Pour profiter au mieux des jeux les plus récents, il est préférable d'avoir un ordinateur plutôt performant, avec notamment une bonne carte graphique, mais aussi un espace de stockage conséquent. Il y a 20 ans, les normes étaient bien différentes, et les meilleurs titres ne pesaient guère plus de 2 gigas. En ce sens, un joueur a décidé de s'offrir une petite session de rétrogaming grâce à un vieil ordinateur retrouvé au fond d'un placard poussiéreux.
Il redonne vie à un PC vieux de 20 ans
Sur Reddit, l'utilisateur 2HDFloppyDisk a partagé son histoire. Comme il l'explique, il a décidé de réhabiliter son vieux PC datant des années 2000. Si les composants de l'ordinateur sont clairement obsolètes, le tout était toujours dans un état acceptable. Il a ainsi pu restaurer le système, en procédant à quelques petits changements.
Voici ce que contient son ordinateur :
- Boîtier : Lian Li PC-60
- RAM : Samsung 256 MB PC-133 (512 MB total)
- Carte mère : Intel D815EFV/D815EPFV
- CPU : Intel Pentium III, 1 GHz
- Carte graphique : EVGA GeForce 6200 AGP, 512 MB
- Alimentation : EVGA 650 Watt PSU
- Mémoire : WD 1 TB HDD
Alors certes, l'appareil ne permet pas de faire tourner un AAA récent mais il dispose d'assez de mémoire et de puissance pour faire tourner les jeux de son époque.
Un catalogue énorme
Alors que les jeux modernes peuvent peser jusqu'à 100 Go les jeux publiés au début des années 2000 dépassaient rarement les 2 Go (entre 500 Mo et 1,5 Go en moyenne). À cette époque, on estime qu'entre 400 et 800 jeux sont sortis et des très bons. Le jeu le plus vendu était le très populaire Les Sims écoulé à plus de 11 millions d'exemplaires. Parmi les autres hits on retrouve Diablo II, Counter-Strike Deus Ex, ou encore Baldur's Gate II: Shadows of Amn.
Avec ces 1 To de stockage, le PC de notre joueur peut donc accueillir de nombreux jeux, qui, à l'époque, étaient livrés sur CD. De nombreuses données étaient lues à partir du CD, et n'étaient pas installées directement sur le disque dur, ce qui explique notamment leurs petites tailles. Certains installateurs offraient également l'option de copier toutes les données dans le répertoire du jeu pour réduire les temps de chargement.




