Le monde entier est d'accord : l'histoire de Clair Obscur: Expedition 33 est phénoménale et délivrée de la meilleure des manières dans ce qui risque d'être le jeu de l'année.
Cependant, tout n'est pas forcément évident à comprendre parfaitement et même une fois l'histoire terminée, certains joueurs peinent à comprendre tous les détails, les tenants et aboutissants du scénario. Si c'est votre cas pas d'inquiétudes, on vous résume dans cet article toute l'histoire, acte par acte, et on revient sur les détails importants à retenir.
Prologue
Bienvenue à Lumière, une ville post-apocalyptique aux airs de Paris où il fait bon vivre malgré l'état dans laquelle elle se trouve. La vie y est belle et chaleureuse pour les habitants qui s'y trouvent, cependant il y a bien un mal qui ronge la ville.
Au loin se trouve un immense Monolithe où un nombre est affiché, et qui descend de 1 tous les ans. Tous les ans, la Peintresse vient repeindre ce chiffre et tous les ans, les gens de l'âge du nouveau nombre affiché se font "gommer", une sorte de disparition à la Thanos.
Un compte à rebours inévitable dont la Peintresse est la responsable et c'est pour quoi chaque année après la cérémonie du Gommage, une nouvelle expédition part à l'aventure, constituée majoritairement de personnes dans leur dernière année de vie, dans un seul but : mettre un terme aux actes de la Peintresse et s'il n'y parviennent pas, laisser une trace pour ceux qui essaieront par la suite.
Cette année, le Monolithe va passer de 34 à 33 et c'est l'année où Sophie, parmi tant d'autres, va nous quitter. Sophie, c'est l'ex de Gustave à qui il n'a pas parlé depuis longtemps et suite à une longue cinématique émouvante, on observe son Gommage, ainsi que celui de nombreux autres habitants, qui partent en cendres (ou plus exactement en chroma).
C'est l'heure pour l'Expédition 33 de partir à l'aventure sur le Continent, menée par Gustave et dont fait partie une vingtaine de personnes, dont les certaines Lune, Sciel, ainsi que Maelle, âgée de seulement 16 ans, que Gustave considère comme sa petite sœur adoptive.
Acte 1
Dès notre arrivée sur le Continent, tout ne se passe pas comme prévu. Quelques monstres étranges sont présents, les Névrons, mais surtout au loin, sur la plage, la silhouette d'un homme âgé, environ la cinquantaine. Une chose qui n'est pas censée être possible puisque personne de plus de 32 ans ne peut être en vie.
Autre problème : il ne semble clairement pas être notre allié puisque qu'il décime la quasi totalité de notre expédition de manière sanglante à l'aide de pouvoirs surhumains.
Gustave s'en sort seul et traverse les Vallons fleuris, mais se retrouve isolé et pense alors mettre fin à ses jours en se disant que tout cela n'a pas de sens. Lune le retrouve et le convainc de continuer.
À eux 2, ils finiront par retrouver Maelle, qui était dans un mystérieux manoir, protégée par un tout aussi mystérieux Conservateur. Le trio se met en route vers le Monolithe, et seront confrontés à de nombreux Névrons sur leur route, des monstres qui nous feront barrage, bien qu'on rencontrera quelques Névrons blancs, plus amicaux.
Le groupe fera également la rencontre des Gestrals, une race de petits hommes-pinceaux complètement loufoques dont un petit, Noco, qui va nous accompagner dans notre aventure.
Cependant tout au long de la route, Maelle sera victime de cauchemars, dans lesquels le temps se fige en noir et blanc, et où elle peut apercevoir le vieil homme en question, ainsi qu'une fille masquée, de son âge, qui lui ressemble beaucoup. Comme une sorte de mise en garde.
Nous ferons également la rencontre d'Esquie, une immense entité considérée comme une légende à Lumière, très puissante et surtout adorable, capable de nager et voler à travers le monde, mais seulement si l'on retrouve ses pierres de pouvoir. C'est pour cela que nous allons en direction des Falaises de Rochevague, afin d'aller y trouver Florrie, une pierre qui permettra à Esquie de nous faire traverser la mer vers le Monolithe.
Au bout des Falaises de Rochevague, on trouve enfin la pierre en question mais au moment de célébrer l'événement et de partir vers la mer, le pire se produit : le vieil homme arrive sur les lieux et tue Gustave sous les yeux de Maelle. Il souhaite d'ailleurs capturer cette dernière, et déclare qu'il fait tout ça pour notre bien à tous, à "nos deux familles" et que l'on comprendra plus tard (c'est effectivement le cas).
Débarque après ce meurtre, Verso, un tout nouveau personnage qui semble connaître Maelle ainsi que Renoir, l'identité du vieil homme en question. Il sauve Maelle des mains de Renoir, qui laisse alors partir le reste de l'expédition, sans Gustave donc mais avec Verso cette fois, vers le Monolithe.
Acte 2
Après avoir enterré Gustave dans un endroit digne de lui, notre groupe fera la connaissance de Monoco, le père de Noco, et Verso le convaincra de rejoindre notre groupe.
Direction la Vieille Lumière, une ancienne version de notre ville de départ, où on va y apprendre beaucoup de choses. On y trouve le Manoir, dans lequel était protégée Maelle dans l'Acte 1, qui est la propriété de Renoir et sa famille : sa femme Aline, sa fille masquée aux cheveux blancs, Alicia, ainsi que son fils, dont on apprendra que c'est Verso. Ils ont également une autre fille, Clea, mais on vous en dit plus sur elle juste après !
Dans une phase que seule Maelle peut observer, on comprend que ce manoir a brûlé des années auparavant dans une sorte d'autre réalité, brûlant notamment le visage d'Alicia.
Suite à un duel entre notre équipe et Renoir, dont Verso nous dira qu'eux 2 sont immortels (on saura pourquoi très bientôt !), Noco se sacrifie afin de mettre un terme au combat, le manoir disparait et notre périple reprend.
Notre équipe se remet en route pour le Monolithe, le but étant toujours de mettre un terme à la Peintresse et ses actions. Cependant, il y a un bouclier qui protège l'accès, et il nous faudra créer une arme capable de l'exploser.
Après avoir battu 2 Axons, des Névrons ultra puissants qui renferment beaucoup de Chroma, nous retournons voir le Conservateur qui nous fabrique cette arme en question.
Nous pouvons alors entrer dans le Monolithe, au bout duquel se passent plusieurs événements importants :
- Nous parvenons enfin à battre l'immortel Renoir, grâce à Maelle qui semble avoir de nouveaux pouvoirs, capable de le gommer.
- Nous venons également à bout de la Peintresse, ce qui semble signifier la fin des problèmes et le sauvetage de notre monde. Mais l'inverse se produit une fois revenus à Lumière en héros : tout le monde meurt et disparait, le chaos règne et seule Maelle et Verso reviennent à la vie.
Un épilogue commence alors, où l'on apprend enfin tous les secrets de l'histoire cachés sous nos yeux depuis le début.
Épilogue
C'est Alicia qui dans une lettre donnée à Verso révèle le début de la vérité. Le monde dans lequel nous jouons désormais depuis plusieurs dizaines d'heures, les personnages que nous avons rencontrés, tout n'est en réalité qu'un monde miroir, dans lequel Aline, la Peintresse, a peint la vie afin de faire le deuil de la mort de son fils, Verso, et continuer de vivre avec sa famille réunie quelque part.
Ce monde miroir n'est en réalité qu'un tableau peint par Verso dans la vie réelle avant sa mort, durant l'incendie provoqué par la famille des Écrivains, qui souhaitaient tuer l'entièreté de la famille des Peintres, les Dessendre, que sont Aline, Renoir et leurs enfants : Verso, Alicia et Clea.
Dans ce tableau, Aline pouvait continuer de peindre la vie et vivre avec son fils, incapable de faire son deuil. Les membres de sa famille que nous avions croisé jusqu'à maintenant : Verso, le Renoir que nous avons tué, et Alicia, n'étaient que des versions peintes par Aline dans le tableau, et non pas ceux du monde réel. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils étaient immortels.
Mais Aline, la Peintresse, qui elle était bien réelle et provenait du "vrai monde", n'était en réalité pas la responsable des Gommages annuels. Le responsable était le vrai Renoir qui lui, était emprisonné sous le Monolithe par Aline, la plus puissante de la famille des Peintres, depuis son arrivée dans le tableau, ce qui a provoqué la Fracture.
Le but du vrai Renoir, le père de la famille, est de détruire notre monde, ce tableau, afin de retrouver sa famille au complet et surtout ramener sa femme dans la vie réelle, qui passe sa vie à mourir dans ce monde factice, car oui, vivre dans ce tableau ne vient pas sans un prix : vous êtes voué à terme à mourir.
Avant d'être emprisonné puisqu'il ne pouvait pas rivaliser avec la puissance de sa femme dans le tableau, Renoir a mis en place un stratagème différent : drainer la puissance d'Aline, sa chroma, avec le temps, aidé par son autre fille, Clea. Cette dernière en a d'ailleurs eu assez de voir ses parents passer leur vie à se battre dans le tableau, et a donc pris le parti de son père. On apprendra d'ailleurs plus tard dans le contenu annexe que son pouvoir est de repeindre par-dessus la vie, et c'est aussi elle qui a créé tous les Névrons pour son père.
Ce décompte sur le Monolithe était donc l'œuvre de Renoir, et n'était qu'en réalité la représentation des dernières forces qu'Aline utilisait pour sauver la vie dans le tableau. En la détruisant elle et le Monolithe, nous avons libéré notre plus grande menace emprisonnée, celui qui n'a pour seul but que de détruire le tableau afin de retrouver sa famille au complet dans le monde réel : le vrai Renoir, dont le Conservateur qui nous aide depuis le début était d'ailleurs son avatar.
Autre grande révélation : notre Maelle est en réalité la vraie Alicia du monde réel, envoyée initialement par Clea afin de mettre un terme, elle aussi, au tableau, en stoppant le dernier fragment d'âme de Verso, qui maintient le tableau en vie.
Mais plus faible que ses aînés, Aline l'a directement retrouvée, l'a repeinte, lui a créé de nouveaux souvenirs et lui a inventé une nouvelle identité afin de la protéger, mais surtout pour lui permettre de poursuivre son œuvre.
(Autre fun fact : on apprendra également que Monoco et Noco sont dans la vraie vie, les chiens de compagnie de la famille Dessendre !)
Acte 3
Dans le Tableau, Maelle se réveille et a retrouvé sa réelle identité, la vraie Alicia, ses souvenirs ainsi que ses pouvoirs de Peintresse. Accompagnée de Verso, qui lui connaissait la vérité depuis le début, ils sont désormais seuls face au chaos qui règne dans le Tableau, causé par Renoir.
Ils rencontrent enfin ce dernier dans sa vraie forme, pas celle du Conservateur, et même s'ils semblent être en bons termes, cette nouvelle relation se détériore lorsque Renoir leur dit qu'avoir fait revenir Aline dans la vraie vie ne lui suffit pas.
Il souhaite toujours détruire ce tableau pour de bon en tuant le fragment d'âme de Verso dans le tableau, afin qu'elle n'y retourne jamais, puisse faire son deuil et que tout cela ne devienne que du passé.
Maelle ne l'entend pas de cet avis et souhaite préserver ce monde et les derniers souvenirs de son frère décédé. Elle commence d'ailleurs elle aussi à vouloir rester à l'intérieur du Tableau à l'instar de sa mère, puisque sa vie extérieure n'est pas aussi belle qu'ici, où elle possède une voix et n'est pas partiellement brûlée.
La guerre est alors déclarée entre Maelle et Renoir, qui lui fait comprendre qu'elle finira par mourir, consumée par la Chroma si elle continue à rester trop longtemps dans le Tableau, et commence son travail de destruction du Tableau pour de bon.
Esquie et Monoco viennent sauver Verso et Maelle et cette dernière, à l'aide de ses pouvoirs fraîchement retrouvés, parvient à ressusciter (repeindre) Lune et Sciel. Et seulement elles 2 puisqu'elle a besoin de chroma pour ressusciter tout le monde, mais Renoir contrôle la quasi totalité du chroma dans le Tableau.
L'assaut final est lancé avec notre expédition finale : direction Lumière afin de tuer Renoir et mettre un terme au chaos.
Maelle, aidée par tout le monde finit par vaincre Renoir, et l'accès au dernier fragment d'âme de Verso afin de décider du futur du Tableau s'ouvre enfin. Une décision cornélienne qui vous appartient sera alors à faire, puisque :
- Verso en a assez de cette vie fausse et alternative, et n'en peut plus de voir son lui "enfant" prisonnier et destiné à peindre pour l'éternité afin de sauver ce monde en plein chaos.
- Maelle est elle devenue comme sa mère, préfère sa vie ici quitte à mourir dans la vraie vie et souhaitera alors que le fragment d'âme de Verso continue à peindre afin qu'elle devienne la seule Peintresse du Tableau à rester dedans, qu'elle puisse ressusciter tout le monde et terminer sa vie dans ce monde alternatif.
Un duel fratricide va alors s'engager, dans lequel vous devrez choisir qui incarner, afin de décider de l'avenir, et choisir l'une des 2 fins possibles.
Les 2 fins de Clair Obscur: Expedition 33
Les 2 fins du jeu sont évidemment tristes, il n'y a pas de bonne fin au jeu, tout le monde y perd quelque chose et c'est tout l'art de la narration magnifique de ce jeu : toutes les intentions de la famille Dessendre sont compréhensibles et explicables, ce n'est qu'à vous de juger qui a "raison" ou "tort" dans l'histoire.
Maelle
En choisissant la fin où Maelle bat Verso, vous pourrez contempler son "égoïsme" à vouloir continuer de torturer le fragment d'âme de Verso, forcé à peindre et maintenir le Tableau en vie. En contrepartie, elle maîtrise enfin à elle seule tout son chroma, ce qui lui permet de ressusciter toutes les personnes mortes au cours de l'aventure.
Gustave, Sophie, Pierre et tous les autres personnages gommés reviennent à la vie, une fin "heureuse" pour elle, qui continue de torturer l'esprit de Verso et qui agit en dictatrice dans le Tableau à tout vouloir contrôler à sa guise. Mais qui surtout, la consume au fil du temps puisque l'image finale de cette fin est le visage de Maelle que l'on voit se consumer et dépérir à cause de la chroma, qui finira par la tuer dans la vraie vie dans peu de temps.
Verso
En choisissant la fin où Verso bat Maelle, vous mettez un terme à l'existence du Tableau. Cela signifie la disparition du monde dans lequel vous jouez depuis à minima une bonne trentaine d'heures.
Vous devrez dire adieu à Lune, Sciel, Monoco et tous ces autres personnages qui n'existent que dans le Tableau et non pas dans la vraie vie. Le Verso "enfant", ce fragment d'âme qui maintenait le Tableau en vie est sauvé de sa torture éternelle, et la vie reprend son cours dans le monde réel.
Aline et le reste de la famille Dessendre vont devoir faire leur deuil et accepter la mort de Verso, dont l'enterrement se déroule sous nos yeux dans cette fin. Maelle devra en contrepartie faire le deuil supplémentaire de Gustave, Lune, Sciel, Monoco, Esquie... et tous les autres personnages que vous avez pu croiser au cours du jeu.
(On y découvre d'ailleurs qu'Esquie dans la vie réelle était une peluche qui appartenait probablement à Verso !)
Voilà, vous savez désormais tout sur l'histoire principale du jeu ! Et si vous souhaitez avoir davantage de réponses à certaines questions, notamment à propos de Clea et comment elle a pu venir en aide à son père tout au long de l'histoire, le contenu annexe du jeu viendra répondre à quelques-unes de ces questions, et offrir des perspectives encore différentes à propos de ce scénario extraordinaire.

























