La sortie de Marathon est attendue pour le 23 septembre 2025 dans le monde entier, et les fans du shooter mythique ont hâte de le redécouvrir ! Mais alors que le développement du jeu semble bien se dérouler, les studios Bungie sont pris dans la controverse. Les problèmes ont commencé avant même le début des tests alpha alors que certains joueurs ont jeté le doute sur la capacité du jeu à s'imposer sur un marché des jeux de tir de plus en plus concurrentiel. Sont venues ensuite les controverses liés aux droits d'auteur, alors que Bungie a été accusé (puis a admis) avoir utilisé des contenus d'artistes visuels indépendants dans les matériaux promotionnels du jeu sans autorisation. Il semblerait que tout cela vienne perturber l'ambiance au sein des studios !
L'ambiance chez les développeurs de Marathon n'est pas au beau fixe !
Alors que la controverse pèse toujours sur les studios Bungie après le récent thread de l'artiste indépendant Antireal, plusieurs développeurs de Bungie se sont exprimés sur l'état du lieu de travail pour le site Forbes. L'entreprise qui développe actuellement Marathon fait face à de nombreux problèmes, et cela semble (logiquement) affecter le moral des équipes. En effet, un employé anonyme a déclaré que "l'ambiance n'a jamais été aussi mauvaise" au sein du studio, les personnes de tous les départements étant confrontées à la crainte d'un échec de Marathon lors de sa sortie.
L'un des principaux problèmes auxquels l'équipe est confrontée est l'audit approfondi des ressources du jeu après que Bungie a admis qu'un ancien artiste de Marathon avait plagié des illustrations présentes dans certains environnements. L'audit est toujours en cours, et chaque employé est concerné par cette enquête d'ampleur qui vise à déterminer qui aurait pu "fauter". En plus de cela, la durée de l'audit est incertaine, et beaucoup de développeurs craignent donc de ne pas pouvoir terminer Marathon à temps. Le calendrier de sortie du jeu se resserre.
La date de sortie du jeu pourrait-elle être repoussée ?
Les inquiétudes des développeurs sur ce point est grandissante et pourtant, les sources de Forbes affirment qu'il n'est, pour l'instant, pas question de repousser la date de sortie de la production. Malgré tout, plusieurs testeurs alpha de Marathon souhaitent que le jeu soit reporté à 2026, estimant que le jeu n'est pas prêt pour un lancement en septembre.
L'audit, le remplacement des contenus plagiés, tout cela pourrait prendre du temps, et retarder encore plus le travail des développeurs sur la production de Bungie. Il serait question de transformer la bêta ouverte de Marathon en août prochain en une série de playtests publics, et Bungie est en train de retravailler sa campagne marketing principale, qui devait inclure une bande-annonce en juin, au moment où les précommandes auraient été lancées.
Mais le marketing du jeu, bien que son développement soit plutôt stable, risque d'être modifié et cela peut prendre du temps. Dans l'ensemble, les employés de Bungie souffrent aussi de cette controverse, et sont très inquiets vis à vis du lancement du jeu prévu en septembre prochain. En plus de cela, la réputation du shooter vient d'être entachée, et qui sait quelles conséquences cela pourrait avoir à l'avenir !






