MGG / Actualités jeux vidéo /

Il retrouve un PC vieux de 20 ans dans un placard et arrive à installer près de 700 jeux dessus

Il retrouve un PC vieux de 20 ans dans un placard et arrive à installer près de 700 jeux dessus
0

Même de vieilles bécanes peuvent réserver des sacrées surprises. Un joueur a ainsi réhabilité un ordinateur hors d'âge trouvé au fond d'un placard. Après une sérieuse mise à jour, il a même réussi à installer des centaines de jeux.

Il retrouve un PC vieux de 20 ans dans un placard et arrive à installer près de 700 jeux dessus

Pour profiter au mieux des jeux les plus récents, il est préférable d'avoir un ordinateur plutôt performant, avec notamment une bonne carte graphique, mais aussi un espace de stockage conséquent. Il y a 20 ans, les normes étaient bien différentes, et les meilleurs titres ne pesaient guère plus de 2 gigas. En ce sens, un joueur a décidé de s'offrir une petite session de rétrogaming grâce à un vieil ordinateur retrouvé au fond d'un placard poussiéreux.

Il redonne vie à un PC vieux de 20 ans

Sur Reddit, l'utilisateur 2HDFloppyDisk a partagé son histoire. Comme il l'explique, il a décidé de réhabiliter son vieux PC datant des années 2000. Si les composants de l'ordinateur sont clairement obsolètes, le tout était toujours dans un état acceptable. Il a ainsi pu restaurer le système, en procédant à quelques petits changements.

J'ai retrouvé mon vieux PC dans un placard, et j'ai décidé de lui donner une nouvelle vie. J'avais perdu les panneaux originaux du vieux boîtier ATX Super 2000, alors j'ai décidé de migrer les pièces dans un boîtier Lian Li PC-60 de rechange. J'ai aussi acheté une carte réseau gigabit pour pouvoir transférer plus facilement des fichiers vers le PC via un partage réseau LAN. J'ai également ajouté plusieurs adaptateurs StarTech et autres pour pouvoir utiliser un disque dur SATA, un lecteur ZIP IDE, et un port USB 2.0 qui n'était pas pris en charge par la carte mère. L'alimentation d'origine avait disparu depuis longtemps, donc j'avais un PSU EVGA de rechange qui fonctionne bien pour ce PC. Enfin, j'ai acheté une carte graphique NOS GeForce 6200 puisque ma BFG originale a disparu au fil des ans.

Voici ce que contient son ordinateur :

  • Boîtier : Lian Li PC-60
  • RAM : Samsung 256 MB PC-133 (512 MB total)
  • Carte mère : Intel D815EFV/D815EPFV
  • CPU : Intel Pentium III, 1 GHz
  • Carte graphique : EVGA GeForce 6200 AGP, 512 MB
  • Alimentation : EVGA 650 Watt PSU
  • Mémoire : WD 1 TB HDD

Alors certes, l'appareil ne permet pas de faire tourner un AAA récent mais il dispose d'assez de mémoire et de puissance pour faire tourner les jeux de son époque.

Un catalogue énorme

Alors que les jeux modernes peuvent peser jusqu'à 100 Go les jeux publiés au début des années 2000 dépassaient rarement les 2 Go (entre 500 Mo et 1,5 Go en moyenne). À cette époque, on estime qu'entre 400 et 800 jeux sont sortis et des très bons. Le jeu le plus vendu était le très populaire Les Sims écoulé à plus de 11 millions d'exemplaires. Parmi les autres hits on retrouve Diablo II, Counter-Strike Deus Ex, ou encore Baldur's Gate II: Shadows of Amn.

Avec ces 1 To de stockage, le PC de notre joueur peut donc accueillir de nombreux jeux, qui, à l'époque, étaient livrés sur CD. De nombreuses données étaient lues à partir du CD, et n'étaient pas installées directement sur le disque dur, ce qui explique notamment leurs petites tailles. Certains installateurs offraient également l'option de copier toutes les données dans le répertoire du jeu pour réduire les temps de chargement.

"Je ne jouerai probablement pas", le nouveau contenu de ce Souls-like sorti cette année est tellement difficile que même les développeurs n'osent pas les surmonter

Trop dur même pour un développeur ? Ce Souls-Like super difficile va bientôt recevoir une mise à jour majeure qui va ajouter de la difficulté et il y a eu de quoi inquiéter certains développeurs !

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

19:01 Where Winds Meet : Nouvelle région, boss inédits, événement saisonnier... Le RPG annonce du très lourd pour la fin d'année
18:02 Resident Evil Requiem aurait révélé un personnage jouable par erreur, et il ne s'agit pas de Léon S.Kennedy !
17:03 Sony encouragerait les développeurs à utiliser cette nouvelle fonctionnalité de la PS5
16:05 Metroid Prime 4 : Ne faites pas la même erreur que beaucoup de joueurs vers la fin du jeu
15:03 WoW : Blizzard doit absolument changer une chose au Logis pour ne pas perdre son succès auprès des joueurs !
14:13 Le report de GTA 6 marque un tournant dans l'histoire de la licence
13:05 Les Game Awards nous donneront enfin la date de sortie de l'un des jeux d'action les plus attendus, Phantom Blade Zero !
12:35 ARC Raider, le jeu parfait pour les trentenaires ?
12:02 "J'ai pleuré parce que je voulais terminer la série", l'actrice principale dans The Witcher a été bouleversée par le départ d'Henry Cavill
19:01 "Je paierai 10€ pour le faire taire", les joueurs de Metroid Prime 4 n'en peuvent déjà plus de ce personnage du jeu

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure