MGG / Actualités jeux vidéo /

Star Wars a brisé cette règle vielle de 48 ans et c'est franchement pour le mieux !

Star Wars a brisé cette règle vielle de 48 ans et c'est franchement pour le mieux !
0

Avec la série Andor plus sombre que jamais, la franchise Star Wars vient de faire un bond de géant et de briser une règle que George Lucas en personne avait pourtant instauré avec la trilogie originale...

Star Wars a brisé cette règle vielle de 48 ans et c'est franchement pour le mieux !

Si Andor n'a pas attiré les foules lors de sa sortie sur petit écran, il faut admettre qu'il s'agit de l'une des meilleures séries dans l'univers de Star Wars. Sa tête d'affiche ne donne peut-être pas envie comparé à une Ahsoka Tano, un Mandalorien avec son adorable Grogu ou encore Obi Wan Kenobi, mais les aventures de Cassian sont pourtant considérées comme bien plus intéressantes par beaucoup de fans. La première raison c'est que les scénaristes d'Andor ont réussi à conserver toutes les règles que George Lucas avaient mises en place depuis "Un Nouvel Espoir" et, la seconde, c'est qu'au contraire, ils ont aussi réussi à innover pour faire quelque chose de grandiose.

Lucas voulait que Star Wars soit une "franchise pour les enfants"

La série Andor respecte donc une tonne de "règles" qui nous permettent de nous sentir véritablement dans l'ambiance Star Wars comme si Lucas en personne l'avait réalisée mais il y a évidemment une exception de taille. Dans les films de la trilogie initiale, l'Empire a toujours été filmé avec une certaine distance sans qu'on en sache trop sur leurs terribles méthodes. En fait, Lucas avait insisté pour que Star Wars reste une franchise pour les enfants même si, avec la préquelle, il a ensuite donné un peu plus de flexibilité à ce sujet (Ordre 66 par exemple). En bref, les scènes très sombres dans Star Wars sont très rares et dans la trilogie originale, les crimes de l'Empire ne sont quasiment pas montrés (la destruction d'Aldérande par exemple est terrible mais si on remarque bien, on ne voit qu'une explosion de planète, on ne s'attarde pas sur ses habitants en train de mourir).

On aurait pu croire que le rachat de la franchise par Disney allait attendrir encore plus les films et les séries Star Wars mais ce n'est pas le cas. Au fil des années, certaines œuvres ont pu explorer des pans bien plus sombres de la licence et c'est probablement la série Andor qui nous le fait le plus sentir.

Millenium

L'Empire sur le devant de la scène

Avec les aventures de Rey dans la dernière trilogie de films, la règle de Lucas avait déjà un peu été brisée. La destruction de la planète Kijimi est par exemple bien plus impactante que celle d'Aldérande puisque, cette fois-ci, on a eu le temps de s'attacher à quelques personnages. Et si la saison 1 d'Andor commençait doucement à montrer la méchanceté de l'Empire, c'est bel et bien avec cette saison 2, fraichement sortie sur Disney+, que l'on ressent à quel point les impériaux peuvent être cruels et, surtout, on nous le montre !

48 ans plus tard, la règle de Lucas est donc définitivement brisée avec un passage fort dans Andor : le massacre de Ghorman (un épisode marquant qui vient d'être canonisé grâce à la série). Attention aux spoilers si vous n'avez pas visionné la saison 2 mais, pour rappel, on nous révèle que l'Empire avait besoin d'un minerai provenant du noyau de Ghorman afin de finaliser la construction de l'Étoile de la Mort.

On comprend alors que l'Empire a tout fait pour intensifier la rébellion sur Ghorman afin d'y justifier sa propre présence et d'intensifier l'occupation. Les épisodes d'Andor nous montrent comme l'Empire a orchestré la rébellion tout comme, au final, le génocide complet des Ghormans. C'est franchement glaçant.

Millenium

Avec plusieurs épisodes consacrés à ce sujet, Andor a donc détaillé un massacre impérial comme jamais la franchise ne l'avait fait auparavant, d'autant plus que cette fois-ci, on a vraiment le temps de s'attacher aux habitants de Ghorman.

Après 10 ans, la chose qui manquait le plus à The Witcher 3 arrive enfin et va révolutionner votre façon de jouer

The Witcher 3 : Wild Hunt est parmi les RPG les plus marquants de l'industrie vidéoludique, et il continue de convaincre les joueurs du monde entier ! Ce moddeur a récemment ajouté un élément exceptionnel qui vient compléter cette épopée.

0
Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

L'actu

En Continu

13:05 ARC Raiders permet à cet homme âgé de 72 ans de profiter de sa passion malgré la démence
12:01 Clair Obscur Expedition 33 réalise une nouvelle performance mondiale grâce à une artiste française
11:02 Ce MMO possède le meilleur gameplay du marché, mais il serait en train de voler ses joueurs à cause d'un bug...
09:01 Attention à cet oiseau dans Where Winds Meet, il pourrait bien faire de votre vie un véritable cauchemar...
07:00 Ce jeu multijoueur est l'un des plus joués de l'histoire de Steam, et il revient avec un tout nouveau FPS !
21:11 Test Where Winds Meet : Que vaut vraiment ce RPG gratuit en monde-ouvert ? Notre avis après 60 heures de jeu
20:44 Ensoleillement Arc Raiders : Où trouver l'objectif et les 3 Câbles pour le réparer ?
19:01 Le remake d'un des meilleurs jeux Assassin's Creed aurait déjà une date de sortie, et elle serait très proche !
17:17 Artificier Arc Raiders : Comment tuer le pire type d'ennemi ?
17:02 Avec 4 millions de copies vendues, c'est l'un des meilleurs RPG sortis ces dernières années et vous devriez y jouer !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes d'octobre 2025 et comment récupérer les récompenses ?