2, Nintendo proposait un Zelda à l'ancienne, qui reprend des systèmes plus classiques, mais avec des éléments récents, le public qui préfère les jeux plus dirigistes comme celui des Open Worlds serait ravi.
Un jeu plus sombre ou cartoon pour la suite de Zelda sur Switch 2 ?
Même si l'idée d'un retour aux sources de la licence pourrait sembler assez simple, choisir le bon thème aussi bien visuel que narratif sera primordial. Alors que les deux Open Worlds avaient des graphismes plus adultes tout en restant jovial, Echoes of Wisdom a proposé quelque chose de beaucoup plus mignon et cartoon.
En choisissant de faire un Zelda à l'ancienne, plusieurs choix s'offrent donc à Nintendo, qui pourrait ainsi non seulement jouer sur la carte de la nostalgie, mais aussi proposer quelque chose de nouveau.
On pourrait imaginer un jeu plus cartoon à la Wind Waker, un des préférés des fans, mais avec une partie plus Open World à la BOTW, sans pour autant laisser trop de libertés aux fans pour garder le côté dirigiste qui avait bien fonctionné.
Une autre option qui marcherait probablement extrêmement bien serait de choisir de reprendre une histoire plus sombre, comme avec Twilight Princess ou encore Majora's Mask. L'intrigue y est bien plus pesante et fait le point fort du titre en plus des libertés que le joueur a, on se souvient de la pêche de Twilight Princess par exemple.
Difficile de savoir ce que Nintendo nous prépare, mais il ne fait aucun doute que la Switch 2 est probablement le meilleur moment pour tirer sur la carte de la nostalgie !